C'est quoi un port trunk ?

Interrogée par: Isaac Barbier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

Un trunk

trunk
La commutation est un des deux modes de transport de trame au sein des réseaux informatiques et de communication, l'autre étant le routage.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Commutateur_réseau
est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

C'est quoi le port trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

Quand Faut-il utiliser un port trunk ?

Sur des réseaux de plusieurs VLAN et qui ont plusieurs switches interconnectés, il faut utiliser un lien Trunk entre les switchs. Le trunk marque le VLAN sur l'entête du paquet, avant de l'envoyer sur l'autre switch. Le Trunk permet aux switchs de faire circuler des trames de plusieurs VLAN sur un seul lien physique.

Comment mettre un port en mode trunk ?

Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.

Qu'est-ce qui caractérise le mieux un trunk ?

Il est caractérisé par le nombre de canaux et donc par le nombre de communications simultanées possibles (de 2 à plus de 60 canaux selon le type d'installation).

13 VLAN et Trunking

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi le mode trunk ?

Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.

Comment ça marche un VLAN ?

Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique. En effet dans un réseau local la communication entre les différentes machines est régie par l'architecture physique.

Comment fonctionne le mode trunk ?

Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment créer un trunk ?

Comment devenir opérateur fixe ? Comment créer un Trunk SIP ?
  1. Etape 1 : Benchmarker les solutions sur le marché : ...
  2. Etape 2 : Fournir vos adresses IPs au prestataire. ...
  3. Etape 3 : Créer l'interconnexion et tests de fonctionnement. ...
  4. Etape 5 : à vous de jouer.

Comment connecter deux VLAN ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

C'est quoi un VLAN en informatique ?

Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux.

C'est quoi un VLAN Cisco ?

1.1.

La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.

Comment affecter un port d'un VLAN ?

Les ports numérotés avec Po sont des canaux de port (un groupe de liaisons Ethernet). Une fois les VLAN créés, vous devez affecter les ports au VLAN approprié. Vous pouvez configurer des ports à l'aide de la commande switchport et spécifier si le port doit être en mode accès ou trunk.

C'est quoi un switch ou commutateur ?

Qu'est-ce qu'un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.

Quel est l'intérêt des VLAN ?

Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.

C'est quoi un switch administrable ?

Les Switches Manageables offrent des possibilités de configuration qui vous permettent de modifier et de gérer leur fonctionnement. Cela s'avère particulièrement utile pour identifier les problèmes, en cas de trafic multicast sur le réseau et si les temps d'arrêt coûtent cher.

Quelle commande permet de créer un VLAN ?

7000#(config)#vlan 100

Créer un VLAN.

Quel est le type de VLAN par défaut ?

Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.

Comment configurer les ports d'un switch ?

Les numéros des ports ont la syntaxe suivante: 0/1 ou 1/0/1. C'est à dire: numéro du module/numéro du port ou bien numéro du switch dans le stack/numéro du module/numéro du port. La commande suivante affiche la configuration courante d'une interface.

C'est quoi un switch de niveau 3 ?

Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.

C'est quoi une connexion WLAN ?

Un WLAN relie les nœuds du réseau local en utilisant la technologie radio plutôt que des connexions filaires. Le Wi-Fi est un type spécifique de WLAN conforme à la norme 802.11 de l'IEEE et s'appuie sur des points d'accès pour se connecter aux appareils clients et IoT en utilisant les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.

Quels sont les protocoles de routage ?

Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.

Article précédent
Comment détruire un nid de fourmis ?