Le plus connu est le trouble de la personnalité limite (TPL). Les personnes atteintes d'un TPL ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
Trouble narcissique : sentiment de supériorité, besoin d'admiration, manque d'empathie, frustration face au manque de reconnaissance. Trouble antisocial : indifférence aux sentiments des autres, absence de culpabilité ou de remords, impulsivité, agressivité.
La personne manifeste une hypersensibilité et ressent les émotions de manière exacerbée. Elle peut présenter de violents accès de désespoir, un sentiment aigü de solitude, des pics d'irritation ou d'anxiété. Ces sentiments peuvent basculer d'un coup, de la joie à la colère, de la tristesse profonde à la grande gaieté.
Ainsi, le DSM établit neuf critères permettant de diagnostiquer un trouble de la personnalité borderline :
Les TPL présentent une hyper-réactivité émotionnelle où dominent des affects de colère tandis que les troubles bipolaires à cycles rapides avec lesquels ils sont parfois confondus possèdent une variation thymique entre affects dépressifs et euphorie.
Les membres de l'entourage peuvent remarquer plusieurs signes du trouble de la personnalité limite chez la personne atteinte :
Les personnes atteintes de bipolarité peuvent avoir des relations relativement stables lorsqu'elles ne sont pas en crise. Cependant, les personnes borderline ont souvent des relations plus tumultueuses, marquées par des ruptures fréquentes et des conflits intenses.
Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Les personnes souffrant d'un trouble de la personnalité limite (TPL, aussi appelé communément borderline) sont souvent perçues comme des gens « intenses, colériques, manipulateurs ». Ils sont flamboyants, théâtraux, leurs émotions sont intenses – surtout la colère. Ces personnes souffrent aussi beaucoup.
Ce trouble de la personnalité est souvent déclenché par des événements traumatisants durant l'enfance. Le traitement consiste donc en une psychothérapie adaptée à chaque patient. Les patients peuvent apprendre à comprendre leur maladie, contrôler leur comportement et reconnaître les signaux d'alerte.
L'amour dans le trouble de la personnalité borderline est souvent intense et complexe. Oui, il y a de l'amour, mais il peut être mêlé à une forme d'obsession due à la peur de l'abandon. Cette peur peut rendre les relations très intenses, où l'autre devient indispensable pour se sentir exister.
Un individu pessimiste attend généralement le pire scénario et attire l'attention sur les aspects négatifs des situations. Cette attitude peut influencer son jugement et l'amener à émettre des critiques constantes, parfois sans solutions positives.
Le diagnostic du trouble de la personnalité borderline repose sur des symptômes spécifiques, notamment des changements fréquents au niveau des relations, de l'image de soi et de l'humeur, ainsi qu'un comportement autodestructeur et impulsif.
SOMMAIRE :
Définition de belliqueux
Le terme control freak (ou maniaque du contrôle) désigne une personne qui cherche à maîtriser chaque aspect de son environnement, de ses relations et parfois même de la vie des autres.
Le trouble de la personnalité borderline (état-limite) se caractérise par une tendance à l'instabilité dans les relations interpersonnelles, l'image de soi et des fluctuations d'humeur. Les personnes souffrant de ce trouble ressentent une peur (intense) du rejet et de l'abandon.
Les différents troubles de la personnalité
La peur de l'abandon et un sentiment de vide persistant complexifient encore davantage ce trouble. Les personnes atteintes de trouble de la personnalité limite éprouvent souvent des émotions intenses et changeantes, ont des difficultés à les réguler et adoptent des comportements impulsifs, notamment des automutilations récurrentes et des idées suicidaires.
Symptômes des troubles de la personnalité
L'identité et le sens de soi : une personne atteinte d'un trouble de la personnalité manque d'une image claire ou stable d'elle-même. Ainsi, la vision qu'elle a d'elle-même évolue en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles elle se trouve.
L'impact de ce trouble sur la santé physique et mentale est si grave que l'espérance de vie des personnes atteintes de trouble de la personnalité limite est inférieure d'environ 20 ans à la moyenne nationale.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est l'une des affections mentales les plus douloureuses, car les personnes qui en souffrent tentent constamment de gérer des émotions volatiles et accablantes.
◉ Problèmes pour se concentrer ou prendre des décisions. ◉ Sensation d'être ralenti ou au contraire avoir du mal à rester en place. estime de soi. Les dépressions sévères peuvent également être associées à des halluci- nations ou un délire.
Les bipolaires se disent plus sensibles. Les borderline également, mais souvent ils ont tendance à se faire beaucoup plus de mal et cela évolue de manière chronique. Il y a finalement peu de rémission chez les borderline alors que chez les bipolaires, il y a des phases de normothymie relativement paisibles.