C'est quoi un trou d'eau ?

Interrogée par: Margaud Salmon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

b) Endroit d'une rivière ou d'une étendue d'eau où la profondeur est plus grande qu'ailleurs. La pluie m'a pris en chemin (...) et en traversant la Choue, je suis tombé dans un sacré trou d'eau (Zola, Nana, 1880, p.

Comment se forment les trous d'eau ?

Des gouffres aux trous d'effondrement

Des cavités peuvent se former lorsque le sol est particulièrement poreux et que l'eau peut s'y répandre et fragiliser le calcaire, entraînant alors des vides sous la surface, et un affaissement du sol progressif ou soudain.

Comment Appelle-t-on un trou dans l'eau ?

puits : trou creusé où l'on trouve de l'eau[ClasseHyper.]

Qu'est-ce qu'un trou d'eau dans la Loire ?

Parmi les menaces guettant les imprudents, il y a les « trous d'eau ». « Sur un banc de sable, on peut avoir de l'eau jusqu'aux genoux, quand soudain, on s'enfonce d'un mètre. Un adulte peut gérer, alors qu'un enfant peut être submergé et paniquer », explique Johann Gaillard.

Comment Appelle-t-on un trou ?

creux, dépression, enfoncement[Hyper.]

Qu'est ce qui se passe Si Tu es ASPIRÉ PAR UN TROU D'EAU ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment s'appelle le trou de fesse ?

trou du cul (n.m.) 1. (populaire)argot, vulgaire : pour "orifice du rectum, anus".

Quel est le rôle d'un trou noir ?

Les trous noirs jouent aujourd'hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d'unifier la relativité générale et la physique quantique.

Pourquoi la Loire est dangereuse ?

Attention danger

Elle rappelle tout de même les dangers de la Loire "il faut faire gaffe, il y a parfois de l'eau en dessous du sable". C'est vrai, la Loire peut regorger de trous d'eau, de culs de grève. C'est ce qui aurait d'ailleurs coûté la vie à un adolescent de 16 ans début juillet, mort noyé.

Pourquoi ne pas se baigner dans la Loire ?

Les pièges du fleuve sont multiples et provoquent de nombreux accidents notamment chez les canoéistes et les baigneurs. La baignade est pourtant purement interdite par l'agence régionale de santé et les contrevenants s'exposent à une contravention de première classe de 11 ou 17 €, 45 € en cas d'amende majorée.

Pourquoi il ne faut pas se baigner dans un fleuve ?

Les risques d'infections

La présence de bactéries dans l'eau des fleuves et des rivières représente aussi un grand danger pour les baigneurs. La leptospirose, appelée aussi maladie du rat, est une maladie d'origine bactérienne qui se transmet via les urines et les cadavres de petits mammifères.

Quel est le nom du bruit de l'eau ?

CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).

Comment s'appelle l'eau sale ?

L'eau saumâtre est une eau dont la teneur en sels est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer. La saumure est une solution aqueuse d'un sel, généralement de chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl, saturée ou de forte concentration. L'Eau Salée est une rivière du Var.

Comment Appelle-t-on le bruit de l'eau qui coule ?

Définition de clapotis ​​​ nom masculin

Bruit et mouvement de l'eau qui clapote. Le clapotis des vagues.

Comment s'appelle un trou sous une maison ?

Ce trou impressionnant s'est creusé subitement le 2 août dans un quartier résidentiel pourtant calme, et depuis il s'agrandit, mesurant déjà 8 mètres de diamètre. Il s'agit d'un phénomène impressionnant mais pas rare: surnommés sinkholes, littéralement "trous d'évier", on les appelle des dolines en français.

Comment s'appelle un trou dans le sol ?

Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.

Comment s'appellent les trous dans le sol ?

Ces trous qui peuvent mesurer des dizaines de mètres de diamètre sont appelés "sinkhole" en anglais, littéralement "trou d'évier" et en français "doline". Ils correspondent à des dépressions circulaires provoquées par un affaissement des sols qui peut être progressif ou totalement soudain comme cela a été le cas ici.

Pourquoi la baignade est interdite ?

Une baignade pas sans risque

Les rivières sont aussi, et surtout, des voies d'eau ouvertes aux bateaux. Le risque de se faire heurter avec un bateau est donc bien réel. Parmi les risques pris par les nageurs en quête de fraîcheur, on trouve notamment les sauts réalisés depuis les ponts.

Pourquoi la Loire est sale ?

La taille des sédiments dans le lit de la Loire varie d'amont en aval et latéralement, entre le chenal et les rives. Les sédiments sont plus grossiers et sableux en amont, plus fins et vaseux en aval. En mortes eaux, une stratifica- tion de la salinité est observée entre les eaux de surface et de fond, plus salées.

C'est quoi un cul de grève ?

Définition: Coulée en aval d'une plage ou d'un îlot. Ces endroits sont caractéristiques des fleuves et des rivières non navigables (Loire).

Pourquoi un trou d'eau est dangereux ?

Risques de noyades et risques bactériologiques

Les fonds sont changeants, les trous d'eau très dangereux, les sables mous peuvent provoquer des zones d'effondrement et de glissement.

Est-il possible de se baigner dans la Loire ?

Depuis les années 70, la baignade est désormais interdite quasiment tout au long de l'axe ligérien. " Excepté dans le Maine-et-Loire, où chaque été, il existe deux lieux de baignades dans la Loire qui sont autorisés et surveillés", précise Jérôme Baratier.

Est-ce qu'on peut se baigner dans la Loire ?

La baignade dans la Loire est strictement interdite. Pourquoi ? Entre particularités naturelles et noyades tristement célèbres, voici les principales raisons qui expliquent cette interdiction. Depuis 1969, il est strictement interdit de faire trempette dans les eaux de la Loire.

Quelle est la chose la plus dangereuse de l'univers ?

Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).

Est-ce que les trous blancs existent ?

Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.

Pourquoi le temps s'arrête dans un trou noir ?

Alors qu'en 1905 il avait démontré qu'une horloge embarquée dans un véhicule en mouvement « retardera » par rapport à celle restée immobile, en 1915, il prédisait que, tout comme la vitesse, le champ gravitationnel généré par un corps massif ralentissait les horloges ; et cela d'autant plus que l'horloge était proche ...