C'est quoi un kyste au cerveau ?

Interrogée par: Raymond Lebon  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Le kyste colloïde est une lésion kystique contenant une substance gélatineuse plus ou moins liquide. Il est localisé le plus souvent sur les voies d'écoulement du liquide cérébro-spinal (LCS) et peut par conséquent entrainer une hydrocéphalie (accumulation de LCS entrainant une pression trop importante dans le crâne).

Comment soigner un kyste à la tête ?

Si le kyste n'est ni infecté ni en phase inflammatoire, il peut être retiré immédiatement en une vingtaine de minutes au cours d'une opération s'effectuant en anesthésie locale. Le patient peut ensuite reprendre ses activités. En cas de kyste infecté, des antibiotiques sont prescrits.

Est-ce que les kystes au cerveau sont cancéreux ?

Les kystes au cerveau et à la moelle épinière ne sont pas cancéreux. Les kystes observés dans le cerveau et la moelle épinière peuvent contenir du liquide céphalorachidien (LCR), du sang, du tissu ou des cellules tumorales.

À quel point un kyste sur votre tête est-il grave ?

Les kystes du cuir chevelu sont si fréquents qu'ils portent un nom spécifique : les kystes pilaires. Ils sont généralement traitables et sans danger . Il en va de même pour les autres kystes pouvant se former sur le cuir chevelu, comme les kystes épidermiques, trichilemmaux et sébacés. Avec un peu de chance, le kyste disparaîtra spontanément.

Quelles sont les causes du kyste ?

C'est le cas de maladies héréditaires telles que la polykystose rénale ; une mauvaise cicatrisation : le processus cicatriciel peut-être défaillant causant ainsi la formation d'un kyste ; une tumeur bénigne ou maligne : le dysfonctionnement des cellules peut provoquer une accumulation de tissus malformés.

9 Warning Signs You Have A Brain Tumor - Know The Risks!

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les symptômes d'un kyste dans la tête ?

Les kystes arachnoïdiens intracrâniens peuvent provoquer les symptômes suivants :

  • maux de tête.
  • crises d'épilepsie.
  • augmentation de la pression intracrânienne avec nausées et vomissements.
  • symptômes d'hémiplégie.
  • troubles de la vision.
  • troubles hormonaux.
  • augmentation de la taille du périmètre crânien chez les nourrissons.

Quel est le danger d'un kyste ?

Quels sont les risques liés à un kyste ? Dans certains cas, les kystes peuvent causer des complications telles que la rupture de la poche, l'infection ou le blocage d'un organe, mais cela reste rare.

Un kyste sur la tête peut-il affecter le cerveau ?

Des kystes peuvent bloquer la circulation du liquide céphalo-rachidien autour du cerveau . On parle alors d'hydrocéphalie. C'est dangereux car cela peut augmenter la pression intracrânienne.

Comment peut-on soigner un kyste au cerveau ?

Le traitement est chirurgical. Il s'agit de vider le kyste et idéalement d'enlever sa paroi afin de prévenir la récidive. L'objectif immédiat est de rétablir la circulation du liquide céphalo-rachidien.

Quels sont les symptômes d'un kyste colloïde dans le cerveau ?

La plupart des kystes colloïdes sont découverts fortuitement lors d'examens d'imagerie cérébrale réalisés pour d'autres raisons. Lorsqu'un kyste colloïde est symptomatique, il provoque le plus souvent une hydrocéphalie non communicante. Les symptômes de l'hydrocéphalie peuvent inclure des maux de tête, des nausées, des vomissements, une léthargie, un coma et le décès .

Quels sont les premiers signes d'un cancer du cerveau ?

Les premiers signes d'une tumeur cérébrale

Des troubles de la parole, des pertes d'équilibre, une paralysie partielle et des troubles cognitifs affectant la mémoire ou le comportement peuvent aussi survenir, en lien avec la fonction des zones cérébrales touchées par la maladie.

Comment faire la différence entre un kyste et une tumeur sur une IRM cérébrale ?

Un kyste est une poche remplie de liquide aux parois fines, tandis qu'une tumeur est une masse solide de cellules tissulaires. L'imagerie médicale est le seul moyen fiable de les distinguer : l'échographie montre les kystes comme des zones sombres remplies de liquide, tandis que les tumeurs apparaissent comme des masses solides qui se rehaussent après injection de produit de contraste sur les examens tomodensitométriques (TDM) ou d'imagerie par résonance magnétique (IRM) .

Est-ce qu'un kyste se voit à l'IRM ?

L'image IRM fournit des informations sur la localisation et l'extension du kyste. Chez les patients présentant un kyste plus important, un bilan endocrinologique est conseillé pour diagnostiquer et traiter d'éventuels troubles hormonaux.

Comment savoir si c'est un kyste ou une tumeur ?

Un kyste est un sac rempli de liquide, comme de l'air ou du pus. Il peut être causé par une infection, des glandes bloquées ou des facteurs génétiques. Une tumeur, en revanche, est une masse de tissu anormal due à une croissance excessive des cellules. Cette croissance peut être bénigne ou maligne.

Est-ce qu'un kyste peut partir tout seul ?

Est-ce qu'un kyste peut disparaître tout seul ? Un kyste ne disparaît pas spontanément. Il peut se vider partiellement mais tend à se reformer, tant que sa capsule n'est pas retirée. C'est pourquoi seule l'exérèse chirurgicale complète permet de le traiter définitivement.

Quelle est la cause d'une boule sur la tête ?

La loupe du cuir chevelu, également appelée kyste trichilemmal, est la cause la plus fréquente de « boule » sur le crâne. Il s'agit d'une tumeur parfaitement bénigne, donc sans risque. Elle peut parfois être confondue avec un lipome qui est aussi une tumeur bénigne.

Quels sont les risques d'une opération au cerveau ?

Des effets liés à l'anesthésie générale : fatigue, difficultés pour parler ou respirer ; Des complications communes à toute intervention chirurgicale : infection de la zone opérée, hématome dans la zone opérée ou entre les méninges.

Qui enlève les kystes dans la tête ?

Vider les kystes sébacés est une pratique assez courante qui expose malheureusement le patient à la récidive du kyste car sa coque n'est pas retirée. C'est pourquoi, cet acte doit être chirurgical. Le chirurgien plasticien est formé pour réaliser ce geste très fréquent.

Comment savoir si j'ai quelque chose au cerveau ?

Quels sont les symptômes?

  1. Maux de tête.
  2. Perte de conscience.
  3. Confusion.
  4. Amnésie.
  5. Étourdissements.
  6. Bourdonnement d'oreille.
  7. Problèmes d'équilibre ou de coordination.
  8. Nausée.

Dois-je m'inquiéter si j'ai un kyste au cerveau ?

Il arrive qu'un kyste obstrue la circulation normale du liquide céphalo-rachidien, ce qui peut entraîner des complications. Votre neurologue ou neurochirurgien pourra alors vous recommander l'ablation chirurgicale du kyste. Si celui-ci est petit et peu susceptible de provoquer des symptômes, votre professionnel de santé pourra vous conseiller de le surveiller afin de vérifier son évolution .

Peut-on vivre pleinement sa vie avec un kyste au cerveau ?

Les symptômes d'un kyste arachnoïdien peuvent varier selon sa taille et sa localisation. Les petits kystes sont généralement asymptomatiques, permettant ainsi de mener une vie normale . Cependant, si les kystes grossissent, s'étendent ou atteignent des zones ayant un impact sur les fonctions cognitives, ils peuvent présenter des signes perturbant les activités quotidiennes.

Quels sont les effets secondaires d'un kyste sur le cerveau ?

Les symptômes courants d'un kyste cérébral comprennent les maux de tête, les nausées, les vomissements, les problèmes d'équilibre, les convulsions, la perte de vision et la perte auditive .

Kyste dans la tête dangereux ?

Les kystes du cuir chevelu, qu'ils soient trichilemmaux ou sébacés, ne présentent pas de danger pour la santé en tant que tels et leur risque de cancérisation est nul. Toutefois, ils peuvent gêner le patient sur le plan esthétique et/ou fonctionnel.

Quelle maladie provoque le kyste ?

Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.

Est-ce qu'un kyste peut être cancéreux ?

Le développement d'un kyste peut relever d'une production bénigne (non cancéreuse) ou d'un processus malin (cancéreux). Par ailleurs, sa taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ainsi, la plupart des kystes ne sont pas cancéreux bien qu'il puisse exister des exceptions.