Dans l'Antiquité romaine, la posca était un vin amer, composé de vinaigre allongé d'eau et parfois adouci au jaune d'œuf.
Mais, un feutre Posca c'est constitué de quoi ? Constitué de peinture à base d'eau et de pigments de couleur inaltérable, le marqueur Posca offre une peinture fluide et particulièrement couvrante. La gamme de crayons propose une large palette chromatique et plusieurs tailles de pointes allant de 0,7 mm à 15 mm.
Papier, carton, calque, papier crépon, papier de soie, papier photo, carton brut ou ondulé, etc. La peinture ne traverse pas le papier et résiste dans le temps. Sa fixation peut être encore optimisée à l'aide d'un vernis (un fixatif type fusain est parfait).
COMMENT UTILISER LE POSCA PINCEAU ? agiter fermement votre marqueur, capuchon fermé, pour faire circuler la bille contenue à l'intérieur. Pour amorcer, enlever le capuchon et la protection du bouton poussoir. appuyer sur le bouton poussoir jusqu'à ce que la peinture imprègne la pointe.
Les POSCA sont des marqueurs de peinture à base d'eau et de pigments inaltérables qui s'appliquent sur tous supports. Il est permanent sans fixation additive particulière sur les supports poreux tels que le bois, le carton, le textile, les galets, certains plastiques et métaux.
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
Bien évidemment, ces feutres sont des feutres à alcool, penser à utiliser un papier spécial pour votre dessin.
Superposables, mélangeables, aquarellables ou patinables, pas moins de 55 couleurs (dont certaines métallisées, pailletées ou fluorescentes) autorisent une création aux possibilités infinies. La gamme POSCA ne compte pas moins de 8 tailles et 5 formes de pointes différentes.
Le posca PCF-350 est doté d'une pointe pinceau. C'est l'un des plus agréable à manipuler de toute la gamme. Pour les habitués de la peinture au pinceau, le PCF-350 leur fera retrouver la sensation de la pointe qui glisse sur le support tout en déposant la couleur comme si s'agissait d'un véritable pinceau.
Comment l'effacer ? Sur tous les supports lisses comme le verre, l'encre s'efface facilement à l'eau chaude tant qu'elle n'est pas encore sèche. Après séchage, frottez à l'eau bouillante à l'aide d'une éponge abrasive ou un papier de verre Zéro.
La peinture du POSCA est « aquarellable » : elle peut être diluée pour obtenir un effet de dégradé. L'opération s'effectue avant le séchage : utilisez un pinceau préalablement trempé dans de l'eau et travaillez directement la peinture sur le support pour obtenir le rendu souhaité.
Pour fixer sur porcelaine, procédez de même mais à une température de 160° pendant 45min maximum. Pour optimiser la longévité de votre création à usage non-alimentaire, un vernis à base d'eau ou un vernis colle peut être appliqué. Par la suite, lavez à l'eau froide uniquement.
Lavez bien vos bocaux avant d'écrire dessus. Placez le nom de l'aliment dans votre bocal et fixez le à l'aide d'un morceau de papier collant pour éviter qu'il ne bouge. Décalquez le nom à l'aide du marqueur pour verre. Secouez de temps en temps votre marqueur afin que l'encre sorte mieux.
Amazon.fr : feutres posca.
POSCA MARQUEUR
Et l'un des meilleurs alliés du marqueur POSCA : qu'il s'agisse de feuille basique, de papier cartonné, de bristol, de crépon ou même de papier mâché, la peinture adhère parfaitement et de façon permanente.
1- La Possibilité de le recharger
Il faut juste être au courant que pour dévisser la partie supérieure (celle qui contient la mèche), il faut tourner dans le sens inverse du sens « normal ». En d'autres termes, pour dévisser, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour la petite histoire, le feutre à eau Posca est fabriqué par la société Mitsubishi Pencils depuis 1983 au Japon puis dans le monde.
Marqueurs Posca : d'excellente qualité et faciles à utiliser, ces marqueurs possèdent une encre à base d'eau et de pigments inaltérables. Ainsi, vos dessins et écritures résisteront sur la plupart des supports, dont les galets ! Les Posca sont également disponibles en plusieurs pointes, couleurs et assortiments.
Les Feutres
Voici ceux que j'utilise actuellement les Stabilo Pen 68 mais j'ai aussi repéré des Faber Castel, je devrais craquer prochainement. J'ai eu ceux-là à Noël et je les adore ! Ils ne traversent pas le papier et le rendu sur le papier est top.
Les effets POSCA que vous pouvez réaliser sur des textiles ou des peaux sont la miscibilité et la superposabilité. Le POSCA sera toujours plus fortement absorbé par les matières naturelles. Nous vous recommandons d'utiliser un support absorbant sous votre matière (comme du papier par exemple).
AMORCER ET TESTER LE MARQUEUR
Sur une feuille de papier distincte du support de destination, appuyez sur la pointe à plusieurs reprises jusqu'à ce que cette dernière soit suffisamment imbibée de peinture. Testez le débit sur votre brouillon : si le trait est net, votre POSCA est prêt .
La peinture glycéro s'appelle en réalité « peinture glycérophtalique ». Elle est à base d'huile et tire son nom de son liant qui est la résine glycérophtalique. Sa composition permet d'obtenir une peinture qui, une fois appliquée, est parfaitement lisse. Elle est également très résistante aux chocs et à l'humidité.
un feutre noir : j'ai utilisé ceux de Staedtler (Permanent Lumocolor, à trouver en papeterie ou chez Schleiper, Ava,…), qui sèchent assez vite et ne bavent pas trop (faites un petit test sur un morceau de bois pour vous en assurer), en deux épaisseurs différentes pour les contours et le remplissage.