C'est quoi un télérupteur unipolaire ?

Interrogée par: Claude Rousset  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Le télérupteur unipolaire a pour rôle de couper uniquement la phase d'un circuit électrique quand ses habitants éteignent les éclairages de la maison.

Quelle est la différence entre un télérupteur unipolaire et bipolaire ?

Le télérupteur unipolaire coupe la phase du circuit une fois que tous les éclairages de la maison sont éteints. Le télérupteur bipolaire quant à lui, est plus sécurisé. Il coupe la phase et le neutre du circuit pour isoler les éléments d'éclairage. ce dernier est le modèle généralement recommandé par les électriciens.

Comment brancher un télérupteur unipolaire ?

Comment brancher un télérupteur unipolaire
  1. Phase (Rouge) branchée sur le repère 1 du télérupteur (arrivé de la phase sur le contact à fermeture)
  2. Neutre (Bleu) branché sur le repère A2 du télérupteur.
  3. Retour BP (Orange) branché sur le repére A1 du télérupteur (arrivé de la phase aprés impulsion sur le bouton poussoir)

Quelle est la fonction d'un télérupteur ?

Le télérupteur est un appareillage assurant la gestion d'un circuit d'éclairage comprenant généralement plus de deux points de commande. Il s'utilise lors de l'installation de boutons poussoirs. Lorsqu'une pression est exercée sur un des boutons, le télérupteur allume ou éteint la lumière.

Quel type d'interrupteur pour un télérupteur ?

Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.

Le télérupteur unipolaire et bipolaire explications

Trouvé 45 questions connexes

Quand Faut-il mettre un télérupteur ?

Il permet donc de la personnaliser selon vos envies et vos besoins en éclairage. Les télérupteurs sont des dispositifs particulièrement utiles lorsque vous devez installer plusieurs points d'éclairage, notamment en grand nombre. Vous les retrouvez dans les grands bâtiments ou les immeubles.

Pourquoi installer un télérupteur ?

Le télérupteur permet de commander l'éclairage d'une pièce. Il est intéressant d'installer un télérupteur pour la commande d'un ou plusieurs éclairages, lorsque vous avez plus de deux points de commande. Il faut raccorder au télérupteur des boutons poussoirs et ne plus utiliser des interrupteurs classiques.

Où se place le télérupteur ?

Il s'installe généralement sur le rail DIN du tableau électrique et peut également être placé dans une boite d'encastrement. Ce télérupteur s'utilise facilement grâce à sa commande manuelle ON/OFF présente sur le devant de l'appareillage.

Comment on fait le branchement d'un télérupteur ?

Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu'au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc.

Quelle est la différence entre une minuterie et un télérupteur ?

Attention, ce télérupteur est différent d'une minuterie électrique. En effet, un appui sur le bouton poussoir qui contrôle le télérupteur temporisé va éteindre le point lumineux. Dans le cas d'une minuterie électrique, un appui sur une commande va relancer le cycle de temporisation.

Comment savoir si un télérupteur est mort ?

Pour savoir si votre télérupteur est mort, il suffit de vérifier que les contacts de la bobine ne sont pas en contact.

Comment reconnaître un interrupteur va-et-vient ?

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

Quelle différence entre bouton poussoir et va-et-vient ?

Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.

Quelle couleur de fil pour un télérupteur ?

Habituellement ce fil électrique est orange. – Sur la borne A2 : Vous câblez le neutre qui vient du disjoncteur. Ce fil de neutre est amené aussi à l'ampoule. Le fil de neutre est obligatoirement en bleu.

Quelle différence entre télérupteur et contacteur ?

Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.

Comment réparer un télérupteur ?

Direction le tableau électrique de votre logement pour vérifier l'état de l'ensemble des disjoncteurs et interrupteurs sectionneurs du circuit en panne : Coupez le disjoncteur du circuit du télérupteur. Coupez ensuite le courant des circuits voisins pour intervenir en toute sécurité

Quand utiliser un télérupteur bipolaire ?

Le télérupteur bipolaire sert à contrôler un ou plusieurs points lumineux à partir de plusieurs points de commande (plus de 2, car sinon le va et vient suffit). Il joue le même rôle que le télérupteur unipolaire.

Comment brancher un bouton poussoir sans télérupteur ?

Comment faire pour brancher un bouton poussoir sans télérupteur ?
  1. Percez un trou de 67 mm de diamètre avec une scie cloche à la hauteur que vous souhaitez.
  2. Ensuite, récupérez la gaine nommée BP1, 2, 3, 4, 5 accompagné des deux fils rouges 1.5, noir blanc et orange.

Comment shunter un télérupteur ?

Il va falloir fouiller dans les boites de raccord pour trouver où il y a un fil de débranché. Shunter c'est relier les 2 fils ensemble au niveau du poussoir qui ne fonctionne pas. Faire ça en coupant le jus bien sûr ! Au moment de remettre le courant, si les fils sont shuntés, le télérupteur doit réagir.

Comment installer un disjoncteur unipolaire ?

Installation d'un disjoncteur unipolaire

Repérez les câbles sur le porte-fusible, desserrez la phase et dévissez le module. Sur les anciennes installations, les neutres sont reliés à un bornier commun. Installez le nouveau disjoncteur unipolaire à la place du porte-fusible et revissez la phase.

Comment raccorder un interrupteur bipolaire en unipolaire ?

Un interrupteur bipolaire, relié par le fil de phase ainsi que par le neutre (contrairement à l'interrupteur unipolaire), se place généralement dans des endroits tels que des salles de bains. Pour un câblage optimal de votre interrupteur bipolaire, tirez les deux fils de retour lampe, le fil de phase et le neutre.

Pourquoi le télérupteur fait du bruit ?

Lorsque le disjoncteur est enclenché, il y a un bruit de ronronnement dans le télérupteur qui pourrait indiquer que la bobine est connectée en permanence. D'ailleurs il est impossible de faire basculer l'état du contact manuellement, en appuyant directement sur le bouton du télérupteur.

Comment sont branchés les boutons poussoirs ?

Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Comment brancher un bouton poussoir avec télérupteur ?

En sortie du disjoncteur 10A en Phase, vous pouvez alimenter vos boutons poussoir ainsi que le contact du télérupteur en borne 1. Le Neutre est raccordé directement à la bobine du télérupteur en borne A2 ainsi qu'à la lampe. La sortie du bouton poussoir est raccordé à l'entrée de la bobine du télérupteur en borne A1.