C'est quoi un déterminant complexe ?

Interrogée par: Frédéric Lemoine  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Le déterminant complexe résulte de la combinaison de deux déterminants quantifiants ou d'un déterminant quantifiant et d'un déterminant référent. Certains déterminants établissent un lien avec un GN déjà désigné dans le texte ; on dit alors qu'ils ont une valeur de reprise et on les surnomme déterminants référents.

Quels sont les différents types de déterminants ?

Il existe plusieurs sortes de déterminants :
  • Le déterminant défini.
  • Le déterminant indéfini.
  • Le déterminant démonstratif.
  • Le déterminant possessif.
  • Le déterminant interrogatif.
  • Le déterminant exclamatif.
  • Le déterminant partitif.
  • Le déterminant numéral.

C'est quoi un déterminant exemple ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte.

Comment expliquer les déterminants ?

Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.

Le déterminant complexe

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce que le déterminant zéro ?

En linguistique, le déterminant zéro est l'absence de déterminant en tête d'un GN.

Quel est le déterminant démonstratif ?

Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.

C'est quoi un déterminant possessif et démonstratif ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

C'est quoi un déterminant numéral ?

Le déterminant numéral est un type de déterminant qui désigne un nombre. Zéro, vingt et soixante sont des exemples de déterminants numéraux. Le déterminant numéral est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite nommer le nombre de réalités désignées par le nom qu'il introduit.

Est-ce que 2 est un déterminant ?

Un nom, en général, ne peut être accompagné de plus d'un déterminant. Mais, les déterminants numéraux (deux, trois, etc.) et quelques déterminants indéfinis (quelques, divers, différents) font exception à cette règle.

Comment faire là différence entre un pronom et un déterminant ?

- un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.

C'est quoi un déterminant ce1 ?

Un déterminant est un petit mot que l'on place toujours devant le nom. Il fait partie du groupe nominal et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est associé.

Quel est le rôle d'un déterminant ?

En grammaire, un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant, le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre, nombre, personne, etc.

Quelle est la nature d'un déterminant ?

etc. Note : En grammaire traditionnelle, on emploie article indéfini (un, une, des) ou adjectif indéfini (quelques, plusieurs, etc.). En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.)

Quelle est la liste des déterminants ?

Page 1
  • le, l' un. mon, ton, son, notre, votre, leur. ce, cet. chaque. ...
  • la, l' une. ma, ta, sa, notre, votre, leur. cette. une. ...
  • les. des. mes, tes, ses, nos, vos, leurs. ces. quelques, ...
  • le, l' un. mon, ton, son, notre, votre, leur. ce, cet. chaque. ...
  • la, l' une. ma, ta, sa, notre, votre, leur. cette. ...
  • les. des. mes, tes, ses, nos, vos, leurs. ces.

Quels sont les adjectifs déterminatifs ?

Le déterminant adjectif possessif indique à qui appartient un objet, une chose, une idée. Exemple : Le livre est à moi = C'est mon livre. "livre" est l'objet et "mon" est le déterminant adjectif possessif.

Quel sont les adjectifs démonstratifs ?

Attribut du nom permettant de désigner plus directement la personne, l'animal ou l'objet en question. Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.

C'est quoi un déterminant positif ?

Un déterminant possessif (aussi appelé adjectif possessif) est un déterminant qui précise l'appartenance ou le lien avec une chose, une personne ou un animal. Exemples : Mon père, ton père, son père, notre père, votre père, leur père.

C'est quoi un déterminant quantitatif ?

Déterminant exprimant une notion quantitative non numérale. « Aucun », « nul », « quelque », « certain », « plusieurs », « maint », « chaque », « tout » sont des déterminants quantitatifs.

Quels sont les déterminants articles définis ?

Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.

Quelle est là différence entre adjectif démonstratif et pronom démonstratif ?

Cet adjectif peut également marquer d'autres nuances: il peut rappeler ce dont on a déjà parlé, annoncer ce qui suit, marquer la proximité dans le temps ou dans l'espace : - écouter cette histoire... Le pronom démonstratif désigne la personne, l'animal ou la chose dont on parle: celui, ceux, celle, celles...

Quand on supprime l'article ?

Pour les noms abstraits et concrets, les articles disparaissent après la préposition sans. Pour les noms abstraits, les articles disparaissent après la préposition avec mais restent quand les noms sont concrets.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.