C'est quoi un pityriasis ?

Interrogée par: Gabriel Lejeune  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Le pityriasis versicolor est une infection de la peau due à Malassezia furfur qui se manifeste par de multiples plaques squameuses, asymptomatiques, de couleur allant de blanches à brunes à roses. Le diagnostic repose sur l'aspect clinique et les montages humides à l'hydroxyde de potassium des grattages cutanés.

Qu'est-ce qui provoque le pityriasis ?

Causes. La cause du pityriasis versicolor est infectieuse, due à une levure, du genre Malassezia. Présente à l'état normal chez 9 personnes sur 10, cette levure prolifère en milieu humide et en cas de chaleur. La contagion interhumaine est très rare, et controversée.

Comment reconnaître un pityriasis ?

Il se manifeste au début par l'apparition de petites taches arrondies, des macules, qui se rejoignent ensuite pour former de plus grandes plaques. La peau apparaît alors légèrement squameuse (comme une peau qui pèle très légèrement). La couleur est également un critère important.

Comment se débarrasser d'un pityriasis ?

Le traitement du pityriasis versicolor repose sur la prescription d'un antifongique d'action locale : le kétoconazole. Après s'être douché et lavé les cheveux et le corps avec son gel douche et son shampooing habituels, appliquer, sous la douche, l'intégralité du tube de kétoconazole.

Quelles sont les deux formes de pityriasis ?

Différents types de pityriasis stéatoïde

La dermatose de Brocq est caractérisée par de petits médaillons rouges à centre plus clair et squameux, plus ou moins prurigineux, touchant surtout la face antérieure de la poitrine. La folliculite du dos consiste en petits boutons en saillie sur le dos, démangeant modérément.

Le pityriasis versicolor

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le pityriasis gratte ?

Le pityriasis rosé de Gibert est une éruption courante et bénigne de la peau qui se déclare souvent dans le dos, sur la poitrine et sur l'abdomen. La plupart du temps, l'éruption est indolore et elle n'est pas le signe d'une maladie. Elle peut parfois causer des démangeaisons ou une sensation désagréable.

Quel savon pour pityriasis ?

Le Ketoderm® est indiqué pour traiter les lésions cutanées associées au Pityriasis versicolor, une mycose provoquée par une levure appelée Malassezia furfur. Il traite également certaines candidoses cutanées et la dermite séborrhéique.

Est-ce que le pityriasis versicolor est dangereux ?

Le pityriasis versicolor n'est ni contagieux ni dangereux. Il peut persister s'il n'est pas traité.

Comment soulager les démangeaisons du pityriasis ?

"En l'absence de démangeaisons, l'application d'une crème émolliente suffit en attendant la disparition spontanée des symptômes en 5 à 8 semaines" conseille le Dr Roux "Des dermato-corticoïdes voire des antihistaminiques peuvent être prescrits si les plaques démangent".

Comment savoir si on a un champignon sur la peau ?

Les lésions de mycose cutanée se caractérisent par des plaques rouges circulaires granuleuses souvent en formes d'anneaux avec une bordure rouge et un centre plus clair. Des squames sont présentes et parfois des vésicules, des bulles, des croûtes...

Comment Attrape-t-on le pityriasis rosé de Gibert ?

Comment l'attrape-t-on et quels sont les symptômes du pityriasis rosé de Gibert ? Comme il s'agit d'un virus de la famille des herpès virus humains 6 ou 7, la transmission se fait principalement par voie aéroportée (postillons) mais elle peut aussi être manuportée.

Comment guérir un pityriasis rosé ?

Aucun traitement n'est nécessaire pour soigner le pityriasis rosé de Gibert. En effet, les plaques rouges évoluent vers la guérison entre 5 et 8 semaines après leur apparition et ne laissent aucune cicatrice. Mais leur disparition peut parfois être plus longue, c'est-à-dire 2-3 mois.

Quel est l'agent causal du pityriasis versicolore ?

Malassezia sp. est en effet l'agent pathogène du pityriasis versicolor, mais aussi de la folliculite à Malassezia, il peut jouer également un rôle au cours de la physiopathologie de la dermatite atopique (notamment la forme touchant la tête et le cou) et du psoriasis.

Est-ce que le pityriasis versicolor part tout seul ?

Oui, les lésions ne peuvent pas disparaître sans le traitement. Elles risquent même de s'étendre.

Est-ce que le pityriasis versicolor est contagieux ?

Symptomatologie du pityriasis versicolor

Les lésions peuvent fusionner. Chez le patient à peau claire, la pathologie est souvent diagnostiquée pendant les mois d'été car les lésions qui ne bronzent pas sont plus visibles sur une peau bronzée. Le pityriasis versicolor est bénin et n'est pas considéré contagieux.

Pourquoi j'ai des taches qui apparaissent sur mon corps ?

Les taches apparaissent lorsque la production de mélanine augmente de façon anormale et lorsque la distribution de la mélanine en surproduction n'est pas répartie uniformément à la surface de la peau. Elle s'accumule alors à certains endroits et forme des taches inesthétiques.

Comment se manifeste le pityriasis versicolor ?

Symptômes du pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor provoque l'apparition de nombreuses taches squameuses de couleur beige, marron, rosée ou blanche sur le tronc, le cou, l'abdomen et, parfois, le visage. Les taches peuvent se rejoindre et former des taches plus étendues.

Comment différencier vitiligo pityriasis versicolor ?

À ne pas confondre avec le pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor peut donner l'impression que vous êtes atteint de vitiligo. Ce sont de petites taches plus foncées ou plus claires que la peau normale, que l'on retrouve particulièrement sur le haut du dos et du thorax.

Comment lutter contre le pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor est soigné sur la base des médicaments antifongiques d'action locale et à large spectre d'action. L'usage d'un shampoing à base de kétoconazole donne de bons résultats. En une dose unique, le médicament sous forme de mousse est souvent conseillé pour traiter l'ensemble du corps.

Comment traiter le pityriasis versicolor naturellement ?

Le vinaigre de cidre

Il agit également sur la prolifération des champignons sur l'épiderme et notamment celles responsables du pityriasis versicolor. Pour traiter les lésions causées par cette affection, vous pouvez appliquer directement du vinaigre de cidre sur les lésions à l'aide d'un coton ou de la gaze.

Comment se débarrasser d'un champignon sur la peau ?

En général, cette affection nécessite un traitement antifongique local qui est à appliquer sur la zone touchée. Ce traitement peut prendre la forme de pommade, de crème, de lotion ou de poudre en fonction de la lésion, mais aussi de sa localisation. Par exemple, l'éconazole, la kétonazole, la myconazole, etc.

Pourquoi des champignons sur la peau ?

Les principaux facteurs d'environnement qui favorisent le développement des mycoses de la peau sont la chaleur humide et la transpiration excessive, la fréquentation des piscines, des salles de sport et des saunas, le port de chaussures fermées ou de bottes (ou de gants) en caoutchouc.

Quel est le meilleur antifongique naturel ?

Plusieurs antifongiques naturels sont réputés pour leur efficacité, parmi lesquels :
  • L'huile essentielle de clou de girofle.
  • L'ail.
  • Le henné
  • L'huile végétale de coco.
  • Le curcuma.
  • L'extrait de feuille d'olivier.
  • La cannelle.

Comment se débarrasser des champignons sur la peau naturellement ?

Autres traitements naturels contre les mycoses
  1. L'huile végétale de noix de coco est un antifongique naturel. ...
  2. L'extrait de pépins de pamplemousse : antifongique et antibactérien, il est efficace contre bien des mycoses. ...
  3. Le bicarbonate de soude : diluer quelques cuillères à soupe dans une bassine d'eau chaude.

Comment enlever des taches blanches sur la peau ?

Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.

Article précédent
Quel fruit à manger Luffy ?
Article suivant
Quel vaporisateur acheter ?