C'est quoi un recours en annulation ?

Interrogée par: Xavier Faure  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Le recours en annulation est une procédure juridictionnelle par laquelle la Cour de justice de l'Union européenne contrôle la légalité d'un acte décisionnel adopté par une institution, un organe ou un organisme de l'Union européenne.

C'est quoi un recours en annulation ?

Le recours en annulation est une procédure juridictionnelle exercée devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Ce type de recours permet à la Cour de contrôler la légalité des actes adoptés par les institutions, les organes ou les organismes européens.

Quel est l'objet du recours en annulation ?

En droit de l'Union européenne, le recours en annulation est un recours de droit de l'Union européenne prévu à l'article 263 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Avec ce recours, le requérant peut demander l'annulation d'un acte décisoire de toute institution de l'Union européenne.

Qui peut faire un recours en annulation ?

Toute personne physique ou morale peut former, en application de l'article 263 TFUE, un recours en annulation contre les décisions dont elle est le destinataire et contre celles qui, bien que prises sous l'apparence d'un règlement ou d'une décision adressée à une autre personne, la concernent directement et ...

Comment faire un recours en annulation ?

Le recours est gratuit. Vous devez motiver votre recours (expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à contester la décision). Une copie de la décision contestée est à joindre à votre lettre, ainsi que tous les documents que vous jugez utiles pour faire réviser la décision.

Le recours en annulation

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi un recours ?

Définition de Recours

D'une manière générale un recours est le fait d'en appeler à une tierce personne ou à une institution, pour obtenir la reconnaissance d'un droit qui a été méconnu. Les recours peuvent être amiables ou contentieux, et selon l'objet du différend, ils peuvent être civils, ou administratifs.

Comment savoir si mon recours est accepté ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA). Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s'applique à votre demande.

Quelles sont les conditions de recevabilité du recours en annulation ?

La recevabilité du recours en annulation d'une sentence arbitrale est conditionnée par sa remise à la juridiction par la voie électronique de sorte que les conventions passées entre une cour d'appel et les barreaux de son ressort, aux fins de préciser les modalités de mise en oeuvre de la transmission des actes de ...

Quelles sont les chances de gagner en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Quels sont les irrégularités à évoquer pour obtenir l'annulation d'une décision de l'administration par le juge administratif ?

- Vous devez avoir un intérêt personnel à agir contre la décision. L'intérêt doit être personnel, en ce sens que le requérant doit être concerné personnellement par la décision qu'il conteste, parce que son application serait de nature à modifier sa situation.

Quelle est la différence entre vice de forme et vice de procédure ?

Le vice de procédure, comme expliqué plus haut, est constitué lorsque les étapes qui constituent une procédure ne sont pas suivies. Au contraire, le vice de forme fait suite à l'inobservation d'une formalité nécessaire pour la rédaction ou la conclusion d'un acte juridique.

Quels sont les actes susceptibles de recours ?

L'acte sera décisoire et susceptible de recours. Ce sont des actes qui se contentent de reconnaitre un état de fait sans modifier ni l'ordonnancement juridique ni la situation juridique des personnes. Exemple : l'état des services dans la fonction publique.

Comment obtenir l'annulation d'un jugement ?

L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel. La révision permet de contester un jugement si de nouveaux éléments sont apparus.

Qu'est-ce que le juge de l'excès de pouvoir ?

Le recours pour excès de pouvoir se définit comme « le recours qui est ouvert même sans texte contre tout acte administratif et qui a pour effet d'assurer, conformément aux principes généraux du droit, le respect de la légalité ». (C.E. Assemblée Dame Lamotte, 17 février 1950).

Qui peut contester un acte administratif ?

Nécessité d'une décision

Vous pouvez contester toute décision de l'administration quel qu'en soit l'auteur (État, département, commune, hôpital) ou le contenu.

Qui paye le tribunal administratif ?

L'introduction d'une requête devant le tribunal administratif est gratuite. En matière administrative, les dépens comprennent notamment les frais d'expertise et d'enquête. C'est la partie perdante qui doit payer ces frais, sauf exceptions.

Est-ce que le tribunal administratif est payant ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

Quelle est la durée d'une audience ?

Il annoncera aussi les peines souhaitées à l'encontre du prévenu si ce dernier est reconnu coupable. Les audiences au tribunal correctionnel durent en moyenne entre 15 et 30 minutes. Cependant, certaines audiences peuvent aller au-delà selon la complexité du dossier.

Quels sont les nombres de recours ?

La loi distingue les voies de recours ordinaires, qui sont l'opposition et l'appel et les voies de recours extraordinaires qui sont la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Qui peut saisir le préfet ?

La procédure s'engagerait comme aujourd'hui, mais le préfet, après avoir pris sa décision, devrait obligatoirement saisir l'autorité judiciaire, en la personne du président du tribunal de grande instance.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l'auteur de l'acte administratif. Autrement dit, l'administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu'il souhaite voir réformée ou annulée.

Est-ce que le silence vaut acceptation ?

Le silence gardé pendant plus de 2 mois par l'administration sur une demande qui lui est faite vaut, sauf exceptions, accord. Pour certaines demandes, l'acceptation peut être acquise au bout d'un délai différent. Pour d'autres, le silence gardé sur une demande vaut refus.

Comment on fait un recours ?

Le recours comprend une motivation précise, c'est-à-dire mentionne ce que l'on conteste et ce que l'on souhaite. Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

Quelles sont les raisons d'un refus de visa ?

Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables. Tu fais l'objet d'une mesure vous interdisant le retour sur le territoire français. Tu présentes un risque de menace pour l'ordre public / la sécurité publique / la santé publique.