C'est quoi un sol léger ?

Interrogée par: Michelle Le Garcia  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Le sol léger par opposition au sol lourd contient du sable ce qui lui donne une structure aérée et légère. En général c'est également un sol drainé car le sable ne retient pas l'eau. Les plantes qui aiment les sols légers sont par exemple les carottes.

C'est quoi de la terre légère ?

Une terre légère est une terre facile à travailler, non collante, qui ne s'agglomère pas et reste souple.

Comment avoir un sol léger ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

C'est quoi un sol lourd ?

Une terre lourde, dite aussi terre argileuse, est une terre qui retient l'humidité (grâce à la forte proportion d'argile qu'elle contient, qui absorbe et fixe l'eau), avec pour conséquences : Une terre lourde est une terre très collante lorsqu'elle est humide.

Comment connaître mon type de sol ?

Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.

Un sol vivant en vidéo - L'actu en classe

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi un sol pauvre ?

Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.

Comment reconnaître un bon sol ?

3 paramètres importants qui définissent un sol

Une terre équilibrée, que l'on nomme communément terre franche, se compose de 50 à 70 % de sable et de 15 à 20% d'argile ; elle possède un bon drainage mais également une capacité de rétention d'eau satisfaisante, ainsi qu'une fertilité élevée.

Quels sont les différents types de sol ?

On peut regrouper les sols en quatre grands types:
  • Sol sableux.
  • Sol limoneux.
  • Sol argileux.
  • Sol humifère.

C'est quoi un sol sableux ?

Les Sols sableux ont généralement une texture grossière jusqu'à 50 cm de profondeur et par conséquent retiennent peu d'éléments nutritifs et ont une faible capacité de rétention d'eau.

Comment savoir si ma terre est lourde ?

Pour cela prendez de la terre humide entre vos doigts, si le toucher donne l'impression de rugueux c'est que votre terre contient plus de 15% de sable. Si cette rugosité est très forte et que vous voyez les grains de sable à l'œil, votre terre contient plus de 50% de sable.

C'est quoi un sol limoneux ?

On appelle « sol limoneux » une terre riche en limons. Typique des bords de Loire, ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux. Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile.

Comment savoir si un sol est fertile ?

Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.

Comment connaître la nature d'un terrain ?

Le meilleur moyen de connaître la nature d'un terrain, c'est d'y faire une étude de sol géotechnique. La loi ELAN (Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) impose la réalisation systématique de cette étude de sol depuis 2020. Elle vise à réduire les risques de sinistres.

Comment faire un terreau léger ?

Mélangez 1 part de terreau universel, 2 parts de terre végétale, 1/2 part de pouzzolane petit calibre et 1/2 verre à moutarde d'engrais retard pour 15 l de mélange. La terre végétale retient l'eau et les éléments nutritifs et la pouzzolane empêche le tassement du terreau sous l'effet des arrosages.

Comment savoir si on a une bonne terre ?

Quels sont les signes d'une bonne terre :

Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.

Quelle est la meilleure terre ?

Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.

Est-ce qu'un sol argileux est acide ?

Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.

Quel est le bon sol pour la construction ?

Les bons sols sont rocheux ou constitués de sable et de graviers. Avant de signer, renseignez-vous sur le coût du raccordement aux équipements publics si le terrain n'est pas viabilisé. Il peut être beaucoup plus élevé que vous ne pensez (plusieurs milliers d'euros).

Qu'est-ce qu'un sol riche et frais ?

Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...

Comment classifier le sol ?

Les 4 classes de sols (famille 1) :
  1. Classe A : sols fins.
  2. Classe B : sols sableux et graveleux avec fines.
  3. Classe C : sols comportant des fines et des gros éléments.
  4. Classe D : sols insensibles à l'eau.

Pourquoi le sable ne retient pas l'eau ?

Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée.

Quelle est la différence entre sol et sols ?

Il n'y a pas un sol, mais des sols.

On trouve ainsi des sols sableux riches en matière organique (climat froid), mais également des sols rouges et profonds (climat tropical). Les spécialistes des sols (les pédologues) classent notamment les sols selon leur composition et leur texture.

Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.

C'est quoi un sol alcalin ?

Un terrain alcalin est un terrain dont le pH (potentiel Hydrogène) est supérieur à 7. On dit aussi qu'il est basique. Un sol alcalin est généralement calcaire.

Quels sont les avantages d'un sol argileux ?

Sol argileux, lourd

Aspect : compact, collant lorsqu'il est humide, très dur et fendillé lorsqu'il est sec. Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs.