C'est quoi un épilogue d'un livre ?

Interrogée par: Geneviève Bourgeois-Gerard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.

C'est quoi un épilogue dans un livre ?

Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.

Quel est le rôle d'un épilogue ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment faire un bon épilogue ?

L'épilogue doit être un plaisir, un sursaut, un réveil, et surtout pas une conclusion soporifique que le lecteur primaire pourrait faire seul. Mieux, elle il doit pouvoir ouvrir un champ de reflexion au lecteur, reflexion qui se confronte à celle de l'auteur, ouvrant ainsi un débat avec de possibles divergences.

Quel est le synonyme de épilogue ?

Ce qui conclut une action. Synonyme : aboutissement, chute, conclusion, dénouement, fin.

QU'EST CE QU'UN EPILOGUE | DÉFI JOUR 11/15

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que l'épilogue est un chapitre ?

L'épilogue est donc un chapitre supplémentaire, qui vient s'ajouter après la fin de l'histoire. Il y a un autre endroit du livre où l'on peut ajouter un chapitre supplémentaire, qui apporte des informations sur l'histoire sans faire complètement partie de celle-ci.

Qu'est-ce que l'Excipit d'un roman ?

(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

C'est quoi le prologue d'un livre ?

Le prologue est une sorte de mise en condition avant de démarrer le récit. Il ne faut pas confondre prologue et premier chapitre. Toutefois, le prologue ne doit exister que s'il est utile et pertinent. Un prologue forcé produira un effet perturbant pour le lecteur.

Quel est le rôle d'un prologue ?

A quoi sert un prologue ? Dans un roman de science-fiction ou de fantasy par exemple, un prologue peut permettre de fournir aux lecteurs des éléments de base pour comprendre le décor et la culture d'un univers particulier avant que l'histoire ne commence.

Qui fait le prologue ?

C'était tantôt un des personnages de la pièce qui venait en indiquer d'avance ou même en détailler le sujet, tantôt le poète qui introduisait sur la scène, pour l'instruction du peuple, un Dieu ou un personnage fantastique, dont l'apparition se faisait à l'aide d'une machine.

Comment s'appelle l'introduction d'un texte ?

Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.

C'est quoi l'incipit d'un roman ?

L'incipit constitue le tout début d'un récit (roman ou nouvelle). C'est le moment où le cadre de l'histoire se met en place. L'explicit désigne, à la fin du récit, le moment où l'histoire se termine.

Comment trouver la fin de son roman ?

La fin doit être cohérente avec le reste de la narration

Mais attention à ne pas confondre surprise et incohérence. Pour réussir la fin de ton roman, tu dois la rattacher au reste de ton histoire. Il faut que ta fin soit plausible, donc qu'elle fasse partie intégrante de ta narration.

Comment s'appelle la dernière partie d'un livre ?

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Quelle est la première fonction du prologue ?

Le prologue, qui pouvait mettre directement l'auteur dramatique en rapport avec le public, servait parfois à présenter une réfutation des critiques que la pièce précédente avait provoquées, ou encore sollicitait l'indulgence pour l'œuvre nouvelle.

Quels sont les caractéristiques du prologue ?

Le prologue est la première partie d'une œuvre littéraire. Il fait office d'introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d'eux ou d'événements qui les touchent de près.

Qui écrit la préface d'un livre ?

La préface est souvent écrite par une personne autre que l'auteur du livre. Certains auteurs sont parfois préfacés par d'autres pairs qui viennent exprimer leur admiration à l'auteur déjà reconnu. Cela peut également être un professionnel du monde du livre, comme un agent littéraire ou un éditeur.

Comment faire un plan pour écrire un livre ?

  1. Étape 1. Pour faire un plan d'écriture : Résumez votre livre en une phrase. ...
  2. Étape 2. Décrivez votre histoire. ...
  3. Étape 3. Décrivez les personnages. ...
  4. Étape 4. Développez votre histoire. ...
  5. Étape 5. Revenez à vos personnages. ...
  6. Étape 6. Revenez à l'intrigue. ...
  7. Étape 7. Faites vivre vos personnages. ...
  8. Étape 8. Commencez la mise en scène.

Quelle longueur pour un prologue ?

D'abord, un prologue est court. Ce n'est pas un autre roman dans le roman ! Donc, 5 à 10 pages maxi pour un roman de 200 à 300 pages. Car le prologue est une sorte de synthèse de ce qui a pu se passer dans les temps, plus ou moins longs, qui précèdent le début du récit proprement dit.

Où se situe le prologue ?

1. [Dans le théâtre gr.] Partie de la pièce qui précède l'entrée du choeur où l'on exposait le sujet. Dans le théâtre des Grecs, le prologue servait à initier les spectateurs à la marche du drame et à ses développements: il était dit par un acteur (Bouchard1878).

Comment écrire la préface d'un livre ?

Qu'est ce que la préface d'un livre ?
  1. Donner des éclaircissements et des informations sur l'histoire à venir.
  2. Expliquer pourquoi et comment le livre a été écrit.
  3. Laisser une autre personne parler de l'auteur.
  4. Fournir des conseils au lecteur sur la manière d'appréhender l'ouvrage.

Quelle est la préface ?

PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.

Comment s'appelle le premier chapitre d'un roman ?

L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.

Comment Appelle-t-on la dernière phrase d'un roman ?

À propos du mot excipit

On rencontre également le mot clausule, pour la dernière phrase particulièrement remarquable et lourde de sens d'un roman, par exemple « Il vient de recevoir la croix d'honneur » pour Madame Bovary.

Quel est le contraire de l'incipit ?

En littérature, le contraire d' incipit est excipit ou explicit .