C'est quoi un parallélogramme 5eme ?

Interrogée par: Léon Bouchet  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

Parallélogramme. Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux. ABCD est un parallélogramme, on a \left(AB\right)//\left(CD\right) et \left(AD\right)//\left(BC\right).

Comment définir un parallélogramme ?

A. − GÉOM. Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux. Les propriétés du parallélogramme; dans tout parallélogramme les angles et les côtés opposés sont égaux.

Comment expliquer qu'une figure est un parallélogramme ?

Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si deux cotés opposés d'un quadrilatère sont parallèles et de même longueur alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si un quadrilatère a un centre de symétrie alors c'est un parallélogramme.

Quelles sont les caractéristiques d'un parallélogramme ?

Un parallélogramme possède des diagonales de même milieu mais pas nécessairement de même longueur. Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés ont la même longueur. Si un quadrilatère a ses côtés opposés de même longueur alors c'est un parallélogramme.

Comment sont les côté d'un parallélogramme ?

Les côtés opposés d'un parallélogramme sont de même longueur. Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont de même longueur. Dans le parallélogramme ABCD, AB = CD et BC = DA. Réciproquement, si les côtés opposés d'un quadrilatère sont de même longueur, alors ce quadrilatère est un parallélogramme.

Parallélogramme : définitions et propriétés - Cours de maths

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 4 propriétés d'un parallélogramme ?

Propriétés du parallélogramme

Les diagonales se coupent en leur milieu. Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur.

Comment savoir si ABCD est un parallélogramme ?

Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.

Quels sont les 6 propriétés d'un parallélogramme ?

Propriétés : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors il a toutes les propriétés suivantes : - les côtés opposés sont parallèles ; - les côtés opposés sont de même longueur ; - les diagonales se coupent en leur milieu ; - les angles opposés sont de même mesure.

Quelle est la différence entre un losange est un parallélogramme ?

Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs égaux ou des diagonales perpendiculaires est un losange.

Est-ce que les angles d'un parallélogramme sont tous égaux ?

- Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses angles opposés égaux. II - La démonstration : Comment démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme ?

Quels sont les différents types de parallélogramme ?

En géométrie, un parallélogramme est un quadrilatère dont les segments diagonaux se coupent en leur milieu. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Est-ce que le rectangle est un parallélogramme ?

Propriété : Si un parallélogramme possède un angle droit, alors c'est un rectangle. Propriété : Si un parallélogramme possède des diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle . Définition : Un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés ont la même longueur.

Comment trouver la longueur d'un parallélogramme ?

Calcule l'aire du parallélogramme en utilisant la base AB. L'aire du parallélogramme ABCD est égale à AB × 1,8 = 4 × 1,8 = 7,2 cm2. L'aire du parallélogramme ABCD est aussi égale à BD × AD = 2,4 × AD. On obtient 2,4 × AD = 7,2 soit AD = 7,2 ÷ 2,4 = 3 cm.

Quels sont les trois parallélogramme particulier ?

Rectangles, losanges et carrés sont des parallélogrammes particuliers, donc ils possèdent les propriétés du parallélogramme, à savoir : - les côtés opposés sont parallèles et de même longueur, - les angles opposés sont de même mesure, - les diagonales se coupent en leur milieu.

Est-ce qu'un losange à 4 côtés égaux ?

Un losange est un quadrilatère qui possède 4 côtés de même mesure, des côtés opposés paralléles et des angles opposés isométriques.

Pourquoi le losange est un parallélogramme ?

Un losange est un quadrilatère dont les 4 côtés sont de même longueur. Ses côtés opposés sont donc de même longueur 2 à 2 : le losange est donc un parallélogramme.

Comment définir un losange ?

Par définition, un losange est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueur. Un losange est un polygone, c'est à dire une figure plane fermée, et qui a quatre côtés qui sont de même longueur. D'ailleurs, le losange est un parallélogramme particulier, puisque ses côtés opposés sont parallèles.

Comment démontrer que deux droites sont parallèles dans un parallélogramme ?

Pour démontrer que deux droites sont parallèles, vous pouvez vérifier que leurs pentes sont égales (même rapport), ou que les angles qu'elles forment avec une troisième droite sont égaux.

Est-ce que le trapèze est un parallélogramme ?

Un trapèze (non croisé) dont les bases ont la même longueur est un parallélogramme, c'est-à-dire que ses deux autres côtés sont aussi parallèles.

Comment prouver qu'un parallélogramme est un carré ?

Application. Si deux côtés consécutifs d'un parallélogramme sont à la fois perpendiculaires et de même longueur, ou si ses diagonales sont à la fois perpendiculaires et de même longueur, alors on peut dire que c'est un carré.

Comment savoir si un parallélogramme est un carré ?

- Si un parallélogramme a un angle droit et des diagonales perpendiculaires alors c'est un carré. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un carré. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et perpendiculaires alors c'est un carré.

C'est quoi un parallélogramme non aplati ?

On appelle parallélogramme un quadrilatère non aplati dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux. 2) Une autre définition d'un parallélogramme On appelle parallélogramme un quadrilatère non croisé admettant un centre de symétrie.

Est-ce que les diagonales d'un parallélogramme sont égaux ?

Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits. Propriétés: Si un parallélogramme a un angle droit, alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle.

Quel est la mesure des angles d'un parallélogramme ?

Propriété : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses côtés opposés ont la même longueur. Propriété : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses angles opposés ont la même mesure. Propriété : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors la somme de deux angles consécutifs fait 180°.

Quelle est la largeur et la longueur ?

En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).

Article précédent
Comment utiliser Canva sans Internet ?