C'est quoi un polygone avec 5 côtes ?

Interrogée par: Robert Boucher  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (17 évaluations)

Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone. Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone.

Quelle est un polygone à 5 côtes ?

On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...

Comment dessiner un polygone à 5 côtes ?

Pentagone inscrit dans un cercle
  1. Tracer un cercle Γ de centre O et de rayon R (unité quelconque).
  2. Tracer deux diamètres perpendiculaires, [AC] et [BD].
  3. Tracer le milieu I de [OA].
  4. Tracer le cercle Γ ' de centre I et passant par O (rayon R' = R/2). ...
  5. Tracer une droite (d) passant par B et I.

Comment s'appelle un polygone à 500 côtés ?

Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .

Quelle sont les types de polygone ?

Certains polygones particuliers portent un nom spécifique, selon le nombre de leurs côtés ou leurs propriétés :
  • le triangle (polygone à 3 côtés) ...
  • le quadrilatère (polygone à 4 côtés) ...
  • le pentagone (5 côtés)
  • l'hexagone (6 côtés)
  • l'heptagone (7 côtés)
  • l'octogone (8 côtés)
  • l'ennéagone (9 côtés)
  • le décagone (10 côtés)

Un polygone, qu'est-ce-que c'est ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment Appelle-t-on une figure à 5 faces ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés : 3 côtés : triangle. 4 côtés : quadrilatère. 5 côtés : pentagone.

Comment dessiner un polygone ?

Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi. À l'aide de la règle, tracer un rayon en reliant un point du cercle et son centre.

Comment s'appelle un polygone a 1000 côtés ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

Comment s'appelle le polygone à 100 côtés ?

En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .

C'est quoi un pentagone quelconque ?

Comme le pentagone régulier, le pentagone quelconque est un polygone à cinq côtés, à la différence qu'ils peuvent être de longueurs inégales et d'angles différents.

Quel est un polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.

Quel est le nom d'un polygone a 6 côtés ?

Un polygone qui a 6 côtés est un hexagone. Un polygone qui a 7 côtés est un heptagone. Un polygone qui a 8 côtés est un octogone.

C'est quoi un polygone à 7 côtés ?

Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.

Comment s'appelle un polygone à 10.000 côtés ?

Un myriagone, ou myriogone, est un polygone à 10 000 sommets , donc 10 000 côtés et 49 985 000 diagonales . La somme des angles internes d'un myriagone non croisé vaut 1 799 640 degrés .

Comment s'appelle le polygone à 9 côtés ?

Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.

Quel est le nom d'un polygone a 8 côtés ?

Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales. La somme des angles internes d'un octogone non croisé est égale à 6π rad , soit 1 080°.

Comment s'appelle le polygone a 14 côtés ?

Un tétradécagone régulier est un tétradécagone dont les 14 côtés ont la même longueur et dont les 14 angles internes ont même mesure.

Comment s'appelle un polygone A 11 côté ?

Un hendécagone ou undécagone est un polygone à 11 sommets, donc 11 côtés et 44 diagonales. La somme des angles internes d'un hendécagone non croisé est égale à 1 620°.

Comment s'appelle une figure à 15 côtés ?

En géométrie, un pentadécagone est un polygone à 15 sommets, donc 15 côtés et 90 diagonales. La somme des 15 angles internes d'un pentadécagone non croisé vaut 2 340 degrés .

Comment s'appelle un polygone à 19 côtés ?

Un ennéadécagone ou ennéakaidécagone est un polygone à 19 sommets, donc 19 côtés et 152 diagonales.

Comment Appelle-t-on un polygone a 21 côtés ?

Le dodécagone régulier est construit au compas par la dissection de chaque côté d'un hexagone régulier. Le périmètre du dodécagone régulier donne une meilleure approximation du nombre π que celle donnée par la mesure du périmètre de l'hexagone.

Qui a 5 angles ?

Le terme « pentagone » dérive du latin pentagonum de même sens, substantivation de l'adjectif pentagonus, lui-même emprunté au grec ancien, πεντάγωνος (pentágônos), « pentagonal », « qui a cinq angles, cinq côtés ».

Comment reconnaître un polygone ?

Un polygone est une figure plane fermée dont le contour est composé de segments de droites : ces segments sont ses côtés. Un polygone a autant de sommets que de côtés. ABCDE est un polygone à 5 côtés.

Comment s'appelle un polygone a 10 ?

Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone. Le même principe de dénomination s'applique aux polyèdres, en remplaçant la terminaison en gone par une terminaison en èdre.