C'est quoi un plancher collaborant ?

Interrogée par: Émile Barre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Le plancher collaborant est un plancher mixte béton-acier. Il est constitué de bacs acier en tôle mince nervurés utilisés en guise de coffrage, d'armatures et d'une dalle en béton coulée sur place. L'acier et le béton collaborent pour offrir une résistance et une capacité portante élevée.

Qu'est-ce qu'un plancher collaborant ?

Le plancher collaborant combine des bacs acier avec une dalle béton. Le système tire avantage des propriétés techniques des deux matériaux qui, ensemble, contribuent à la résistance mécanique de la surface porteuse. D'où l'adjectif « collaborant ».

Quand utiliser un plancher collaborant ?

Le plancher collaborant est une structure intéressante pour lutter contre les différentes tractions du bois ou de l'acier. On l'appelle également le plancher mixte. On peut l'utiliser au rez-de-chaussée d'un logement tout comme il est possible de l'utiliser en tant que séparation entre deux étages.

Quelle épaisseur pour un plancher collaborant ?

Les bacs collaborants sont généralement utilisés pour des portées entre solives variant de 2 m à 7 m avec une épaisseur de dalle variant dans un bâtiment courant de 8 à 30 cm. La largeur maximale des bacs est de 1 m. Les épaisseurs de tôle varient de 0,75 mm à 1 mm.

Quels sont les types de planchers ?

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

ETUDE D'UN PLANCHER COLLABORANT

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le rôle d'un plancher ?

Un plancher est un ouvrage plan séparant les niveaux d'une habitation. Il a pour fonction de supporter et transmettre les charges aux éléments porteurs d'un bâtiment (murs, poteaux).

C'est quoi un hourdis négatif ?

Hourdis négatif : description

Que les extrémités de la structure reposent sur les murs porteurs de la construction ou qu'on intercale des piliers de soutien, le plus souvent, cette structure est constituée de poutrelles longitudinales.

Comment poser un plancher collaborant ?

Pose d'un plancher collaborant bac acier
  1. Poser les poutres (métalliques ou bois) qui serviront de support aux bacs aciers.
  2. Fixer les bacs aciers sur les poutres grâce à des vis foreuses. ...
  3. Poser le coffrage périphérique et le treillis soudé.
  4. Couler le béton sur les bacs aciers et le talocher.

Comment isoler un plancher collaborant ?

La sous-face des bacs acier doit être dissimulée pour obtenir un plafond compatible avec un intérieur. Posez des suspentes et rails métalliques pour réaliser un faux plafond. Comblez l'espace avec un isolant fibreux (laine minérale ou végétale) afin d'améliorer l'isolation acoustique du plancher.

Quelle Epaisseur de béton sur plancher collaborant ?

L'épaisseur du béton est comprise entre 5 et 30 cm. tout compte fait, elle doit tenir compte de la hauteur du coffrage. Une pompe à béton est requise pour couler le béton. Ce coulage doit, pour un meilleur enrobage, suivre le sens des nervures.

Quel est le meilleur isolant pour un plancher ?

Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane. Cependant si vous souhaitez vous orienter vers un choix plus écologique le liège est une très bonne alternative.

Comment isoler entre deux étages ?

Cas 1 : Isoler le plancher entre 2 étages par le dessus
  1. Si le sol est plan, commencez par poser un pare-vapeur.
  2. Collez un isolant en plaques sur le pare-vapeur, ou directement sur la dalle.
  3. Posez un film plastique dessus pour le protéger.
  4. Coulez une chape dessus.

Comment isoler un plancher Au-dessus d'un espace non chauffé ?

Quand l'espace non chauffé est accessible (ex : cave), la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à placer l'isolation SOUS le support existant (dalle de béton, voussettes...). placer l'isolation de façon continue.

Quel poids peut supporter un plancher hourdi ?

Charge maximale admissible : 450 kg/m².

Comment savoir si le plancher est solide ?

Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.

Quel plancher choisir pour sa maison ?

Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.

Quels sont les éléments porteurs d'un plancher ?

La structure porteuse d'un bâtiment supporte la charge de sa charpente et de ses planchers. Les structures porteuses comprennent : les murs, les poteaux, les poutres et les linteaux.

C'est quoi un plancher porteur ?

Un plancher est constitué d'une structure porteuse à laquelle s'ajoutent un élément tel que, par exemple, une couche d'égalisation, une chape flottante ( chape flottante coulée ou Chape flottante légère/sèche ), un plancher surélevé , ainsi qu'une finition . La structure porteuse peut être soit massive, soit légère.

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Comment isoler un sol très froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Quelle épaisseur d'isolant pour le sol ?

pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.

Pourquoi on isole le sous-sol ?

En effet, isoler votre sous-sol permettra d'éviter les déperditions thermiques et ainsi augmenter la performance énergétique de votre logement. Utilisez un matériau isolant thermique : Laine de verre.

Quelle est la meilleure isolation phonique ?

La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.

Comment isoler phoniquement un plafond bruit voisins pas cher ?

La solution la moins onéreuse consiste à appliquer un sous-plafond collé. Disponibles en plaques ou en rouleaux, les matériaux sont nombreux pour une pose simplifiée. Pour un prix d'environ 11 euros par m², les plaques de mousse polyuréthane alvéolée présentent un bon rapport qualité/prix.

Quelle Epaisseur isolation entre Etage ?

L'épaisseur d'isolant dépendra surtout de la hauteur disponible, pour ne pas trop abaisser le plafond du sous-sol. L'idéal reste de pouvoir mettre en œuvre une isolation avec une résistance thermique (R) d'environ 4,5 m². K/W (soit 15 à 20 cm d'isolant).

Article précédent
Où se trouve le Secure Boot ?
Article suivant
Pourquoi 62 coup de canon ?