C'est quoi un souplex ?

Interrogée par: Roger Riviere-Leroy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.

Quelle pièce en souplex ?

«La pièce en souplex doit être une surface annexe, et en aucun cas une pièce de vie», souligne Fabien Garcelon de Rez-de-chaussee.com.

Puis-je louer un souplex ?

En effet, pour pouvoir être loué, un logement doit présenter une hauteur sous plafond de 1,80 mètre au minimum et bénéficier d'ouvertures sur l'extérieur. Ainsi, si les pièces principales de votre souplex sont trop basses et dépourvues de fenêtres, il vous sera interdit de le mettre en location.

Comment faire un souplex ?

Permis de construire pour l'aménagement d'un sous sol de plus de 20 m2. Pour les souplex de plus de 20 m2, vous devez impérativement faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. En effet, la création d'un sous sol aménagé de 20 m2 met directement en péril la structure de l'immeuble.

Comment évaluer un souplex ?

Il faut commencer par déterminer la surface loi Carrez du rez-de-chaussée et du sous-sol. Une fois ce travail réalisé, on obtient le nombre de m², que l'on peut multiplier par le prix du m² du lieu où il est situé. Afin d'obtenir l'évaluation finale, il faut ensuite appliquer une décote pouvant aller jusqu'à 30 %.

QU'EST CE QU'UN DUPLEX SOUPLEX et LOFT

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si un sous-sol est habitable ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la cave fait partie de la surface habitable ?

Les combles non aménagés, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore locaux communs ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.

C'est quoi la surface loi Carrez ?

La définition "Loi Carrez" de la superficie habitable

La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte.

Comment transformer une cave en pièce habitable ?

La surface et la hauteur sous plafond : pour être transformée en pièce à vivre à proprement parler, votre cave doit compter au minimum 9 m² de surface au sol et 2 m 20 de hauteur sous plafond, ou présenter un volume d'au moins 20 m³ et une hauteur minimale de 1,80 m, selon les normes imposées par le code de la ...

Comment aménager une cave humide ?

Réalisez un cuvelage.

Cette opération consiste à mettre en place une « boite » étanche dans la cave. Votre sol et vos murs vont être recouverts d'un matériau étanche à l'humidité. Sur toute la partie où le cuvelage sera mis en place, l'humidité ne pourra pas traverser.

Comment Appelle-t-on les appartements en sous-sol ?

Les appartements en rez-de-chaussée, autrefois peu recherchés, deviennent alors des "souplex" ou duplex en sous-sol, biens atypiques de plus en plus à la mode. Mais peut-on réellement vivre dans un sous-sol ?

Comment transformer sous-sol en surface habitable ?

Comment aménager un sous-sol en pièce habitable ?
  1. réaménager un sous-sol existant pour en faire une extension de son habitation, pour créer, par exemple, une salle de jeu, une cave à vin, un home cinéma… ;
  2. creuser un sous-sol sous son habitation pour augmenter la surface globale du logement.

C'est quoi un Demi-sous-sol ?

Logement situé au sous-sol d'un immeuble, qui possède des fenêtres et dont une partie significative de la hauteur se situe au-dessus du niveau du sol.

Comment éclairer un souplex ?

Le souplex étant en sous-sol, les sources de lumière naturelle sont limitées. Installer un plancher vitré permet de faire passer la lumière naturelle du rez-de-chaussée vers le souplex. Le verre qui a la propriété de laisser passer la lumière, est un matériel idéal pour apporter un éclairage naturel dans votre souplex.

C'est quoi un Rez-de-jardin ?

Dans le langage immobilier, un rez-de-jardin est un appartement situé en rez-de-chaussée et disposant d'un accès direct à un jardin ou à un espace vert, pouvant inclure une partie privative.

Quelle est la différence entre une cave et un sous-sol ?

Une cave est au sous-sol, mais elle est faite pour stocker des choses ( Larousse: Pièce située en sous-sol des immeubles d'habitation et servant à conserver du vin, à ranger des produits divers, etc.).

Quel revêtement de sol dans une cave ?

Quel type de sol choisir pour votre cave ?
  • La terre battue : le plus simple est de conserver votre sol sous son aspect d'origine. L'aplanir et le niveler représente un bon investissement.
  • Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave.

Comment faire une cave saine ?

Un sol en terre battue garantit un air un peu humide. Il faut également limiter le plus possible l'entrée de lumière. Néanmoins il faut veiller à une ventilation suffisante pour garder une cave saine. Pour la conservation du vin, l'environnement idéal est plus spécifique.

Est-ce que la cuisine compte dans la surface habitable ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.

Quelle taille minimum pour une chambre ?

111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.

Est-ce que la loi Carrez est obligatoire pour une maison ?

La loi Carrez rend obligatoire la mention de la superficie d'une habitation dans l'acte de vente, mais cette règle ne s'applique qu'aux logements vendus en copropriété, ce qui exclut les maisons individuelles.

Est-ce qu'un sous-sol est imposable ?

Une pièce en sous-sol d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre n'est pas considérée comme habitable par la loi. Le montant de votre taxe foncière n'augmentera donc pas suite à cet aménagement.

Est-ce qu'une cave est imposable ?

Pour résumer, sont considérés comme surface taxable tous les types de bâtiments quelle que soit leur destination, y compris les combles, caves, celliers à la condition qu'ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond et qu'ils soient clos et couverts.

Est-ce qu'une véranda est considérée comme une pièce ?

Non, les vérandas ne sont pas considérées comme des surfaces habitables. Vous pourrez cependant prendre en considération la surface au sol lors du calcul de la surface privative pour une vente immobilière, même si elle fait moins de 8 m².

Puis-je faire une chambre dans mon sous-sol ?

La loi stipule que les sous-sols doivent avoir une hauteur de plafond minimum de 1m80, seulement les normes sont différentes pour une pièce habitable. Effectivement, les sous-sols peuvent être bas de plafond et pour en faire une chambre, il faut minimum 2 mètres de hauteur.

Article précédent
Quel salaire après l'ENA ?