C'est quoi un vassal au Moyen-âge ?

Interrogée par: Philippine-Monique Didier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

a) Celui, celle qui relève d'un seigneur, à cause d'un fief qu'il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) (...)

Quel est le rôle du vassal ?

Pour un vassal, le seigneur est un protecteur tandis que, pour un seigneur, un vassal de plus est un ennemi de moins. Les devoirs du vassal sont l'aide et le conseil. L'aide militaire (que l'on appelle service d'ost) consiste à participer à la défense de la seigneurie ou du royaume.

Quels sont les vassaux ?

Les seigneurs sont unis les uns aux autres par des liens d'homme à homme. Chaque suzerain, qui possède souvent un château avec des terres, réunit autour de lui un groupe de fidèles, moins puissants, qui lui doivent des services en échange de sa protection : ce sont ses vassaux.

Comment reconnaître le vassal ?

Au Moyen Âge, un vassal est un homme libre qui se met sous la protection et au service d'un homme plus puissant appelé « seigneur » ou suzerain. Un homme devient vassal d'un autre par la cérémonie de l'hommage.

Quelle est la différence entre un vassal et un suzerain ?

Celui qui reçoit l'hommage est appelé «suzerain» (dérivé de souverain) ; celui qui prête l'hommage est appelé «commendé» ou «vassal» (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l'hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief.

Société médiévale - 03 Suzerains et vassaux

Trouvé 44 questions connexes

Qui devient vassal ?

Vassal : guerrier qui a prêté hommage à un seigneur. comte demanda au futur vassal s'il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondit: "le le veux" ; puis ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s'allièrent par un baiser.

Quels sont les trois devoirs du vassal ?

Les devoirs du vassal envers son seigneur sont d'abord des interdictions : le vassal ne doit pas nuire à son seigneur, à sa famille et à ses biens. Obligations somme toute assez vagues. Le vassal doit l'aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre.

Quel est le synonyme de vassal ?

Qui est soumis, dépendant.

Comment s'appelle celui qui possède un fief ?

Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).

Où vivent les vassaux ?

Les vassaux en Chine antique, soit de la période de la dynastie Zhou à celle de la dynastie Han, étaient un groupe social distinct, composé de personnes qui vivaient en étant entretenues par un noble, un fonctionnaire ou un puissant propriétaire terrien.

C'est quoi un fief au Moyen Âge ?

1. Bien, droit ou revenu qu'un vassal tenait de son seigneur. 2. Domaine où quelqu'un est maître, que l'on considère comme sa possession : Un fief électoral.

Comment s'appelle la relation qui existe entre seigneur et vassaux ?

La féodalité peut aussi être définie comme un ensemble d'institutions et de relations concernant toute la société dite féodale, créant et régissant des obligations et des services — principalement militaires — de la part d'un homme libre, dit « vassal », ayant le plus souvent pour effet la concession par le seigneur au ...

Qu'est-ce qui se dit du seigneur qui a des vassaux ?

Le suzerain devait protection et justice à ses vassaux. adjectif Dame suzeraine. déf.

C'est quoi un pays vassal ?

Un État vassal est un État qui est subordonné à un autre. Le vassal, dans ce cas, est le dirigeant, plutôt que l'État lui-même. La notion de vassalité consiste le plus souvent à fournir une assistance militaire ou économique (parfois les deux) à l'État dominant lorsque celui-ci en fait la demande.

Comment s'appelle le chef suprême de tous les seigneurs ?

Au Moyen Âge, si l'on remonte la pyramide du vassal en suzerain, le roi est au sommet : suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ».

C'est quoi le contrat vassalique ?

Contrat vassalique: Le contrat vassalique unissait seigneurs et vassaux. Ce serment consistait a placer ses mains jointes dans celles du souverain, exprimant ainsi sa volonté d'être à son service. Il engageait sa foi sur une bible ou sur une relique en prononçant un serment de fidélité.

Quelle est la différence entre un fief et une seigneurie ?

La seigneurie est une réalité distincte du fief, qui est l'un des modes d'exercice de la seigneurie, avec l'alleu. La seigneurie est un ensemble de terres, c'est-à-dire de propriétés foncières, de droits et de redevances.

Quelle est la manière de s'adresser à un seigneur ?

Étiquette[modifier]

Il convient généralement de s'adresser à un lord par « Messire », « Monseigneur », ou « Votre Seigneurie » et de le désigner par « Sa Seigneurie ». Les lords portent le titre de « seigneur » de leur maison et de « sire » ou de « seigneur et maître » [N 8] de leur fief.

Qui donne un fief ?

Un fief était le plus souvent un domaine terrien et les droits seigneuriaux qui y sont liés donnés par le seigneur à son vassal.

Quelle est l'origine du mot vassal ?

Sur vassus le latin médiéval a fait vassalus (« d'homme d'arme, d'homme »). De là, le sens pris par l'ancien français vassal « vaillant, courageux » et la création du substantif sur l'adjectif, vassal « homme noble qui suit un seigneur à la guerre ».

Comment on reconnaît un suzerain ?

Définition de suzerain, suzeraineté

Dans l'organisation féodale, le suzerain est un grand seigneur qui possède un territoire appelé fief dont dépendent d'autres fiefs confiés à des personnes qui sont ses vassaux. Sur un fief, il délègue tous ses pouvoirs à un vassal qui les exerce en son nom.

Quelle est la définition de cerf ?

Le contrat de retour à l'équilibre financier (CREF) est un véritable outil contractuel d'accompagnement. Les ARS déterminent à partir d'un diagnostic partagé, les axes d'économies et d'amélioration des organisations à mettre en œuvre dans l'objectif d'un retour à l'équilibre pérenne.

Quelles sont les obligations d'un vassal envers son suzerain ?

Le suzerain doit : - protéger militairement le vassal s'il est en situation de danger. - fournir un fief, c'est-à-dire un domaine agricole, au vassal, qui l'exploite comme il le souhaite, en échange de son aide militaire ou financière et de son conseil.

Comment devenir seigneur au Moyen-âge ?

Dès l'enfance, le jeune seigneur apprend à monter à cheval puis reçoit une éducation militaire. A 18 ans, le jour de l'adoubement , il est nommé chevalier et on lui remet son équipement. L'adoubement est la cérémonie au cours de laquelle un jeune homme est fait chevalier.

Qui est au sommet de la pyramide féodale ?

Le roi, seigneur suprême, est au sommet de la pyramide. En-dessous se trouvent les grands seigneurs, les ducs et comtes. Plus bas se situent les petits seigneurs, les barons et châtelains.

Article précédent
Est-ce que l'or Porte-bonheur ?