C'est quoi un triangle plat ?

Interrogée par: Susanne Renard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane formée par trois points et par les trois segments qui les relient, délimitant un domaine du plan appelé intérieur.

C'est quoi un triangle plat ?

Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés. Un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Les deux angles adjacents au troisième côté sont alors de même mesure. Réciproquement, tout triangle ayant deux angles de même mesure est isocèle.

Comment reconnaître un triangle plat ?

1)Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés. 2)Si la somme des longueurs des petits côtés est égale à la longueur du plus grand côté, on a un triangle plat.

Comment faire un triangle plat ?

On commence par tracer un des côtés, par exemple [AB]. On trace alors le cercle de centre A et de rayon AC. Puis on construit, à l'aide du rapporteur, un angle de sommet A, dont un des côtés est la demi-droite [AB) et dont la mesure est celle de . Le cercle et la demi-droite se coupent en un point : C.

Quels sont les 3 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des côtés
  • Les triangles équilatéraux.
  • Les triangles isocèles.
  • Les triangles scalènes.

Appliquer l'inégalité triangulaire (1) - Cinquième

Trouvé 36 questions connexes

Comment Appelle-t-on un triangle qui n'a aucun côté égaux ?

Avant de plonger dans la définition approfondie, un triangle scalène est un triangle qui n'a pas de côtés égaux. Aucun de ses trois côtés n'est égal à l'autre et il n'a pas non plus d'angles égaux. Dans cet article, nous discutons de la définition, des propriétés et des formules d'un triangle scalène.

Quels sont les 5 triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Est-ce qu'un triangle plat est constructible ?

Propriété: Un triangle est constructible si le plus grand côté est inférieur à la somme des deux autres côtés.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés égaux ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

Comment s'appelle un triangle a trois côtés égaux ?

ABC est un triangle équilatéral : il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.

C'est quoi un triangle unique ?

Un triangle unique est un triangle qui peut seulement être dessiné d'une façon. Un triangle est unique si on connaît la mesure des trois côtés, si on connaît deux côtés et l'angle qu'ils forment, si on connaît deux angles et le côté qui les sépare et si on connaît deux angles et un autre côté.

Pourquoi changer un triangle de suspension ?

Le remplacement du triangle intervient en cas de déformation suite à un choc ou lorsque la rotule de suspension et/ou les silentblocs présentent un jeu trop important dû à l'usure. La partie du triangle de suspension la plus sensible et la plus soumise aux efforts est le silentbloc.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment s'appelle le triangle qui a un angle droit ?

En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Qui a créé le triangle instrument ?

Le triangle est une évolution du sistre de l'Egypte antique, et qui est toujours en usage en Ethiopie. Idiophone : le son est produit par le matériau dans lequel l'instrument est fabriqué, et non par l'utilisation de cordes ou d'une peau tendue.

Quel est le triangle qui n'a pas d'axe de symétrie ?

Axes de symétrie d'un triangle

Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles.

C'est quoi les angles égaux ?

Fiches méthodes. Si deux angles sont opposés par le sommet, alors ils sont égaux. Si deux angles alternes internes (ou correspondants) sont formés par deux droites parallèles et une sécante, alors ils sont égaux. Si un triangle est isocèle, alors ses angles à la base sont égaux.

C'est quoi un isocèle ?

triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.

Comment faire un triangle non constructible ?

Pour construire le triangle ABC, on trace un de ses côtés puis en traçant 2 arcs de cercle de rayons égaux aux longueurs des 2 autres côtés, on obtient le 3eme sommet de ce triangle. Exemple 2 Le triangle MNP tel que MN = 4, MP = 9 et NP = 3 n'est pas constructible.

Comment dessiner un triangle ?

Méthode à partir des mesures des 3 côtés
  1. À l'aide de la règle, tracer un segment de droite dont la mesure correspond à celle d'un côté du triangle.
  2. Ouvrir le compas d'une grandeur correspondante à celle d'un autre côté du triangle. ...
  3. Ouvrir le compas d'une grandeur correspondante à celle du troisième côté du triangle.

Comment savoir si on peut construire un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle a deux angles de même mesure. Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur.

Comment Appelle-t-on les côté d'un triangle ?

Le côté [AC] est adjacent à l'angle de sommet C et opposé à l'angle de sommet B. Côté opposé, côté adjacent et hypoténuse ne sont utilisés que dans les triangles rectangles. L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.

Comment dessiner un triangle scalène ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Quelle est la bissectrice d'un angle ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle. Cette deuxième définition permet de tracer la bissectrice d'un angle avec un compas.

Quelle est la différence entre un angle aigu et un angle obtus ?

Angle aigu désigne, dans le domaine de la géométrie, un angle saillant inférieur dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. Exemple : Le contraire d'un angle aigu est un angle obtus, sa mesure est donc supérieure à 90°.

Article précédent
Comment faire connaître ses écrits ?