C'est quoi un vers exemple ?

Interrogée par: Marthe-Martine Martel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Exemple : "La marguerite vient d'être cueillie." l'hexasyllabe est un vers de 6 syllabes, l'octosyllabe qui fait 8 syllabes. Exemple : "Tous les jours, les plantes poussaient."

C'est quoi un vers dans un texte ?

Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).

Comment reconnaître un vers ?

Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Un vers comporte un nombre précis de syllabes. Pour compter les syllabes, il faut faire attention au "e" muet.

Quelles sont les vers ?

Le vers
  • Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe.
  • Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe.
  • Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
  • Un vers de quatre syllabes est appelé tétrasyllabe.
  • Un vers de cinq syllabes est appelé pentasyllabe.
  • Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe.

Comment reconnaître un vers dans une phrase ?

1- Le vers

Il se distingue par une majuscule et un retour à la ligne. Un vers ne correspond pas nécessairement à une phrase. ATTENTION : le nombre de syllabes d'un vers dépend très souvent de la prononciation ou non des « E muets » !

Qu'est ce qu'un vers ?

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi 4 vers en poésie ?

Une strophe composée de quatre vers est un quatrain. Une strophe composée de trois vers est un tercet.

Comment écrire des vers ?

Le vers : la phrase poétique

On écrit avec un s final muet le nom qui désigne la suite de mots constituant une unité rythmique dans un poème. Un vers de douze pieds est un alexandrin. On retrouve le s final dans le dérivé versification, « technique du vers ».

C'est quoi un vers et une strophe ?

Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe. Elle est donc constituée d'un regroupement de vers qui forment une unité de sens. Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent.

Comment s'appelle un vers ?

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ... Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). ...

C'est quoi un vers dans une fable ?

Mais à quoi cela rime-t-il? 1) Qu'est-ce qu'un vers ? Dans un poème, un vers est une phrase (ou un groupe de mots), isolée typographiquement par un retour à la ligne et caractérisée par un nombre fixe de syllabes (entre une et douze).

Quelle sont les rimes ?

Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.

Comment analyser des vers ?

Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.

Comment on appelle une strophe de 2 vers ?

En fonction du nombre de vers, on peut nommer les strophes :
  • monostique ou monostiche pour un vers ;
  • distique pour deux vers ;
  • tercet pour trois vers ;
  • quatrain pour quatre vers ;
  • quintil pour cinq vers ;
  • sizain pour six vers ;
  • septain pour sept vers ;
  • huitain pour huit vers ;

Quelle est la nature de vers ?

vers n.m. Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés... ver n.m. Animal pluricellulaire de forme allongée, n'ayant aucune partie dure, complètement...

Comment compter les pieds d'un vers ?

Le nombre de syllabes doit être respecté par l'auteur des vers.Si l'auteur emploie des mots qui rajoutent des syllabes, le vers sera faux.La particularité du décompte des syllabes d'une poésie concerne le « e » muet.Si le « e » muet est à la fin du vers, il ne se prononce pas et ne compte pas en tant que syllabe.Si le ...

Quelle est la longueur des vers ?

Longueur du vers.

Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.

Comment s'appelle les types de vers ?

Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).

Comment Appelle-t-on le premier vers du texte ?

L'acrostiche est employé en cryptographie : on parle alors de la stéganographie.

Qu'est-ce qu'une strophe de 3 vers ?

Une strophe de trois vers se nomme un tercet. On peut en effet nommer les strophes selon le nombre de vers qu'elles comportent.

Comment écrire une strophe ?

La strophe indique la progression comme les lignes d'un livre, mais aussi les vers qui rimeront ensemble. On se rappelle les formes en AA-BB (simples), ABAB (croisées), ABBA (embrassées).

Comment s'appelle un vers de 14 pieds ?

Construction d'un Alexandrin.

Quelle est la différence entre vers et phrase ?

En guise de remarque préalable, rappelons qu'il ne faut pas confondre vers et phrase : la phrase est une unité de sens alors que le vers est une unité métrique. Ainsi la phrase peut-elle être plus courte que le vers ou se propager sur plusieurs vers.

Comment savoir si un texte est en vers ou en prose ?

La prose est écrite de façon naturelle, alors que les vers doivent suivre certaines règles en ce qui concerne leurs mesures et leur cadence. La prose ne doit pas nécessairement rimer, alors que les rimes constituent un aspect fondamental des vers.

Qu'est-ce qu'un vers classique ?

En versification classique, on considère que les vers sont coupés en leur moitié (quand ils sont de nombre pair de syllabes), cette coure s'appelant une césure, ce qui permet d'assurer un beau parallélisme dans les enjambement, l'objectif final étant que le rythme du vers ne souffre pas de cet enjambement.

Article précédent
Comment redorer un vieux miroir ?