C'est quoi un diplôme intermédiaire ?

Interrogée par: Rémy Rolland  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

En fin de classe de Première professionnelle, une attestation de réussite intermédiaire est délivrée à votre enfant. Elle permet de valoriser les compétences qu'il a acquises durant les deux premières années de formation à partir du contrôle continu (moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20).

Qu'est-ce que l'attestation de réussite intermédiaire ?

Cette attestation de réussite intermédiaire peut être valorisée par l'élève pour attester du niveau de compétences qu'il a atteint en fin de première, contribuant ainsi à sécuriser son parcours.

Qu'est ce qui remplace le BEP ?

La certification intermédiaire, le BEP, disparaît et est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire délivrée en fin de classe de première professionnelle.

Pourquoi le BEP a été supprimé ?

Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n'était plus reconnu par les professionnels, l'Éducation nationale l'a supprimé.

Quelle note pour avoir le bac pro ?

Pour obtenir le bac pro, votre moyenne générale à l'examen doit être égale ou supérieure à 10 sur 20. En cas de résultats insuffisants pour atteindre la moyenne, les candidats au bac pro peuvent se présenter à l'épreuve de contrôle du bac pro.

C'est quoi un diplôme ?

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le bac pro est difficile ?

Est-ce que le bac pro est difficile ? Comme tout diplôme, il demande à chaque candidat de s'investir tout au long du cursus dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques ! Penchez-vous sur les sujets des épreuves du bac pro et leurs corrigés pour évaluer par vous-même la difficulté.

Comment savoir si on a le bac ou pas ?

Les résultats officiels sont accessibles en consultant le site de l'académie où vous avez passé l'examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l'Éducation nationale. C'est ici que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie.

Quel âge pour un BEP ?

Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

Quel est la différence entre un CAP et un bac pro ?

Les principales différences entre le bac pro et le CAP

Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas. Le bac pro se déroule sur 3 années après le collège.

Est-ce que le BEP est equivalent au bac ?

Le BEP (Brevet d'études professionnelles) est un diplôme de niveau V, équivalent au brevet préparé en classe de troisième. Le BP (brevet professionnel) est un diplôme de niveau IV équivalent au bac.

Est-ce que le BP est equivalent au bac ?

La différence avec le BEP ou le Bac Pro

Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac).

Comment obtenir une attestation de réussite ?

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.

C'est quoi une attestation de réussite ?

L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme. Pour l'obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

Comment se passe un CCF ?

L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et ...

Quelle formation sans le bac ?

Sans le bac, vous pouvez opter pour les diplômes du paramédical. Vous pouvez, par exemple, préparer les diplômes d'État d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'ambulancier ou encore le titre d'assistant dentaire.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.

Qui veut dire BEPC ?

B.E.P.C. Abréviation de brevet d'études du premier cycle du second degré.

Qui peut entrer en CFA ?

Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

Quels sont les types de BEP ?

Il existe à peu près 50 spécialités de BEP.
...
BEP Alimentation
  • dominante boulanger.
  • dominante charcutier traiteur.
  • dominante préparateur en produits carnés.
  • dominante poissonnier.
  • dominante pâtissier glacier chocolatier confiseur.

Quelle est la différence entre un CFA et un lycée professionnel ?

Selon que vous choisissiez un CFA (centre de formation des apprentis) ou un lycée professionnel, votre statut d'élève en sera différent : soit vous serez apprenti, soit vous étudierez sous statut scolaire. En lycée professionnel, vous êtes donc élève de l'Éducation nationale.

Qui a eu la meilleure note au bac 2022 ?

En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022. Newsletter SUR LE VIF !

Quelle est la meilleure mention au bac ?

Les mentions ne sont attribuées qu'aux bacheliers obtenant du premier coup le bac. La mention dépend de la moyenne obtenue : mention assez bien (AB) : de 12 à 14 ; mention bien (B) : de 14 à 16 ; mention très bien (TB) : 16 et plus.

Quelle mention avec 10 de moyenne ?

Une mention "assez bien" si sa moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. Une mention "bien" si sa moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. Une mention "très bien" s'il obtient une moyenne égale ou supérieure à 16/20.

Article précédent
Ou brancher le fil bleu sur une prise ?