C'est quoi un siphon automatique ?

Interrogée par: Marthe Paul  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Le système de vidage automatique d'un évier de cuisine est composé d'une bonde, un clapet ainsi qu'un siphon. La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique.

Quel type de Syphon sous évier ?

Siphon pour évier

Vérifiez qu'il correspond à un diamètre d'évacuation D40 . Le siphon à un forme de cloche, qui contient toujours un peu d'eau pour éviter la remontée des mauvaises odeurs et qui retient les graisses et petits déchets. Pour le nettoyer ou pour le déboucher, il suffit d'en dévisser la partie basse.

C'est quoi une bonde évier ?

On appelle bonde la pièce qui est fixée dans le trou du bac d'évier de votre cuisine ou de votre lavabo et permet l'écoulement de l'eau. Cet écoulement est possible grâce à deux systèmes qui sont celui d'ouverture-fermeture ainsi que celui de clapet rotatif.

Comment choisir une bonde d évier ?

Il existe quatre grands facteurs pour choisir votre vidage d'évier :
  1. Le diamètre de perçage de l'évier.
  2. Le nombre de bacs de l'évier : un ou deux bacs.
  3. Le modèle de l'évier : avec trop-plein extérieur ou trop-plein intégré.
  4. Le système de fermeture du système de vidage.

Quel diamètre siphon évier ?

Diamètre d'évacuation de l'évier

Le diamètre d'évacuation de votre (ou de vos) évier(s) : 90 mm pour les éviers en grès, résine composite, ou inox ; 60 mm pour les éviers en grès et en résine ; 50 mm pour les éviers en inox.

Le siphon en cloche automatique expliqué

Trouvé 18 questions connexes

Est-il obligatoire de mettre un siphon ?

Qu'il soit placé sous un évier, un lavabo ou un receveur de douche, le siphon est un élément important et indispensable et a toujours la même utilité. Même s'il se bouche parfois et demande un peu d'entretien, il présente de nombreux avantages non négligeables au quotidien et vous facilite la vie sans en avoir l'air.

Comment s'appelle le truc au fond du lavabo ?

Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.

C'est quoi une bonde sans Trop-plein ?

La bonde à écoulement libre :

Elle laisse les eaux usées s'écouler librement et en continu. Le clapet reste en position ouverte. Nous vous conseillons de mettre cette bonde pour des lavabos ou vasques sans trop-plein pour éviter les risques de débordement. Cette bonde s'adapte à tout type de vasques et de lavabos.

Quelle bonde pour receveur plat ?

La bonde de 90 mm

Plus le diamètre de la bonde est élevé, plus la vitesse d'écoulement est rapide. Ainsi, ce diamètre est le plus recommandé pour un receveur extra plat.

Quel type de bonde ?

La bonde à bouchon est la plus simple. Elle s'actionne manuellement et bénéficie d'une chaînette pour faciliter son maniement. Enfin la bonde clic-clac se ferme et s'ouvre par simple pression du doigt. Il s'agit du système le plus moderne et le plus pratique.

Comment fonctionne une bonde automatique ?

La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique. En revanche, pour un vidage manuel, le système est constitué d'un obturateur manuel qui peut être un bouchon en caoutchouc ou en gomme.

Quel type de siphon ?

Les types de siphons selon leur conception

– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).

Comment s'appelle le trou d'évacuation de l'évier ?

La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.

Quel est l'intérêt d'un siphon ?

Tout système d'évacuation d'un appareil sanitaire possède un siphon. Sa fonction est d'empêcher la communication entre l'air vicié des canalisations et des égouts et l'air ambiant de la pièce par l'intermédiaire d'une réserve d'eau, dite garde d'eau, maintenue à l'intérieur.

Quel syphon de cuisine choisir ?

Nous vous conseillons les siphons 100% inox. Ils sont plus robustes et plus sains. De plus ils supportent mieux la chaleur ce qui permet de les placer au bain-marie pour des préparations chaudes. A contrario, attention aux siphons en plastique ou en aluminium (surtout la tête du siphon).

Pourquoi double siphon ?

Les siphons particuliers

Le double siphon qui permet de relier deux bacs ou éviers. Le siphon pour les douches qui s'encastre dans le sol évitant ainsi de surélever le receveur de douche. Le siphon de sol, pour les douches italiennes, qui dispose d'une garde d'eau que vous pouvez retirer.

C'est quoi un receveur Extra-plat ?

Comme un receveur de douche classique, le bac de douche extraplat possède des bords. La différence se trouve au niveau de la hauteur de ses côtés. Généralement, le receveur extraplat ne dépasse pas les 6 cm visibles et mesure environ 15 cm en comptant la partie encastrable.

Quelle chape pour receveur Extra-plat ?

Pour que le receveur extra-plat soit bien positionné et ancré dans le sol, on va réaliser une chape en béton qui servira de support et de fixation en même temps. Cette chape devra avoir un niveau de planéité parfait pour être efficace.

Où mettre le joint de bonde ?

Pour son montage procédez comme suit.
  1. Positionnez la grille à l'intérieur de l'appareil sanitaire, sur l'orifice d'évacuation.
  2. La vis de serrage doit être vissée au milieu de la grille.
  3. De l'autre côté, sur la partie extérieure de l'appareil, installez le joint d'étanchéité.
  4. Posez ensuite la bonde de vidange.

Où va l'eau du trop plein ?

L'eau contenue dans la cuve et le trop-plein se déversent par le même tuyau d'évacuation, mais le trop-plein est toujours ouvert et n'est pas affecté par le bouchon de vidange ou la bonde de fond.

Pourquoi trou dans bonde lavabo ?

Fixée au trou d'écoulement au fond du lavabo, la bonde est directement reliée au siphon. Elle permet de maîtriser l'écoulement de l'eau et assure la bonne étanchéité de l'installation. Le << chapeau >> de la bonde, le clapet, peut s'ouvrir ou se fermer pour remplir la cuve d'eau.

Qu'est-ce qu'un robinet sans vidage ?

Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.

Comment s'appelle le bouchon pour fermer le lavabo ?

On appelle bonde la partie en métal fixée au trou de votre vasque ou lavabo et qui sert à vider les eaux usées.

Comment choisir un siphon de lavabo ?

Le siphon à tube coudé (aussi appelé siphon en S) est pratique car avec lui le lavabo se bouche que très rarement et fait très peu de bruit. En revanche, il ne conserve pas les petits éléments que la bonde pourrait laisser passer. Le siphon à tube droit est plus moderne et efficace, il est en revanche plus encombrant.

Comment raccorder un siphon à l'évacuation ?

Raccorder le siphon sur l'évacuation
  1. Insérez un écrou libre sur le tube.
  2. Glissez ensuite une bague d'étanchéité sur le tube d'évacuation. ...
  3. Vérifiez la longueur du tube d'évacuation pour qu'il arrive correctement dans le siphon. ...
  4. Introduisez ensuite le tube d'évacuation dans le siphon.

Article précédent
Comment supprimer une page PDF sur PC ?