C'est quoi un stage 4 ?

Interrogée par: Nathalie de la Laporte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Le stage 4 est un travail de développement sur votre moteur permettant de tirer le maximum de puissance de votre véhicule. Dans ce cas il est impératif de remplacer plusieurs éléments moteur ( pistons, bielles, arbres à cames…). Nous pouvons également augmenter la cylindrée moteur ou même changer de moteur.

Qu'est-ce qu'un stage 3 ?

Le stage de 3e donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

C'est quoi Stage 1 voiture ?

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.

Quel Piece changer pour un stage 2 ?

Voici les modifications acceptées pour réaliser un stage 2 : filtre à air sport, suppression de cata ou fap, suppression de vanne EGR, ligne d échappement, collecteur, échangeur d'air…

Qu'est-ce que le stage 2 sur une voiture ?

Le stage 2 est une optimisation de la cartographie moteur (supérieure au stage 1) afin d'améliorer les performances avec remplacement de pièces (admission, échappement sport, échangeur renforcé...).

TOUT SAVOIR SUR LA PRÉPARATION MOTEUR [STAGE 1 ? STAGE 2 ? STAGE 3 ? STAGE 4] ??

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le stage 1 est légal ?

La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1. Il s'agit cependant d'un choix personnel et nous vous recommandons vivement de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine en cas de vente de celui-ci.

Pourquoi faire un stage 1 ?

Stage 1 : le stage 1 est une reprogrammation qui ne nécessite pas de changer de pièces. C'est une simple reprogrammation de la cartographie qui reste dans les normes prévues par le constructeur automobile. Ce stage est fiable à 100% et la durée de vie du moteur n'est pas raccourcie. Pas de crainte que du plaisir !

Est-il bon de reprogrammer une voiture ?

Reprogrammer son moteur présente de nombreux avantages comme le gain de puissance qu'il est possible d'augmenter de 10% à 30% selon les véhicules. Suite à cela, le conducteur va donc gagner une forte vivacité de conduite, une meilleure souplesse du moteur et des montées en régime conséquentes.

Comment savoir si une reprogrammation est bien faite ?

En général, les ateliers de reprogrammation doivent assurer la lecture de la cartographie motrice d'origine du véhicule et la transmettre au centre de développement qui l'édite. Celui-ci renvoie ensuite aux ateliers la cartographie modifiée.

Comment mettre sa voiture en stage 2 ?

On dit qu'une voiture est Stock lorsque celle-ci n'a subit aucune modification sur le moteur et sa cartographie.
...
Voici les modifications acceptées pour réaliser un stage 2 :
  1. filtre à air sport,
  2. suppression de cata ou fap,
  3. suppression de vanne EGR,
  4. ligne d échappement,
  5. collecteur,
  6. échangeur d'air…

Est-ce que la reprogrammation abîmé le moteur ?

L'optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n'y aura donc pas d'usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...

Quel est le prix d'une reprogrammation moteur ?

Le coût à prévoir pour reprogrammer une voiture est assez élevé. Pour une simple modification en vue d'optimiser la puissance du moteur, prévoyez entre 390 et 2 800 €. Le prix peut cependant monter rapidement pour une intervention plus importante.

Quel stage Peut-on faire à 14 ans ?

Stage d'initiation en milieu professionnel. Le stage est réservé aux élèves de plus de 14 ans. Il est organisé uniquement si votre programme d'enseignement prévoit une période de formation professionnelle.

C'est quoi stage 1 moto ?

Le stage 1 en pratique

Il s'agit donc plus d'un « débridage » dont le but est d'augmenter le mélange air-essence (ou rapport stœchiométrique) notoirement pauvre de 14,7:1 soit 14, 7 grammes d'oxygène pour un gramme d'essence.

Comment enlever stage 1 ?

Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. Alors, vous pouvez contacter le professionnel qui vous a réalisé la reprogrammation moteur. Le professionnel devra réinjecter les paramètres initiaux du véhicule dans le boitier électronique de votre moteur.

Quel kilometrage pour une reprogrammation ?

Nous vous conseillons de faire cette modification après avoir effectué au minimum 3000 à 5000 Km. Un véhicule diesel n'atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu'après avoir parcouru environ 20.000 km.

Comment gagner de la puissance sans reprogrammation ?

Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.

Quelle voiture se prépare le mieux ?

Parmi les stars des circuits, on peut citer notamment la Lamborghini Huracan et la Lamborghini Aventador avec son moteur V12, la Ferrari 488 GTB et la Porsche 991 GT3 CS considérée comme une des plus sportives de sa gamme.

Comment rouler après une reprogrammation ?

Donc si vous avez tout suivi, nous vous recommandons de rouler tranquillement pendant au moins 8 kilomètres, et ce pour plusieurs raisons :
  1. La viscosité de l'huile moteur est différente en fonction de sa température. ...
  2. Les pièces en fonctionnement du moteur se dilatent.

Pourquoi la reprogrammation éthanol est interdite ?

Normalement, cette pratique n'est pas autorisée. En effet, il est impossible d'obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n'est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n'est pas conforme.

Comment détecter une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur peut être détectée sur un véhicule par une analyse des données du calculateur. Cette analyse se fait avec un logiciel de détection automatique qui se charge de vérifier si une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur.

Comment débrider un moteur diesel ?

  1. Comment libérer la puissance de votre moteur ​​​ Débridage écologique et économique. ...
  2. Laissez le moteur respirer librement ​​​ Opter pour les turbos et filtre améliorés. ...
  3. Les paramètres électroniques et mécaniques à optimiser ​​​ Choisissez un kit d'admission performé

Quels sont les questions à poser lors d'un stage ?

Qu'est ce qui vous a poussé à faire ce métier ? Depuis combien de temps pratiquez-‐vous votre métier ? Quel chemin avez-‐vous parcouru pour arriver à ce métier ? Avez-‐vous fait d'autres métiers avant celui-‐ci ?

Comment gonfler un moteur ?

L'installation d'un turbo rejoint à peu près cette idée et c'est la solution la plus souvent utilisée. Il augmente la puissance du moteur en améliorant la qualité de la combustion interne. Ensuite, il est aussi possible de modifier le boîtier ou de reprogrammer le boîtier constructeur.