C'est quoi un receveur d'accord ?

Interrogée par: Marc Colin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Le receveur d'accord
On appelle receveur le mot variable qui reçoit les marques et les traits grammaticaux du donneur. Le receveur est un déterminant. Fermer l'infobulle , un adjectif, un participe passé ou un verbe. Les déterminants, adjectifs et participes passés reçoivent le genre et le nombre du donneur.

C'est quoi un donneur d'accord ?

C'est généralement le pronom ou le nom noyau qui est le donneur dans le système des accords. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) aux déterminants et adjectifs qui l'accompagnent. Lorsqu'il est sujet, il donne son genre, son nombre et sa personne au verbe.

C'est quoi les marques d'accord ?

C'est généralement le pronom ou le nom noyau qui est le donneur dans le système des accords. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) aux déterminants et adjectifs qui l'accompagnent. Lorsqu'il est le sujet, il donne son nombre et sa personne (première/deuxième/troisième) au verbe.

Quelles sont les règles d'accord ?

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Comment Appelle-t-on un accord entre deux personnes ?

Les adjectifs "bilatéral" ou "synallagmatiques", ou encore "multilatéral", caractérisent une convention conclue entre deux ou plusieurs personnes. En général, elles s'engagent l'une envers l'autre ou les unes envers les autres à exécuter des prestations réciproques.

La notion de donneur et de receveur d'accord

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le groupe du nom ?

Le groupe du nom peut être formé de différentes façons, mais il comporte toujours au moins un nom. Dans le groupe du nom, le nom est donneur. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) au déterminant et à l'adjectif ou aux adjectifs.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quelles sont les classes de mots variables ?

Les classes de mots variables
  • Le nom.
  • Le déterminant.
  • L'adjectif.
  • Le pronom.
  • Le verbe.

C'est quoi les déterminants ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Quelles sont les 9 natures des mots ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quels sont les 7 mots invariables ?

alors, après, assez, aujourd'hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, ...

Comment savoir si un mot est une préposition ?

1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...

C'est quoi la phrase de base ?

La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).

C'est quoi le GNS ?

Le groupe nominal sujet (GNS) fait l'action du verbe. Généralement, il est placé avant le verbe. Sous les applaudissements du public, arrive le champion => le champion est placé après le verbe. EX: La fille aide sa maman.

Qu'est-ce que ça veut dire GN ?

Un groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots dont le constituant obligatoire est un nom qu'on appelle le nom noyau. Le nom noyau est le mot le plus important du groupe.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelles sont toutes les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.

Comment Appelle-t-on une personne très gentille ?

Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3.

Comment Appelle-t-on une personne qui est trop gentille ?

Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.

Quel est l'adverbe de intelligent ?

Les adjectifs terminés par -ent font leurs adverbes en -emment :apparent → apparemment ; évident → évidemment ; intelligent → intelligemment ; fréquent → fréquemment ; négligent → négligemment ; violent → violemment.

Pourquoi le mot mille est invariable ?

Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S. Exemples : J'ai mille euros sur mon compte.

Est-ce que 12 est invariable ?

Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.

Article précédent
Pourquoi la méduse ne meurt pas ?