C'est quoi un polygone de fréquence ?

Interrogée par: Élisabeth Bertrand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Graphique cartésien de la fonction de distribution d'une variable statistique ou de la fonction de répartition d'une variable aléatoire.

Quel est un polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.

Comment décrire une fréquence ?

En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Dans le Système international d'unités, la fréquence s'exprime en hertz (Hz).

Comment faire un polygone de fréquence ?

le tracé des polygones des effectifs (ou aux fréquences), et celui des polygones effectifs (ou aux fréquences) cumulés croissants ou decroissants. Pour tracer le polygone des effectifs, on place les points dont : l'abscisse est le centre d'une classe ; l'ordonnée est l'effectif de cette classe.

C'est quoi le polygone des effectifs ?

Le polygone des effectifs (ou fréquences) est un graphique qui se fait par l'union des points les plus hauts des colonnes dans un histogramme de fréquence (lequel se sert des colonnes verticales pour montrer les fréquences).

Construire le polygone des fréquences cumulées

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi un polygone en statistique ?

Un polygone statistique est un diagramme formé en reliant les points médians des colonnes d'un histogramme. Ces diagrammes sont utilisés seulement pour présenter des données concernant des variables continues d'un histogramme.

Comment tracer un histogramme de fréquence ?

La fréquence de chaque catégorie est illustrée par une barre distincte. L'étendue des valeurs est divisée en une série d'intervalles qui ne se chevauchent pas. Les points de données sont regroupés et le nombre de points dans chaque intervalle correspond à une barre distincte.

C'est quoi la courbe de fréquence ?

Dans une série statistique continue (les valeurs sont rangées en classes), la courbe des fréquences cumulées croissantes permet de déterminer la médiane et les quartiles de la série. On donne la série statistique suivante.

C'est quoi une courbe cumulative ?

La courbe cumulative d'un graphique de Pareto affiche le pourcentage du total accumulé de toutes les colonnes ou barres.

Comment calculer le 1er quartile ?

La médiane est le point de données de rang 6. Il y a donc 5 valeurs de chaque côté. Vous devez séparer la moitié inférieure à la médiane en 2. Le quartile inférieur sera donc la valeur du point de rang (5 +1) ÷2 = 3, ce qui donne Q1=15.

Quel est le symbole de la fréquence ?

La fréquence symbole f

C'est le nombre de périodes par ou pour une seconde. Elle est indiquée par la lettre "f" et s'exprime en Hertz , (Hz).

Quel est le synonyme de fréquence ?

Caractère de ce qui se répète. Synonyme : multiplicité, renouvellement, répétition, reproduction. – Littéraire : réitération.

Quelles sont les différentes fréquences ?

Quels types de fréquences ?
  • Les fréquences subsoniques (1 Hz – 20 Hz) ...
  • Les fréquences très basses (20 Hz – 40 Hz) ...
  • Les fréquences basses (40 Hz – 160 Hz) ...
  • Les fréquences moyennes basses (160 Hz – 315 Hz) ...
  • Les fréquences moyennes (315 Hz – 2,5 KHz) ...
  • Les fréquences moyennes hautes (2,5 Khz – 5 KHz)

Quels sont les différents types de polygones ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

Comment dessiner un polygone ?

Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi. À l'aide de la règle, tracer un rayon en reliant un point du cercle et son centre.

Comment identifier un polygones ?

Un polygone est une figure plane fermée dont le contour est composé de segments de droites : ces segments sont ses côtés. Un polygone a autant de sommets que de côtés. ABCDE est un polygone à 5 côtés.

Quelle est la différence entre un diagramme intégral et un diagramme différentiel ?

Il existe 2 grands types de diagrammes : Diagramme différentiel représentant les effectifs ou les fréquences. Diagramme intégral représentant les effectifs cumulés ou les fréquences cumulées.

C'est quoi la modalité en statistique ?

Modalité : Les modalités d'une variable qualitative sont les différentes valeurs que peut prendre celle-ci. Par exemple les modalités de la variable "situation familiale" sont : célibataire, marié, veuf, divorcé. Les modalités de la variable "sexe" sont : féminin, masculin (pouvant être codées par exemple 0 et 1).

Qu'est-ce que la fréquence cumulée croissante ?

Fréquence cumulée croissante :

Dans le cas d'une distribution observée, la fréquence cumulée croissante correspond à la proportion d'observations, dans la série statistique de départ, inférieures ou égales à la valeur de la série (j = 1, …, J) à laquelle est associée une fréquence : .

Comment faire un tableau de fréquence ?

On peut compléter le tableau avec une ligne « Fréquence » : 0,10 ; 0,60 ; 0,26 ; 0,04. 0,10 + 0,60 + 0,26 + 0,04 = 1. La somme de toutes les fréquences est toujours 1. Les fréquences sont souvent données en pourcentage : on multiplie alors chaque résultat par 100.

Quelle est la fréquence en statistique ?

La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.

Comment on calcule l'effectif cumulé croissant ?

L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.

Quelle est la différence entre un diagramme et un histogramme ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

C'est quoi un graphique en courbe ?

Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.

Article suivant
Qui buvait de l'hydromel ?