C'est quoi un extrait de minute ?

Interrogée par: Hélène Renaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Original d'un acte rédigé par un officier public (notaire, huissier, etc.) ou d'un jugement conservé au greffe revêtu de la signature du président et du greffier.

Comment obtenir un extrait de minute ?

Modalités de la délivrance
  1. Lorsque le tiers est en droit de solliciter une copie de la décision, demande peut être faite via une simple lettre ou un recommandé avec accusé de réception.
  2. Elle doit être envoyée au greffe du tribunal qui a rendu la décision au moyen du formulaire Cerfa n°11808*05.

Qu'est-ce qu'une minute en notariat ?

La minute, définition

C'est la version originale d'un document écrit d'une décision de justice ou d'un acte notarial. La minute doit obligatoirement être conservée par l'autorité qui en est détentrice (le greffe de la juridiction concerné pour les jugements ou les arrêts, l'office d'un notaire pour les actes notariés).

Qu'est-ce qu'une décision exécutoire sur minute ?

Certaines décisions sont exécutoires sur minute, c'est-à-dire qu'elles peuvent être exécutées, vu l'urgence, sur la seule présentation de la minute (l'original) de la décision du juge et sans qu'il soit nécessaire de signifier au préalable au débiteur une expédition (une copie) de la décision revêtue de la formule ...

C'est quoi la grosse d'un jugement ?

Définition de Grosse

La "grosse" était naguère le nom donné à la copie d'une décision de justice ou d'un acte notarié comportant la formule exécutoire. Dans le Code des procédures civiles d'exécution cette appellation a été remplacée par celle de Titre exécutoire.

ماذا تعني شهادة Extraits des Minutes وما هي علقته بمراسيم التجنس الخاصة بالجنسية الفرنسية

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi la minute en droit ?

La "minute" est le nom donné à l'original d'un document émanant d'une juridiction ou d'un officier public. Le mot vient de ce qu'à l'époque où les actes et, en particulier les jugements, étaient écrits à la plume, le rédacteur devait utiliser une écriture fine pour éviter les problèmes d'archivage.

Comment connaître la décision du tribunal ?

Toute personne concernée par un jugement peut en demander une copie auprès du greffe du tribunal qui l'a prononcé, sauf si le procès était non public. La procédure se fait en ligne, par courrier ou directement auprès du greffe du tribunal.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

Vous avez un délai de 10 ans, pour faire exécuter le jugement. Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible. Ce délai peut être interrompu par un acte d'exécution forcé (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).

Comment récupérer son argent après un jugement ?

Pour obtenir paiement après une décision de justice, il faut que celle-ci soit exécutoire. Or cela n'est pas automatique. Il faut en informer la partie adverse et en général, attendre que le délai d'appel soit écoulé.

Quand le jugement devient définitif ?

Un jugement est dit définitif (on parle du caractère définitif d'un jugement) quand il a pour effet de terminer la contestation, quand il la tranche de telle sorte que le juge étant dessaisi de ce fait n'aura plus à revenir sur le point qu'il a réglé et qui portait sur l'objet même de la demande.

Quelle est la différence entre un acte notarié en minute et un acte notarié en brevet ?

Acte authentique notarié dont l'original dépourvu de la force exécutoire, est remis aux parties et non conservé par le notaire contrairement à un acte en minute.

Quelle est l'abréviation de minute ?

Le symbole de la minute, unité de mesure de temps, est min (sans point abréviatif) : le meilleur temps est de 13 min 20 s, le moins bon de 16min 33 s. L'ancien symbole mn n'est plus en usage. Le symbole de la minute, unité de mesure d'angle, est ' : 1o est égal à 60'.

Quelles sont les 3 caractéristiques de l'acte authentique ?

Il conserve, dans ces conditions toutes ses qualités traditionnelles (date certaine, force probante et force exécutoire).

Quel document prouve le divorce ?

L'acte de divorce est un document rendu par le tribunal civil. Ce document marque la fin de la procédure de divorce. Elle certifie notamment que la bonne transcription du divorce et que la mention du divorce apparaît bien en marge des actes d'état civil des ex-conjoints.

Comment savoir si le divorce est définitif ?

En résumé, un jugement de divorce n'est définitif que lorsqu'il n'est plus susceptible de recours. Selon les cas, le Tribunal statue les conséquences du jugement rendu ainsi que les rapports entre les ex-époux et les enfants.

Comment obtenir un extrait ?

Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie où vous êtes né(e). La demande doit indiquer votre nom, prénoms, date de naissance, adresse (+ noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation).

Comment savoir si j'ai un bon avocat ?

Pour bien le choisir, les 5 critères de cette liste sont à prendre en compte :
  1. La nature de l'affaire ;
  2. La situation géographique du cabinet ;
  3. Le premier contact établi avec l'avocat ;
  4. Les tarifs pratiqués ;
  5. La réputation de l'avocat.

Qui paie les frais d'avocat en cas de victoire ?

En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire. Le juge décidera en fonction des circonstances de l'affaire.

Qui paie les frais d'avocat ?

C'est l'État qui prend en charge les coûts du procès pénal (experts, enquête, convocation des témoins, etc.). Toutefois, le condamné doit payer des droits fixes de procédure. Les condamnés mineurs ne payent pas de droit de procédure.

Comment un juge prend sa décision ?

Si on veut prendre la parole, il faut demander au Juge l'autorisation de le faire. Lorsqu'on a fini d'exposer ses demandes, on remet au tribunal un dossier contenant ses pièces justificatives. C'est le "dossier de plaidoirie". Le Juge indique à quelle date il rendra sa décision.

Comment savoir si une décision est définitive ?

Un jugement est définitif lorsque le juge a rendu sa décision, et que cette dernière a autorité de la chose jugée.

Quelles sont les chances de gagner en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Qu'est-ce que ça veut dire une copie exécutoire ?

Encore appelée "grosse" : copie d'un acte authentique (ou d'un jugement) signée et revêtue de la formule exécutoire qui permet de le faire exécuter.

Est-il obligatoire de faire signifier un jugement ?

Quel est le délai pour signifier un jugement ? Le jugement doit être obligatoirement signifié dans un délai de 10 ans à compter de son prononcé (article L. 111-4 du Code des procédures civiles d'exécution). À défaut et en cas de tentative d'exécution forcée, la partie adverse pourrait s'y opposer.

Qui rend une décision de justice ?

Une décision de justice est un acte émanant d'une juridiction collégiale ou d'un magistrat unique. Souvent, le prononcé de la décision de justice est précédé d'un délibéré. Le délibéré est la phase de l'instance au cours de laquelle les magistrats se concertent avant de rendre leur décision.

Article suivant
Pourquoi payer en liquide ?