C'est quoi un pneumothorax ?

Interrogée par: Lucie Lefort  |  Dernière mise à jour: 5. März 2024
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Lorsque de l'air pénètre anormalement entre les 2 feuillets de la plèvre (cavité pleurale), un pneumothorax se constitue. Le poumon, de structure élastique, se désolidarise alors de la paroi thoracique et du diaphragme, et diminue de volume.

Est-ce que c'est grave d'avoir un pneumothorax ?

Un pneumothorax qui entraîne une suffocation (difficulté à respirer notamment lors d'un traumatisme) doit conduire à appeler rapidement les urgences. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter sans tarder son médecin.

Quelle est la cause d'un pneumothorax ?

Ce peut être une maladie ou une lésion du poumon comme un emphysème sévère, une lymphangioléiomyomatose (maladie congénitale touchant les femmes et qui occasionne la formation de kystes du poumon) ou une tumeur pulmonaire. Cependant les traumatismes représentent la cause la plus fréquente de pneumothorax secondaires.

Comment guérir d'un pneumothorax ?

L'exsufflation conviendra pour un pneumothorax plus abondant. Elle consiste à introduire une aiguille spéciale à travers la peau après anesthésie locale. Cette aiguille est reliée à un système d'aspiration douce qui permet de retirer l'air contenu dans le thorax.

Quelles sont les conséquences d'un pneumothorax ?

Un pneumothorax sous tension est une complication potentielle grave de tout pneumothorax. Si la poche d'air coincé ne peut s'échapper et continue à grossir, l'augmentation de la pression dans la cavité pleurale risque de pousser le cœur et les gros vaisseaux sanguins de l'autre côté du thorax.

Qu'est ce que le pneumothorax?

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si l'on a un pneumothorax ?

Lorsque le pneumothorax est spontané, la douleur et les difficultés pour respirer sont au premier plan. La douleur est brutale, dite en coup de poignard, augmenté par la toux, et survient au repos ou lors d'un effort, même minime. La douleur est majorée par la toux et les mouvements.

Comment vivre avec un pneumothorax ?

En cas de pneumothorax spontané, une période de repos est préconisée, parfois accompagnée d'un traitement médicamenteux à base d'antalgiques. La guérison s'observe en quelques jours jusqu'à 2 ou 3 semaines.

Quels sont les deux types de pneumothorax ?

Le pneumothorax spontané secondaire est plus grave que le pneumothorax spontané primaire parce qu'il se produit chez les patients dont la maladie pulmonaire sous-jacente diminue la réserve pulmonaire.

Comment eviter de faire un pneumothorax ?

Prévenir le pneumothorax

- D'éviter certaines activités : la plongée sous-marine, les séjours en altitude, les vols en avion non pressurisé. En effet, le pneumothorax spontané primaire présente un taux de récidive dans environ 15% des cas.

Quels sont les aliments qui nettoient les poumons ?

Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

Comment voir un pneumothorax sur une radio ?

La radiographie du thorax debout de face en inspiration pose le diagnostic de pneumothorax et précise le retentissement médiastinal. La radiographie en expiration n'est pas recommandée car elle peut majorer le pneumothorax.

Quel est le poumon le plus important ?

Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.

Quelle maladie provoque de l'eau dans les poumons ?

Causes
  • insuffisance cardiaque;
  • caillot sanguin dans un poumon (embolie pulmonaire);
  • maladie du foie;
  • infection pulmonaire (pneumonie);
  • maladie rénale.

Quel sport pratiquer après un pneumothorax ?

On recommande une reprise progressive du reste des activités physiques à partir de 1 mois après l'intervention et de 2 mois pour les activités plus violentes. On demande de proscrire la plongée sous marine en bouteille, les sauts en parachute et les sports de combat.

Quels sont les symptômes d'un problème au poumon ?

Les symptômes comprennent ceux-ci:
  • toux.
  • fièvre.
  • essoufflement.
  • respiration sifflante.
  • douleur thoracique.
  • infections pulmonaires fréquentes, comme la bronchite et la pneumonie.
  • fatigue ou essoufflement lors d'exercices.

Quels sont les signes d'une pneumonie ?

Les principaux symptômes sont une toux avec des crachats sales, de la fièvre avec éventuellement des frissons, et de l'essoufflement. Il peut y avoir aussi des douleurs dans la poitrine, particulièrement lorsque le foyer infectieux est en contact avec la plèvre (on parle alors de pleuro-pneumopathie).

Comment savoir si on a un décollement de la plèvre ?

des difficultés à respirer, surtout lors de l'inspiration ; une toux sèche.

Quand je respire fort ça ronronne ?

En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.

Quand drainer un pneumothorax ?

Le drain doit être tiré au moment du cycle respiratoire où la pression pleurale est la plus élevée afin d'éviter l'aspiration d'air de l'extérieur vers l'intérieur de la plèvre. Pour un patient en ventilation mécanique, la pression pleurale est la plus positive en fin d'inspiration.

Comment savoir si on a de l'emphysème ?

Plusieurs examens sont nécessaires pour diagnostiquer un emphysème, afin d'exclure toutes les autres maladies pulmonaires. Scanners et radiographies permettent d'évaluer l'état des poumons et la distension du thorax.

Quel organe se trouve derrière le sternum ?

Les reflux gastriques car une partie de l'organe, et plus précisément, l'œsophage se trouve en arrière du sternum.

Qui consulter en cas de pneumothorax ?

Quels sont les spécialistes du pneumothorax ? Les spécialistes à consulter sont les pneumologues et les chirurgiens thoraciques (ce sont eux qui réalisent les pleurodèses).

Quel sont les premier signe du cancer des poumons ?

Consultez votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants des deux types de cancer du poumon :
  • toux qui s'intensifie ou qui ne disparaît pas;
  • essoufflement;
  • douleur thoracique que vous ressentez constamment et qui s'intensifie quand vous respirez profondément ou que vous toussez;

Comment soulager les douleurs au niveau de la poitrine ?

Tout d'abord, essayez de vous détendre et de prendre des respirations profondes. La douleur dans la poitrine peut parfois être causée par le stress ou l'anxiété, et la relaxation peut aider à soulager ces symptômes. Vous pouvez également essayer des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga.

Quels sont les symptômes d'un cœur fatigué ?

des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.

Article suivant
Où se trouve l'application SMS ?