C'est quoi un portefeuille clients ?

Interrogée par: Nathalie Peron-Herve  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Le portefeuille client : définition
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble à quoi correspond un portefeuille client : il s'agit d'un document ou fichier correspondant généralement à un ensemble de clients gérés par le commercial, l'équipe dont il fait partie, ou parfois, par la société.

Pourquoi faire un portefeuille client ?

Le portefeuille client permet de centraliser toutes les données utiles afin de maintenir une bonne gestion de la relation commerciale. Le but étant de garder vos clients le plus longtemps possible et de faire en sorte qu'ils continuent à dépenser de l'argent chez vous.

Comment se compose un portefeuille client ?

Quelles stratégies pour développer son portefeuille clients ?
  1. Se positionner en tant qu'expert. ...
  2. Communiquer sur les réseaux sociaux. ...
  3. Prospecter. ...
  4. Travailler la fidélité des clients. ...
  5. Utiliser un CRM pour la gestion de votre portefeuille clients.

Qui gère le portefeuille client ?

Dans une entreprise, le portefeuille clients est à la charge du commercial et dans le cas d'une activité en freelance, le travailleur indépendant est son propre gestionnaire. Il a donc la charge de trouver des clients et de les fidéliser en mettant en place des stratégies commerciales.

C'est quoi le portefeuille ?

Petit étui formé de deux parties qui se replient l'une sur l'autre, muni de compartiments où l'on met ses papiers, ses billets de banque, etc. 2. Vieux. Enveloppe de carton, de cuir, etc., dans laquelle on met des papiers, des documents.

Gestion de portefeuille client : comment faire ? (définition + exemple)

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi on dit portefeuille ?

Étymologie. (1544) Dérivé de feuille , avec le préfixe porte- , avec univerbation. Écriture soudée portefeuille depuis 1835 (Dictionnaire de l'Académie française) qui a succédé à l'écriture avec trait d'union porte-feuille (Dictionnaire de l'Académie française, 1718) et l'écriture sans trait d'union porte feuille.

Pourquoi avoir un portefeuille ?

Un portefeuille est important pour protéger tous vos effets personnels, vos documents de voyage, votre argent et vos cartes contre le vol, les dommages ou les intempéries. C'est aussi un accessoire très utile qui peut vous aider à définir votre style et à faire partie de votre image.

C'est quoi le prospect ?

Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D'une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n'ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.

C'est quoi la gestion de portefeuille ?

La gestion de portefeuille consiste à faire fructifier un ensemble de titres financiers (actions, obligations, Sicav, etc.). Ce portefeuille peut être géré par classe d'actif ou par type de gestion (active, passive, etc.).

Comment vendre un portefeuille client ?

La procédure légale est celle des ventes de fonds de commerce : il vous faut prendre un intermédiaire pour séquestrer les fonds, ce qui est assez coûteux. Cela peut être un notaire, un avocat ou un expert-comptable. Faites jouer la concurrence. Les frais sont à la charge de l'acquéreur.

Comment attirer de la clientèle ?

10 astuces pour élargir votre clientèle
  1. Vérifiez si vos buyers personas n'ont pas évolué ...
  2. Soignez votre présence sur les réseaux sociaux. ...
  3. Créez des publicités Facebook. ...
  4. Créez des publicités Google Ads. ...
  5. Devenez une référence auprès de votre communauté ...
  6. Publiez des études de cas sur votre site web. ...
  7. Optimisez votre site web.

C'est quoi le portefeuille de l'entreprise ?

Le portefeuille d'activités d'une entreprise est l'ensemble de ses domaines d'activité stratégique (DAS). Une entreprise en effet a souvent plusieurs types d'activités, qui peuvent être regroupées par DAS. Un DAS constitue un couple homogène produit/marché.

Quel est le rôle d'un gestionnaire de portefeuille ?

Le gérant de portefeuille place de l'argent dans divers supports financiers (actions, obligations, produits financiers à court terme) pour le compte de particuliers, d'entreprises ou d'institutionnels. Avant de choisir les valeurs du portefeuille, il analyse les marchés.

Comment développer un portefeuille ?

Voici 5 conseils pour vous permettre de développer votre portefeuille client efficacement.
  1. #1 Pensez au bouche à oreille.
  2. #2 Utilisez les médias sociaux professionnels.
  3. #3 Multipliez les opportunités de rencontres.
  4. #4 Créez vos supports de communication.
  5. #5 « Exploitez » les clients acquis en 3 étapes.

Comment fidéliser un portefeuille client ?

8 conseils pour mieux fidéliser vos clients
  1. Améliorez votre expérience client en continu. ...
  2. Transformez les réclamations du client en opportunités. ...
  3. Assurez la qualité de vos produits et services. ...
  4. Écoutez la voix du client. ...
  5. Continuez à apporter de la valeur post-achat à vos clients. ...
  6. Déterminez les clients à fidéliser.

Comment prioriser son portefeuille client ?

Segmentez votre portefeuille client

Ne vous focalisez pas uniquement sur le chiffre d'affaires par client. Pour avoir une vision globale de votre portefeuille, nous vous conseillons d'y intégrer des indicateurs sur la sécurité, la profitabilité ou encore le potentiel de croissance de chaque client.

Quels sont les 2 types de risques d'un portefeuille ?

Quels sont les différents types de risques financiers ?
  • Risque du marché Le risque de marché est un risque global de perte financière lié à la variation des cours de tous les produits qui composent un portefeuille. ...
  • Risque de crédit/contrepartie. ...
  • Risque de liquidité ...
  • Risque opérationnel. ...
  • Risque politique.

Quels sont les risques d'un portefeuille ?

La volatilité historique est un concept mathématique qui mesure le risque d'un portefeuille. Elle repose sur le concept mathématique d'écart type. Ainsi, la volatilité moyenne à moyen terme des actions est autour de 15%, celle des obligations autour de 5% et celle des placements monétaires autour de 0%.

Quels sont les types de gestion de portefeuille ?

La gestion individuelle de portefeuille

Gestion libre : vous gérez directement et seul votre portefeuille ; Gestion conseillée : vous gérez seul vos investissements, mais vous pouvez être être épaulé à tout moment par un professionnel qui vous conseille. En savoir plus sur la gestion conseillée.

Qu'est-ce q'un lead ?

Dans un contexte commercial, un lead correspond à un contact d'un client potentiel également appelé prospect. Selon les organisations, le terme lead peut varier. En effet, certains parlent d'un client qui est déjà établi en tant que prospect pendant que d'autres parlent d'un contact commercial.

Comment Appelle-t-on un client fidèle ?

Un client fidèle est donc un client qui considère la marque comme faisant partie de ses habitudes et éprouve un certain attachement envers celle-ci. Les marques aspirent donc aujourd'hui à augmenter leur capital fidélité. Mais; au fond, pourquoi souhaite-t-on tant fidéliser ses clients ?

Quelle est la différence entre un client et un prospect ?

Quelle est la différence entre un client et un prospect ? Un client a déjà un historique d'achat avec l'entreprise. Il a déjà acheté un ou plusieurs produits de cette dernière. Un prospect n'est, lui, pas encore passé à l'acte.

Quels sont les éléments d'un portefeuille professionnel ?

Le portefeuille client d'une entreprise représente l'ensemble des clients qu'elle possède.
  • Les coordonnées de l'entreprise et des clients.
  • Le projet mené auprès de chaque client.
  • L'historique des interactions entre le client et l'entreprise.
  • L'historique des achats.
  • Des critères socio-démographiques relatifs à chaque client.

Qui a inventé le portefeuille ?

Porté par les Grecs de l'Antiquité, le premier portefeuille avait la forme d'une petite pochette ou d'un sac à dos en cuir d'agneau, de vache ou de cheval ou en d'autres types de tissus durables.

C'est quoi le portefeuille mobile ?

Qu'est-ce qu'un portefeuille mobile ? Un portefeuille mobile constitue un moyen pratique d'effectuer des paiements. Ils utilisent les applications mobiles de votre téléphone pour stocker de l'argent qui peut être utilisé pour payer des achats en magasin ou pour retirer de l'argent qui peut être reçu de l'expéditeur.