C'est quoi un discours fallacieux ?

Interrogée par: Margot-Maryse Turpin  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Un raisonnement fallacieux est fondé sur l'antagonisme entre : son apparence de logique, qui est en rhétorique l'art de construire un discours cohérent ; son caractère fallacieux, c'est-à-dire mensonger, ou illusoire.

Quels sont les arguments fallacieux ?

Un argument fallacieux est un argument qui a des apparences logiques, mais dont la structure permet en réalité de tirer des conclusions fausses, dans certains cas de figure. Être capable d'identifier ce type d'arguments permet de les réfuter et d'exercer ton esprit critique.

Qu'est-ce qu'une question fallacieuse ?

− Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur. Argument, renseignement fallacieux; paroles, promesses fallacieuses.

Qu'est-ce qu'un sophisme exemple ?

Un fainéant ne travaille pas, Un chômeur ne travaille pas, Donc un chômeur est un fainéant. Ce raisonnement est faux, car en logique si B implique A et C implique A, on ne sait rien de la relation entre B et C, si ce n'est qu'ils ont tous les deux A comme conséquence ou caractéristique.

Comment reconnaître un sophisme ?

Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

Comment contrer un argument fallacieux ? Épisode 1 - le Whataboutisme

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le contraire du sophisme ?

Un paralogisme (du grec paralogismos) est un raisonnement faux qui apparaît comme valide, notamment à son auteur, lequel est de bonne foi, contrairement au sophisme qui est un argument fallacieux destiné à tromper.

Comment identifier un raisonnement fallacieux ?

Un raisonnement fallacieux est fondé sur l'antagonisme entre : son apparence de logique, qui est en rhétorique l'art de construire un discours cohérent ; son caractère fallacieux, c'est-à-dire mensonger, ou illusoire.

Qu'est-ce qu'un syllogisme exemple ?

Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant de valider la validité formelle de la conclusion, qui est ...

Quel est le but d'un sophiste ?

Les sophistes, qui sont à l'origine du mot sophisme, étaient des penseurs de la Grèce antique qui développèrent la rhétorique dont le but était principalement de persuader un auditoire, bien souvent au mépris de la vérité elle-même.

Quel est le synonyme de sophisme ?

Synonymes de sophisme
  • aberration.
  • acrobatie.
  • argutie.
  • confusion.
  • défaut.
  • erreur.
  • fausseté
  • illusion.

Quel est le sens du mot fallacieux ?

Littéraire. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide : Arguments fallacieux.

Quel est le synonyme du mot fallacieux ?

Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.

Comment reconnaître une personne perfide ?

Une personne perfide est une personne qui fait preuve de perfidie. Cette personne trompe son entourage, manque de loyauté ou d'honneur, trahit la confiance que les autres ont mise en elle. L'adjectif "perfide" a aussi un sens religieux. En effet, "perfide" vient du latin "perfidus", qui signifie "trompeur".

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Qui utilise le sophisme ?

Il désigne à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de l'antiquité. Les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l'efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre usent souvent de vices logiques, bien qu'ils paraissent à première vue cohérents : les fameux « sophismes ».

Comment faire un sophisme ?

Dans le sophisme Non sequitur, la conclusion est tirée de deux prémisses qui ne sont pas logiquement reliées, même si elles peuvent êtres vraies indépendamment l'une de l'autre. On crée alors l'illusion d'un raisonnement valide. Exemples : – Le monde est d'une prodigieuse perfection, à l'image de l'œil humain.

Qui est le plus grand sophiste ?

Protagoras est non seulement le premier et le plus célèbre des sophistes, mais un des grands « phares » de la pensée grecque antique, une des pensées auxquelles ne cessent de s'affronter Socrate, puis Platon et Aristote.

Pourquoi Socrate est contre les sophistes ?

Socrate condamne l'intérêt économique du sophiste.

Ils dénoncent les tarifs exorbitants des leçons qui permettent à certains, comme Protagoras, de s'enrichir à des niveaux scandaleux. Le philosophe authentique recherche la vérité avec patience, quand le sophiste parle aussi longtemps qu'on le rémunère.

Pourquoi Platon critique les sophistes ?

Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).

Qu'est-ce qu'on entend par sophisme ?

1. Argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter. 2. Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l'interlocuteur en erreur.

Quel est le synonyme de syllogisme ?

Synonymes : déduction, argumentation, démonstration, raisonnement.

Pourquoi Socrate est un chat ?

Autre syllogisme : tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat. Et il a quatre pattes.

Quels sont les 3 types de raisonnement ?

Choisissez la bonne réponse.
  1. En schématisant, on peut dire que : - raisonnement inductif = ex. ...
  2. Le syllogisme est une forme de raisonnement inductif : Vrai. ...
  3. Le raisonnement par l'absurde est en quelque sorte un faux raisonnement concessif : Vrai. ...
  4. Le raisonnement de la pente glissante est basé sur les conséquences : Vrai.

Quelles sont les sophistes ?

Un sophiste (du grec ancien σοφιστής / sophistès, « spécialiste du savoir ») est à l'origine un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique, considéré par sa culture et sa maîtrise du discours comme un personnage éminent dès le V e siècle av. J. -C.

Quels sont les deux types de raisonnement ?

Les genres argumentatifs. Le raisonnement par syllogisme.

Article précédent
Quelle année Nicolas et Pimprenelle ?