C'est quoi un T3P ?

Interrogée par: Julie Guyot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Taxi, VTC : réglementation des transports publics particuliers de personnes. Le secteur du transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR).

Quelles sont les conditions requises pour passer l'examen T3P ?

  • Indication/Réponse : Le permis de conduire.
  • La carte professionnelle.
  • L'attestation de formation continue.
  • Certificat médical.
  • L'attestation d'assurance du véhicule.
  • Attestation de responsabilité civile professionnelle (RCP - Transport de personnes à titre onéreux).

Qui organise l'examen du T3P ?

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat sont chargées de l'organisation et de la réalisation de l'examen d'accès aux professions de conducteur de T3P.

Quelle est la durée des membres de la commission locale des T3P ?

ARTICLE 3: La durée du mandat des membres de la commission locale des T3P est de trois ans à compter de la publication du présent arrêté.

Quelles sont les compétences des commissions locales du T3P ?

2 Citez 4 compétences des commissions locales du T3P ? Indication/Réponse : Etablir un rapport annuel pour l'observatoire sur l'économie du T3P concernant le département. Recevoir à sa demande tous les renseignements et statistiques dont disposent les pouvoirs publics.

Examen VTC Corrigé : T3P

Trouvé 33 questions connexes

Qui préside la commission locale du T3P ?

La commission locale des transports publics particuliers de personnes (T3P) est composé de membres élus pour trois ans. Le mandat des membres de la commission locale du département de la Mayenne nommés par l'arrêté préfectoral n°2018DC1-01 arrivera à son terme le 18 janvier 2021, en application de l'article D.

Comment s'appelle la lumière des taxis ?

Les lettres A, B, C et D correspondent à la tarification d'une course en taxi. Le lumineux de taxi, où sont visibles le terme “TAXI” ainsi que les lettres, est situé sur le toit du véhicule. Il est relié au taximètre, aussi appelé compteur taxi ou compteur horokilométrique.

Comment est composé la commission disciplinaire pour l'activité de t3p ?

Chaque section est composée, à parts égales, de membres du collège de l'Etat et de membres du collège des professionnels relavant de la profession concernée.

Est-ce qu'un VTC Peut-être conventionné ?

Si vous bénéficiez d'une prise en charge de frais de transport par l'assurance maladie, votre trajet ne peut être effectué en VTC. En effet, seuls les trajets assurés par un taxi conventionné, un véhicule sanitaire léger (VSL) ou une ambulance conventionnée ouvrent droit à cette prise en charge.

Quel âge pour être taxi ?

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour devenir chauffeur de taxi ? Il suffit d'avoir 3 ans de permis de conduire catégorie B, donc 21 ans au minimum et pas d'âge maximum.

Comment réussir son examen de taxi ?

Ainsi, la deuxième combine est d'investir dans des livres destinés à la préparation de l'examen taxi CCPCT afin de réviser ce que vous avez appris et renforcer vos acquis. La troisième combine est de faire beaucoup d'exercices pratiques, via des questions de type QCM en ligne par exemple.

Qui peut contrôler un taxi ?

Lors d'un contrôle, les policiers ou la DREAL en profiteront peut-être pour vérifier que votre véhicule est en règle. Ils peuvent donc vous demander : La carte grise du véhicule.

Est-ce qu'un taxi peut faire VTC ?

L'activité de chauffeur de taxi est réglementée, tout comme celle du chauffeur de VTC. Chaque profession comporte des conditions et des avantages spécifiques. Mais, seuls les chauffeurs de taxi peuvent également exercer en tant que VTC, à condition de disposer de deux voitures.

Qui gère les taxi ?

Le ministre en charge de l'économie fixe chaque année des plafonds maximum de tarification, auxquels tous les taxis sont soumis. C'est ensuite par arrêtés préfectoraux que sont fixés les différentes composantes du prix de la course, notamment en fonction des taux de hausse adoptés.

Quelle différence entre un taxi et un VSL ?

Le VSL dispose à son bord des équipements de premier secours, et est soumis à des règles d'hygiène strictes. Le taxi conventionné bénéficie d'une convention auprès de la CPAM*, ce qui le différencie des taxis traditionnels.

Comment devenir VTC conventionné CPAM ?

Le taxi conventionné est agréé et certifié par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Les entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités doivent être titulaire d'un agrément préfectoral et avoir signé une convention avec la CPAM pour réaliser du transport sanitaire.

C'est quoi la carte VTC ?

Le chauffeur de VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité. Lors de sa prestation, la carte professionnelle doit être apposée sur le pare-brise ou sur le véhicule de telle façon que la photographie soit visible de l'extérieur.

Qui délivre l'agrément pour les centres de formation ?

La demande d'agrément est déposée par le représentant légal du centre de formation.

Quel est le poids maximal autorisé en charge PTAC d'un véhicule affecté au t3p et pour combien de places maximum ?

Si le véhicule est destiné à un large public, le constructeur devra veiller à ne pas dépasser un P.T.A.C de plus de 3,5 tonnes (poids maximum autorisé pour un conducteur détenteur d'un permis B).

Comment s'appelle le truc sur le taxi ?

Le lumineux taxi est câblé sur le taximètre. Ainsi, c'est en manipulant le taximètre que le chauffeur de taxi indique aux personnes extérieures l'état d'occupation du véhicule. Il doit obligatoirement indiquer le tarif appliqué dans le département.

Qui paie le péage en taxi ?

Par ailleurs, les éventuels frais de péages sont à la charge du taxi et non du passager, sauf si ce dernier a expressément demandé d'emprunter un itinéraire à péage.

Comment se calcule le prix d'une course en taxi ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour le calcul du tarif d'un trajet en taxi :
  1. Le coût de prise en charge (somme affichée à l'enclenchement du compteur)
  2. Le tarif au kilomètre parcouru.
  3. Le tarif horaire.
  4. Le type de la course (aller simple ou aller/retour)
  5. L'horaire de la course (tarifs spécifiques pour les courses)

C'est quoi un taxi Uber ?

Le système Uber est un système de transport rémunéré de particulier à particulier via une application pour smartphones. Celle-ci se télécharge gratuitement et permet de mettre en contact un usager et un chauffeur.

Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?

La principale différence entre un taxi et un VTC est la qualité de service apportée dans la prestation. L'autre principale différence est le tarif, pour le taxi il est règlementé alors que pour le VTC il est libre mais doit être annoncé au moment de la réservation.

Comment obtenir la carte taxi par d'équivalence ?

En effet, un chauffeur Taxi (en activtié depuis au moins un an) peut demander une carte VTC par équivalence auprès de sa préfécture de résidence sans passer une nouvelle fois l'examen Taxi/VTC.

Article suivant
Quel outil pour couper du sisal ?