C'est quoi un relevé d'information ?

Interrogée par: Eugène Legendre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Le relevé d'informations d'une assurance Auto est un document essentiel lors de la souscription d'un nouveau contrat d'assurance auto auprès d'un nouvel assureur. Ce relevé d'informations indique l'historique des sinistres enregistrés au contrat et survenus au cours des 5 dernières années.

Comment obtenir un relevé d'information ?

Pour obtenir votre relevé d'information, il suffit d'en faire la demande à votre assureur. Si vous êtes pressé, le mieux est de lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), en lui précisant qu'il dispose de 15 jours pour vous l'envoyer. Bien sûr, vous pouvez aussi la lui demander par mail.

Où trouver le relevé d'information d'un véhicule ?

Obtenir son relevé d'information véhicule

Pour faire la demande du contrat, rendez-vous sur le site internet de l'assureur, dans votre espace client. Vous pouvez également en faire la demande par courrier, ou par téléphone. Ce document vous sera systématiquement demandé si vous changez d'assureur.

Qui demande le relevé d'information ?

Lorsque vous changez d'assureur auto, votre relevé d'information vous sera demandé. C'est à ce moment qu'il faudra le solliciter auprès de votre ancien assureur. Le document devra a minima couvrir vos derniers 24 mois d'assuré.

Pourquoi un relevé d'information ?

Le relevé d'information dresse donc votre profil de conducteur. Il mentionne ainsi tous les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué au cours des 5 dernières années, votre part de responsabilité dans chacun d'eux et votre dernier coefficient de réduction-majoration (le « bonus-malus »).

Qu'est-ce que le Relevé d'Information en Assurance?

Trouvé 15 questions connexes

Quel document pour changer d'assurance auto ?

Pour effectuer une changement d'assurance auto, il vous faudra les documents suivants : votre relevé d'informations envoyé par votre ancien assureur. une copie de votre permis de conduire. une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

Comment récupérer son bonus assurance ?

Il n'existe qu'une seule solution pour récupérer votre bonus auto… attendre. Quel que soit le niveau de votre malus, 112,5%, 125% ou encore 350%, le maximum possible, il disparaîtra au bout de deux années écoulées sans accident. Vous revenez alors à un bonus-malus de 100%.

Comment assurer sans relève d'information ?

Pour vérifier si vous pouvez obtenir un contrat sans relevé d'information, vous pouvez consulter les assurances directement. Pour ce faire, vous pourrez remplir des formulaires et les envoyer par lettre ou vous inscrire directement en ligne.

Quand l'assureur peut il resilier un contrat ?

La résiliation prendra effet 1 mois après la notification. l'assureur ne peut plus résilier le contrat si, 1 mois après qu'il a été informé du sinistre, il a accepté le paiement d'une cotisation ou d'une fraction de cotisation correspondant à la période postérieure au sinistre.

Comment connaître son bonus ou malus ?

Comment connaitre votre bonus-malus ? Les informations relatives au bonus-malus figurent sur : les avis d'échéance communiqués par l'assureur chaque année. Sur ce document, vous trouverez le montant de la prime, les détails de votre contrat ainsi que votre coefficient de bonus malus.

Comment faire pour changer d'assurance auto en cours d'année ?

Si vous voulez changer d'assurance automobile ou habitation en cours d'année selon les dispositions de la loi Hamon, il convient de vous rapprocher du nouvel assureur choisi et il se chargera à votre place de la résiliation de votre contrat en cours.

Comment savoir où j'étais assuré ?

Si vous avez déjà été assuré, il s'agit du relevé d'information à votre nom.
...
Votre relevé d'information retrace l'ensemble de votre historique d'assurance et reprend les données suivantes :
  1. Le véhicule assuré
  2. Le conducteur principal.
  3. Le coefficient de bonus-malus.
  4. Les périodes d'assurance.
  5. vos sinistres.

Où trouver son contrat d'assurance ?

Votre numéro de contrat d'assurance auto ou habitation est indiqué sur les documents que vous avez reçus par courrier : Avis d'échéance et Carte Verte pour l'assurance auto et Avis d'échéance ou Attestation de Responsabilité Civile pour l'assurance habitation.

Est-ce que mon assurance peut me radier ?

Dans quels cas un assureur auto peut-il résilier son contrat ? La résiliation d'assurance auto à l'initiative de l'assureur est strictement encadrée par la loi. Elle ne peut intervenir que : À échéance annuelle du contrat, sans justification nécessaire, avec un préavis de deux mois signifié par lettre recommandée.

Comment se assurer Après resiliation ?

3 astuces pour s'assurer après une résiliation assurance auto
  1. Négocier avec son assureur auto. ...
  2. Souscrire auprès d'une compagnie spécialisée en assurance auto pour résilié ...
  3. Faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT)

Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois passée la date de l'échéance, et sans pénalités. Vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique.

Comment obtenir le relevé d'information assurance suite Non-paiement ?

Certains assureurs ou intermédiaires (agents généraux, courtiers) refusent illégalement de délivrer le relevé d'information au motif du défaut de paiement. Il est conseillé dans ce cas de s'adresser directement au siège social de la société d'assurance couvrant le risque, ou à son service réclamation.

Comment obtenir un relevé d'information Direct assurance ?

Vous pouvez le réclamer par téléphone, par mail ou par courrier adressé au siège social de votre assurance. Votre assureur est dans l'obligation légale de vous le fournir dans les 15 jours suivant votre demande.

Comment obtenir un relevé d'information chez Pacifica ?

Le relevé d'information est adressé à chaque échéance annuelle de contrat. Mais il peut également être remis sur simple demande de l'assuré. Vous pouvez pour cela faire la demande via votre espace client Pacifica, par téléphone ou en contactant votre conseiller sur sa ligne directe.

Quand Perd-on son bonus ?

Quand perd-on son bonus auto ? Dans les faits, rien ne stipule que le bonus sera perdu après deux années sans assurance. Le bonus n'a donc légalement pas de date limite.

Est-ce qu'un bris de glace entraîne un malus ?

Le bris de glace, ou tout impact accidentel ou volontaire sur un des éléments vitrés du véhicule (acte de vandalisme compris) n'affecte pas le système de bonus-malus.

Quel est le maximum de bonus ?

Votre bonus ne peut dépasser 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50. Par ailleurs, un assuré ayant un CRM de 50 depuis trois ans au moins, ne verra pas son coefficient majoré au premier accident partiellement ou totalement responsable.

Puis-je résilier mon assurance en cours d'année ?

La résiliation en dehors de la date d'échéance du contrat d'assurance. En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.

Comment arrêter l'assurance d'une voiture sans la vendre ?

Pour arrêter votre contrat auto, il suffit d'adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur, qui devra prendre en compte la demande avec un préavis d'un mois, ni frais, ni pénalités.

Comment arrêter l'assurance d'une voiture qui ne roule plus ?

Pour suspendre le contrat, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée demandant la suspension temporaire de votre assurance auto.

Article précédent
Quel enduit pour reboucher gros trous ?