Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.
Les serveurs autonomes fournissent le même type de service (messagerie mail et instantanée, hébergement, blogs, etc.), exception faite que leur fonctionnement ne dépend pas d'une société ou d'une institution (qu'elle soit privée ou publique).
Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.
Par sa simplicité d'utilisation et son coût modéré, le NAS est parfait pour stocker et partager un certain nombre de données et convient aux TPE ou indépendants. Plus puissant et plus sécurisé, le serveur propose des performances très poussées et conviendra aux PME et grands comptes.
Un serveur autonome est un serveur informatique qui fonctionne indépendamment, sans dépendre d'aucun autre serveur . Il est autonome, c'est-à-dire que tous les logiciels et applications nécessaires à son fonctionnement sont installés sur cette seule machine.
Serveur : Peut gérer et traiter différents types de données et de requêtes. Serveur Web : Gère principalement le contenu lié au Web (HTML, CSS, JavaScript, images) .
Les serveurs sont couramment utilisés pour le partage de fichiers, le partage d'imprimantes, le courrier électronique, le world wide web, les bases de données, les applications, les jeux ou les proxys.
Les serveurs offrent des performances supérieures et un contrôle plus avancé des services et applications réseau, mais nécessitent une gestion beaucoup plus importante. Les NAS, quant à eux, proposent des fonctionnalités moins poussées, mais requièrent moins de maintenance et de configuration.
Fonctionnement hors ligne du NAS : Un NAS (Network Attached Storage) fonctionne sans connexion Internet pour la plupart des fonctions clés, telles que le stockage de fichiers locaux, la diffusion multimédia et les sauvegardes au sein de votre réseau domestique (LAN).
La palme de la fiabilité revient une nouvelle fois au disque dur externe qui se contente d'un câble USB et d'un boîtier contenant un disque dur.
Part de marché Le serveur HTTP le plus utilisé est Apache HTTP Server qui sert environ 55 % des sites web en janvier 2013 selon Netcraft.
Les serveurs dédiés offrent des performances optimales, ce qui les rend idéaux pour les applications gourmandes en ressources et les sites web à fort trafic.
Un serveur informatique est un type d'ordinateur puissant qui vous fournit divers services tels que l'hébergement de sites web, le stockage en réseau et le traitement d'applications.
Complet en soi ; ne faisant pas partie d'un ensemble, d'un système ou d'une série ; autonome : Le studio doutait que cette histoire trouve son public en tant que film indépendant.
Les principaux systèmes d'exploitation utilisés sont les suivants :
Limites du NAS
Une connexion internet permanente est requise . Évolutivité limitée : la capacité du NAS est limitée par le type et le nombre de disques qu’il prend en charge. Le stockage à grande échelle peut nécessiter l’achat de plusieurs systèmes NAS. Il peut être difficile de prévoir les coûts sur le long terme.
À notre humble avis d'expert, voici les meilleurs logiciels NAS gratuits pour l'année 2023.
Vous pouvez connecter votre périphérique NAS Synology à un réseau sans fil lorsqu'une clé sans fil est branchée sur son port USB .
Les NAS ne sont souvent rien de plus que des PC modifiés ou allégés . Ils peuvent être dépourvus d'écran, de clavier et de souris, mais leur matériel interne ressemble beaucoup à celui d'un PC standard. Le problème est qu'un disque dur ne gère pas le réseau par lui-même.
Les NAS regroupent les avantages de différentes solutions de stockage. Non seulement le disque peut être entièrement contrôlé par les utilisateurs, mais il peut être connecté à distance pour sauvegarder et accéder aux fichiers à tout moment et n'importe où. Encore mieux, un NAS est comme un serveur informatique.
Accès au NAS à l'aide d'un navigateur
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Un serveur est en réalité un ordinateur puissant , mais un serveur commercial n'est pas comme l'ordinateur que vous utilisez pour lire ceci. Un serveur n'a ni écran ni clavier.
L'administrateur de serveurs est un professionnel de l'informatique qui gère et maintient les serveurs d'une organisation. Il assure le bon fonctionnement des serveurs, garantit leur sécurité et leur disponibilité.