C'est quoi un Recettage ?

Interrogée par: Frédéric Clerc-Lambert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Recette de cuisine est un procédé qui indique l'ensemble des ingrédients et des opérations nécessaire pour effectuer une préparation alimetaire en cuisine à l’aide d’ustensiles.

C'est quoi le Recettage ?

Le recettage permet de corriger les remarques faites par le client ou les imperfections remarquées lors du test d'acceptation. Cela permet de mettre déployer en ligne un site 100% fonctionnel, répondant aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, la recette site web est une étape essentielle au sein d'un projet web.

Qu'est-ce que le Recettage d'un site ?

Le recettage (la recette du site internet) ou encore appelé test d'acceptation correspond à l'étape finale mais aussi la plus importante dans le cadre de la gestion d'un projet web. Son objectif est d'évaluer la conformité du projet avec le cahier des charges.

Qui fait le Recettage ?

la MOE (maîtrise d'oeuvre) qui conçoit la solution technique et assure la conformité technique (notamment tests d'intégration, tests unitaires, tests de charge) les testeurs qui exécutent les tests en s'appuyant sur un cahier de recette détaillé et un outil de bugtracking.

Qui fait les tests d'acceptation ?

Pour rappel, les tests d'acceptation sont des tests fait par des utilisateurs ou leurs représentants et qui ont pour but de valider que le logiciel correspond au besoin. Ces tests sont donc intrinsèquement manuel!

C'est quoi la recette

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi un critère d'acceptation ?

Les critères d'acceptation sont les conditions qu'un produit logiciel doit remplir pour être accepté par un utilisateur, un client ou un autre système. Ils sont uniques pour chaque user story et définissent le comportement des fonctionnalités du point de vue de l'utilisateur final.

Qu'est-ce qu'un cahier de test ?

Qu'est-ce qu'un cahier de tests ? Le cahier de tests est un document qui regroupe tous les points qui vous permettent de déterminer si votre application, site, ou d'autres services numériques correspondent bien à ce qui était attendu.

Comment rédiger un test ?

Bonne lecture !
  1. Étape 1 : identifier le besoin.
  2. Étape 2 : focaliser sur les parcours stratégiques.
  3. Étape 3 : imaginer les comportements consommateurs les plus insolites.
  4. Étape 4 : séquencer et identifier les actions.
  5. Étape 5 : être précis sur les attendus.
  6. Pour conclure.

Comment élaborer un plan de test ?

Dans le plan de test on doit retrouver le périmètre d'intervention de l'activité de recette associé au projet. Ainsi, il faut lister les éléments du produit/ logiciel qui seront testés et il faut définir les éléments qui sont exclus de la stratégie (en spécifiant les raisons).

Comment définir une stratégie de test ?

Une stratégie de tests couvre le périmètre suivant : Mesure de la performance de la solution : indicateurs. Analyse de la performance de la solution : campagnes, scénarios, cas et jeux de données de l'ensemble des tests. Identification des limites de la solution : périmètres technique et organisationnel.

Quel lien entre un testeur un développeur et la maîtrise d'ouvrage ?

En ce temps jadis où l'on dépensait énormément d'énergie à spécifier un besoin et où le cycle en V était de rigueur¹. Le testeur était un métier spécifique,rattaché à la Maîtrise d'Ouvrage², tout en conservant une relative indépendance vis-à-vis de celle-ci (et vis-à-vis de la Maîtrise d'Œuvre).

C'est quoi la mise en production d'une application ?

La mise en production est un ensemble de changements autorisés apportés à un service. Un service étant "l'ensemble des moyens mis en œuvre pour produire de la valeur pour un client, sans que celui-ci n'en supporte ni les coûts spécifiques et supplémentaires ni les risques associés".

Quels sont les différents types de tests ?

Les différents types de tests
  • Tests d'unités. Les tests unitaires sont de très bas niveau, près de la source de votre application. ...
  • Tests d'intégration. ...
  • Tests fonctionnels. ...
  • Tests de bout en bout. ...
  • Tests d'acceptation. ...
  • Tests de performance. ...
  • Smoke tests.

Qu'est-ce qu'une base de test ?

C'est un document qui permet à l'ensemble des acteurs de se mettre d'accord sur le périmètre de l'application et sur les risques engendrés par ces choix.

C'est quoi un jeu de test ?

Le jeu d'essais et vérifications (JEV) est un ensemble de fiches décrivant des scénarios de l'application informatique à tester. Le « jeu d'essai » pour chaque niveau programmatique est utilisé lors de la programmation puis du test d'acceptation d'une application informatique.

Pourquoi automatiser des cas de tests ?

Pourquoi opter pour le test automatisé ? Le test automatisé a pour objectif de simplifier autant que possible les efforts de test grâce aux scripts. Le test est alors exécuté selon celui-ci, les résultats sont signalés et comparés aux résultats des essais antérieurs.

C'est quoi une campagne de test ?

Les campagnes de test

Une campagne de test est un découpage artificiel utilisé pour tester de la manière la plus efficace et pertinente possible tout ou partie de la solution livrée.

Qu'est-ce que le langage Gherkin ?

Le langage Gherkin, c'est un langage : Universel, pratique, facilement utilisable et compréhensible par tous. Rédigé sur la base du comportement utilisateur attendu.

Comment créer une user story ?

Méthode INVEST
  1. Independent (indépendant) : la user story doit être indépendante. ...
  2. Negotiable (négociable) : la user story doit être négociable et laisser place à la discussion.
  3. Valuable (précieux) : la user story doit apporter une valeur ajoutée à l'utilisateur final et vous rapprocher de vos objectifs à long terme.

Comment rédiger une us ?

Une fois votre ou vos Personas créés, vous pouvez commencer à écrire vos us. Elles doivent être concises et faciles à comprendre. Il faut éviter les termes confus et ambigus et utiliser le présent. Concentrez-vous sur ce qui est important pour le Persona concerné par votre US.

C'est quoi le déploiement ?

Action de déployer, de se déployer ; état de ce qui est déployé : Le déploiement d'un drapeau. Déploiement d'érudition. 2. Action de déployer des troupes, des missiles.

C'est quoi déployer un site ?

Déployer une application ou un site web signifie appliquer un procédé permettant d'installer ou mettre à jour le site web sur un environnement donné.

Comment se déroule un projet ?

La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

C'est quoi MOE et MOA ?

Que signifient MOA et MOE ? MOA signifie maître d'ouvrage tandis que MOE veut dire maître d'œuvre. Si ces deux termes font référence à des postes-clés, ils sont loin d'être synonymes : alors que le chef de projet MOA détermine ce qui doit être fait tandis que le chef de projet MOE définit comment le faire.

Article précédent
Qu'est-ce qui menace les pandas ?