C'est quoi un plancher dalle ?

Interrogée par: Gabriel Traore  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

PLANCHER-DALLE - n.m. :
Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).

Quel est la différence entre un plancher et une dalle ?

Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Quels sont les différents types de plancher ?

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

Quel est le rôle d'une dalle ?

Le terme désigne aussi bien le composant de gros œuvre que le composant architectural. Elle fournit dans la conception architecturale les planchers en même temps que les plafonds dans les étages des bâtiments modernes, elle fournit le support pour des passages piétons ou automobiles, pour des jardins.

C'est quoi une dalle en construction ?

Ouvrage porteur horizontal en béton armé ou précontraint, d'épaisseur faible par rapport à ses autres dimensions, formant un plancher ou un dallage selon le type d'appui.

Les types de dalles | BÉTON ARMÉ

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce qu'une dalle est une fondation ?

La fondation et la dalle sont des étapes importantes dans la réalisation d'une maison. La dalle doit obligatoirement être coulée pour pouvoir poser les fondations. C'est une mission indispensable pour la construction d'une maison ou encore pour réaliser une terrasse.

Pourquoi mettre une dalle ?

Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

C'est quoi avoir la dalle ?

Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.

Quel plancher sur dalle béton ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le rôle d'un plancher ?

Il sépare les différents niveaux d'une construction et répond à des normes précises. Explications. Outre son rôle structurel, le plancher est un élément qui contribue à l'isolation thermique et phonique de la construction et qui doit respecter la réglementation thermique en vigueur : RT 2012.

Quelle dalle de plancher choisir ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.

Comment savoir le type de plancher ?

On distingue 2 types de planchers à poutrelles : le plancher à poutrelles en béton armé et le plancher à poutrelle précontraint bénéficiant d'une portée plus importante. Les poutrelles sont placées à intervalles réguliers sur les éléments porteurs tels que les murs ou les poutres.

Pourquoi faire une chape sur une dalle ?

Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.

Quel est le côté porteur d'un plancher ?

Les voiles et les poteaux constituent les porteurs verticaux du plancher. Généralement, le plancher est constitué de 3 parties distinctes qui sont : le revêtement, la partie portante et le plafond.

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Quelle dalle synonyme ?

Synonyme "que dalle!"

pas question!, rien, rien du tout, tintin, des clopes!, des clopinettes, des clous!, des dattes!, des nèfles!, que dal!

Quelle épaisseur minimum pour une chape ?

L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

Quelle épaisseur maximum pour une chape ?

Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.

Pourquoi faire une chape avant carrelage ?

La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);

Comment est fait une dalle de maison ?

Les éléments constitutifs de la dalle de béton que sont les granulats, le sable, l'eau et le ciment vont permettre d'asseoir l'ouvrage de construction et de poser les bases de la future maison. La dalle de béton doit être bien réalisée et très solide pour supporter les charges qui vont se maintenir sur elle.

Comment faire une dalle sur sol ?

Étapes pour construire une dalle de béton

Si la dalle est construite sur un cap de roche, évidemment les tranchées/drains ne sont pas nécessaires. Nivellement avec un lit de sable ou de concassé et remblayage. Construction du coffrage en bois - qui sera bien retenu avec de renforts, comme des piquets bien plantés.

Comment faire une dalle dans une maison ancienne ?

On peut utiliser un brise roche hydraulique pour casser l'ancien béton. On pose un lit de gravier ou sable fin ; On place un isolant puis un film polyane dessus, et non le contraire ! Vous éviterez ainsi les condensations (effet de carrelage mouillé).