C'est quoi un épithète exemple ?

Interrogée par: Victoire Le Lenoir  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.

Comment trouver l'épithète dans une phrase ?

*Un adjectif qualificatif est épithète lorsqu'il est placé directement à côté du nom ou du pronom qu'il qualifie comme dans la phrase1. -Exemples : -Cet enfant a vécu une enfance terrible . -C'est un jeune délinquant .

Comment reconnaître l'épithète ?

* L'adjectif est épithète (du nom grec, qui est rajouté) lorsqu'il qualifie le nom; il le suit ou le précède et s'accorde en genre et en nombre. exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'.

Quels sont les épithètes ?

L'épithète est un adjectif qualificatif juxtaposé à un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Je mange des fraises et des bananes bien mûres. J'apprécie le café et le thé chauds.

Quelle est la différence entre un adjectif et un épithète ?

L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.

Français l'adjectif épithète

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce qu'un épithète en français ?

 épithète

Élément linguistique, généralement un adjectif qualificatif, qui détermine un substantif ou un équivalent du substantif, sans l'intermédiaire d'un mot de liaison et sans pause (ou sans virgule dans la langue écrite).

Pourquoi épithète ?

Une épithète est un mot ou une locution utilisé au sein d'un syntagme nominal pour en qualifier le noyau. Elle s'oppose à l'attribut, qui est relié au nom à l'aide d'un verbe d'état. L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition.

Quel est l'épithète de Zeus ?

Zeus. le tout-puissant qui tonne dans le ciel, le roi des dieux.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Où se place l'épithète ?

Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.

Comment on écrit épithète ?

Le nom « épithète » est féminin : on écrit « une épithète ». Lorsqu'il qualifie le nom « adjectif », le mot « épithète » s'accorde au masculin singulier : « un adjectif épithète lié. »

Quelle est la différence entre épithète et complément du nom ?

L'épithète est un adjectif ou éventuellement un participe passé employé comme adjectif. L'apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition.

Quel est un attribut ?

L'adjectif attribut

L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.

Est-ce que l'épithète est une fonction ?

Lorsque le nom est complété par un adjectif (nature), on dit qu'il est épithète (fonction). Attention : épithète (qui vient d'un mot grec voulant dire « ajouter ») est un mot féminin.

C'est quoi un attribut du sujet exemple ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.

Quel est l'épithète homérique de la mer ?

Une autre épithète homérique de la mer est rjepoeiSrj;, « brumeuse ». les Grecs perçoivent cet élément naturel. 4 La teinte finit par devenir habituelle dans la littérature Tauride , 6-7 ; 392) ou encore Apollonios de Rhodes (Argon aristotélicien composé au début du IIIe s. av.

Quel est l'épithète homérique d'Achille ?

L'épithète peut également indiquer l'ascendance du héros : « fils de Pélée » (Πηληϊάδης / Pēlēïádēs) pour Achille, « fils d'Atrée » (Ἀτρείδης / Atreídēs) pour Agamemnon ou Ménélas, « fils de Laërte » (Λαερτιάδης / Laertiádēs) pour Ulysse.

Quel est le dieu du courage ?

Comme déesse de la guerre, elle protège le courage dirigé par l'intelligence et aidé par l'adresse, en opposition avec Arès, qui est le dieu du courage brutal : c'est à ce titre qu'Athéna protégeait les héros valeureux.

Quel est l'épithète homérique ?

L'épithète homérique peut être un adjectif qualificatif épithète (ingénieux) ou un complément du nom (aux pieds rapides). Elle forme alors avec le nom qu'elle complète un groupe nominal.

Quel est l'épithète homérique d'Apollon ?

"ExaxoQ figure dans les épopées homériques, soit comme épithète d'Apollon, soit seul pour désigner le dieu. On le trouve également à plusieurs reprises dans YHymne homérique à Apollon (67) et chez les poètes lyriques (68).

Quel est l'épithète homérique d'Athéna ?

Ainsi s'expliquent les épithètes homériques, ces qualificatifs récurrents qui sont affectés aux différents personnages et dont voici les plus célèbres : « le divin Ulysse, le rusé Ulysse, le noble Ulysse, Ulysse aux mille tours, Athéna aux yeux pers, aux bras blancs, la fille de Zeus….

C'est quoi un participe passé épithète ?

Le participe passé accompagne le nom ; il a la valeur d'un adjectif qualificatif épithète ; il s'accorde donc en genre et en nombre avec ce nom. Il ne peut pas être remplacé par un infinitif du troisième groupe. L'infinitif en -ER peut être remplacé par un verbe du troisième groupe tel que vendre, mordre, courir, voir.

Qu'est-ce qu'un attribut du sujet et un épithète ?

L'adjectif qui fait partie du groupe nominal est épithète, il est supprimable. L'adjectif séparé du nom par un verbe d'état est attribut du sujet, il n'est pas supprimable.

Quels sont les adjectifs attribut ?

L'adjectif qualificatif attribut du sujet est relié au sujet par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent : sembler - paraître - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - passer pour ; il exprime la qualité du sujet. Exemple : Leurs yeux étaient larges et doux.

Article précédent
Quel bois n'aime pas les araignées ?
Article suivant
Quel revenu en cas d'inaptitude ?