C'est quoi un graphique cartésien ?

Interrogée par: Chantal-Thérèse Riou  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (47 évaluations)

Un graphique cartésien est une représentation qui permet de visualiser l'évolution d'une grandeur (en ordonnées) « en fonction » d'une autre (en abscisse).

Comment faire un graphique cartésien ?

Construire les axes du graphique cartésien

La construction du graphique démarre en traçant 2 axes perpendiculaires: Un axe horizontal (abscisse) orienté vers la droite. Un axe vertical (ordonnée) orienté vers le haut.

Comment lire un graphique cartésien ?

Pour utiliser un graphique cartésien, il faut : · lire sur l'axe horizontal la nature de la grandeur connue ; · lire sur l'axe vertical la nature de la grandeur mesurée qui varie avec la grandeur connue ; · repérer sur chacun des axes l'unité utilisée.

Qui a inventé le graphique cartésien ?

2) Nous allons voir un autre type de graphique que l'on nomme graphique cartésien en l'honneur d'un mathématicien qui s'appelait René Descartes et qui a contribué, entre autres, à l'invention de ce type de graphique.

Comment représenter un graphique ?

Sur chaque axe, on doit indiquer : - par une flèche, le sens des nombres croissants ; - la grandeur représentée (par exemple le temps) ; - l'unité utilisée (par exemple la minute) ; - les graduations correspondant à l'échelle (à choisir judicieusement, pour obtenir un graphique assez grand, et sur lequel tous les ...

Réaliser un graphique cartésien

Trouvé 37 questions connexes

Quel type de graphique choisir ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Qu'est-ce q'un graphique ?

1. Qui a rapport au graphisme, au dessin, à l'action ou à la manière de tracer quelque chose : L'œuvre graphique d'un dessinateur. 2. Qui est effectué au moyen de signes, du dessin, de la carte et surtout du dessin linéaire : Représentation graphique d'un phénomène.

C'est quoi être cartésien ?

Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.

C'est quoi un plan cartésien ?

Le plan cartésien est une surface plane définie par l'intersection de deux droites numériques perpendiculaires. Ce système permet entre autres de repérer des points dans le plan et de représenter une relation entre deux variables.

Pourquoi repère cartésien ?

Un repère cartésien est constitué d'un point appelé origine et d'une base de vecteurs. Il facilite ainsi la représentation graphique de données, par projection d'un nuage de points sur les axes principaux d'une analyse en composantes principales par exemple.

Comment s'appelle le point 0 0 ?

Les triplets de chaque point sont : A (0;0;0) c'est l'origine.

C'est quoi l'abscisse à l'origine ?

En langage mathématique, l'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque f(x)=0! Donc si tu as la fonction f(x) = 2x + 16, chercher l'abscisse à l'origine signifie de chercher la valeur de x pour laquelle 0= 2x + 16.

C'est quoi l'abscisse et l'ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

C'est quoi un histogramme en maths ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Comment faire un plan cartésien sur Word ?

Ajouter un graphique à votre document dans Word
  1. Cliquez sur Insertion > Graphique.
  2. Cliquez sur le type de graphique, puis double-cliquez sur le graphique souhaité. ...
  3. Dans la feuille de calcul qui s'ouvre, remplacez les données par défaut par vos informations. ...
  4. Quand vous avez terminé, fermez la feuille de calcul.

Comment s'appelle l'axe des z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

Comment trouver les coordonnées cartésiennes ?

Coordonnées cartésiennes (x,y) et coordonnées polaires (ρ,θ) sont liées par x = ρ . cos θ et y =ρ . sin θ.

Comment trouver les coordonnées d'un point ?

Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Quel est le contraire de cartésien ?

Si on veut désigner le contraire de cartésien, on peut parler de rêveur, de confus, d'irrationnel, de mystique, de croyant.

Quel est le synonyme de cartésien ?

(Figuré) Rigoureux, clair, logique, méthodique, rationnel. (Mathématiques) Qui se rapporte à des objets liés à la géométrie de René Descartes. Un axe cartésien, des coordonnées cartésiennes.

Qui ne croit que ce qu'il voit ?

Se comporter comme Saint Thomas signifie ne croire que ce que l'on voit et bien sur ne pas avoir confiance en quelqu'un.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

Par exemple, les graphiques expriment mieux les tendances que les tableaux. Par contre, les diagrammes à barres sont plus parlants lorsqu'on compare des différences entre données similaires.

Comment Appelle-t-on les points dans un graphe ?

Un graphe est un ensemble de liens qui relient des éléments entre eux. Les liens sont représentés par des lignes appelées arêtes ou par des arcs. Les éléments sont représentés par des points qu'on appelle sommets.

Article précédent
Quelle est l'évolution de Skitty ?