C'est quoi un service déconcentré ?

Interrogée par: François Roche  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local. Ils regroupent plus de 95% des agents de l'État.

Quels sont les services déconcentrés de l'État ?

  • Carte des services déconcentrés des ministères.
  • Les services régionaux et inter-régionaux (DREAL, DSAC)
  • Les services départementaux et inter-départementaux (DDT, DDTM, DIR, etc.)
  • En Île-de-France (DRIEAT, DRIHL)
  • En Outre-mer (DEAL, DM)

Quelles sont les administrations déconcentrées ?

la direction régionale des affaires culturelles (DRAC ) ; la direction régionale des finances publiques (DRFiP) ; le rectorat d'académie ; les agences régionales de santé (ARS ).

Quel est le but de la déconcentration ?

"La déconcentration consiste à confier aux échelons territoriaux des administrations civiles de l'État le pouvoir, les moyens et la capacité d'initiative pour animer, coordonner et mettre en œuvre les politiques publiques définies au niveau national et européen, dans un objectif d'efficience, de modernisation, de ...

Quels sont les types de déconcentration ?

Il y a plusieurs types de décentralisation: la décentralisation politique, administrative, la décentralisation des finances et la décentralisation du marché.

Liste des services déconcentrés de l'état français

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les avantages de la déconcentration ?

La finalité de la déconcentration est double. D'une part, elle permet de lutter contre l'engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement et le règlement des affaires.

Qui sont les autorités déconcentrés ?

Les autorités déconcentrées

Outre les maires, les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (académies), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.

Quelles sont les structures déconcentrés ?

Article 2 : L'Administration territoriale déconcentrée est assurée dans le cadre de circonscriptions administratives hiérarchisées que sont : - les Régions ; - les Départements ; - les Sous-Préfectures ; - les Villages.

Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ?

La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.

Comment fonctionne la déconcentration ?

La déconcentration, signifie que l'état central garde ses pouvoirs et responsabilités pour une fonction spécifique, mais fait exercer/exécuter cette fonction en dehors de la capitale par des antennes ou bureaux de l'administration situés en région.

Comment fonctionne l'administration déconcentrée ?

La politique déconcentration est une technique d'organisation des administrations qui consiste à distribuer les agents et les compétences au sein d'une même personne morale, depuis une administration centrale vers ses services déconcentrés.

Quels sont les enjeux de la déconcentration ?

a) Les enjeux de la déconcentration

Elle devait s'accompagner d'une modification profonde de l'organisation, des motivations et des méthodes de travail des services extérieurs de l'État.

C'est quoi un État décentralisé ?

La décentralisation est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.

Qui est le supérieur du préfet ?

Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.

Quelle est la différence entre une collectivité locale et une collectivité territoriale aujourd'hui ?

Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, seule l'expression "collectivité territoriale" est définie, "collectivité locale" n'ayant plus de fondement juridique, bien qu'elle soit encore utilisée.

Quel est le rôle de la décentralisation ?

La décentralisation est généralement définie comme un système de gestion politico-administratif par lequel l´Etat confie à une collectivité humaine ou à un ensemble de services doté de la personnalité morale le droit de s´administrer eux-mêmes sous le contrôle de l´Etat.

Quelle est la différence entre l'administration déconcentrée et l'administration déconcentrée ?

La déconcentration vise à rapprocher l'administration d'Etat des administrés; la décentralisation a pour objectif de faire participer les habitants, à travers leurs représentants élus, à la gestion des affaires locales.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la décentralisation ?

Elle constitue un contrepoids à la puissance étatique et un rempart contre les dérives et tentatives autoritaires des gouvernants. Cependant, le risque majeur de la décentralisation est la tendance au désengagement de l'État et l'abandon des responsabilités aux collectivités territoriales.

Qui est le supérieur du maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Quel est la différence entre centralisation et décentralisation ?

La centralisation consiste à regrouper et/ou transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. La décentralisation consiste à transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.

Quelle est la différence entre un maire et un préfet ?

Le département se subdivise en communes, le maire est l'exécutif de la commune, de même que le préfet est à la tête du département, de même le maire est à la tête de la commune.

Quel est le synonyme de déconcentration ?

Synonyme : absence, dispersion, dissipation, distraction, étourderie, inadvertance, inattention, négligence, oubli. – Littéraire : inapplication.

Qui sont les acteurs de la décentralisation ?

Suite à la réforme de la décentralisation, l'organigramme de l'administration est le suivant du sommet à la base : le ministère de l'Administration territoriale et des Collectivités locales, les régions, le district de Bamako, les cercles et les communes.

Quels sont les avantages de la décentralisation ?

Une des justifications de la décentralisation est qu'elle améliore la compétitivité des gouvernements et augmente l'innovation, et en conséquence, la probabilité qu'ils agiront de manière à satisfaire les aspirations des citoyens.