C'est quoi un CREX ?

Interrogée par: Laurent Lopez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Le CREX est une démarche collective, organisée, rétrospective et systémique de recueil et d'analyse des défaillances produites lors de la prise en charge d'un patient.

Comment se déroule un CREX ?

Le CREX est une démarche organisée et systématique de recueil et d'analyse méthodique des évènements indésirables associés aux soins sans conséquences graves pour le patient, et des évènements précurseurs de risques, en vue de comprendre ce qui s'est passé et éviter de reproduire une situation comportant un risque.

Pourquoi faire un CREX ?

Le CREX est une démarche organisée et systématique de recueil et d'analyse méthodique des évènements indésirables sans conséquences graves pour l'usager, ou des évènements précurseurs, en vue de comprendre ce qui s'est passé et d'éviter de reproduire une situation comportant un risque pour le patient.

Qui participe à un CREX ?

Qui participe ? Le CREX est animé par un responsable désigné, en général le coordonateur de la gestion des risques associés aux soins, le gestionnaire de risques, ou un responsable qualité.

Qu'est-ce que la méthode Alarm ?

La méthode ALARM (acronyme de "Association of litigation and risk management") est une méthode d'analyse systé- matisée des événements indésirables (1). Elle permet d'i- dentifier les facteurs ayant favorisé leur survenue afin d'en prévenir la récidive.

CREX

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce qu'un facteur contributif ?

Définir les causes et les facteurs contributifs

La norme sur la PGA utilise les notions de « cause » et « facteur contributif ». Une cause est la raison immédiate de la PGA, tandis qu'un facteur contributif est un facteur sous-jacent qui a contribué à cette cause (FLW Protocol, 2016a).

Quels types d'événements indésirables doivent faire l'objet d'une déclaration ?

Tout événement indésirable grave associé à des soins doit faire l'objet d'une déclaration spécifique à l'Agence Régionale de Santé par une structure médico- sociale. Tout événement de santé relevant du système de vigilance sanitaire doit être déclaré par un professionnel de santé dans un souci de veille sanitaire.

Comment mettre en place un CREX ?

• La réunion du CREX se déroule en trois étapes :
  1. Restitution de l'analyse de l'EIAS ou du presque.
  2. évènement selon une méthode définie en.
  3. présence des professionnels impliqués.
  4. • Choix des actions correctrices et des modalités de.
  5. leurs mises en œuvre.

C'est quoi une RMM ?

Une revue de mortalité et de morbidité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d'un décès, d'une complication ou d'un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d'actions pour améliorer la prise en charge ...

Comment faire une RMM ?

Une RMM peut être réalisée dans un établissement de santé, réseau de santé, groupe d'analyse de pratiques entre pairs, quel que soit le secteur d'activité par une équipe de professionnels, travaillant habituellement ensemble, et qui contribue à la prise en charge du patient.

Pourquoi faire un retour d'expérience ?

Le retour d'expérience sur des cas positifs favorise l'amélioration continue, et permet de valoriser les personnes (et conditions) qui ont concouru à la réussite du projet. Cela accroît également la capacité à reproduire une performance ou un résultat, notamment dans le contexte d'un projet innovant.

C'est quoi la Morbi-mortalité ?

Nom commun. Mortalité due à des maladies.

Quelle est la différence entre mortalité et morbidité ?

On différencie la morbidité de la mortalité sur le fait que la maladie ou le traumatisme ne cause pas la mort du sujet mais laisse des séquelles longue durée — à opposer au caractère transitoire et de courte durée de certaines séquelles rencontrées pendant la convalescence (ex. : sarcopénie localisée faisant suite à ...

Quel est la définition de morbidité ?

La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].

Quels sont les cinq critères de gravité d'un événement indésirable ?

Un événement indésirable associé aux soins peut être sélectionné selon plusieurs critères : fréquence, gravité, coût (coût humain, coût financier, coût d'image).

Quels sont les trois types d'événements indésirables à signaler aux autorités sanitaires ?

médicaments (effets indésirables, erreurs, addictions, etc.) ; • dispositifs médicaux (dont diagnostics in vitro) ; • produits et éléments du corps humain : produits sanguins labiles, tissus, gamètes, embryons, lait maternel, etc.

Pourquoi déclarer un événement indésirable ?

Le signalement des événements indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous. En tant que patient, association de patients, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l'amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.

Comment remplir une grille Alarm ?

1,4 Personnalité, facteurs sociaux ou familiaux

Une communication difficile ? La langue parlée et comprise par le patient était-elle une difficulté lors de la prise en charge ? Des facteurs sociaux ont-ils participé à la survenue de l'événement ? Est-ce que le patient/son entourage était utile et coopératif ?

Quel modèle est utilisé pour analyser les facteurs contributifs ?

Le modèle créé par Reason est également appelé « swiss cheese model ». Les dé- fenses, les barrières et les sécurités peuvent être comparées à des « tranches » de gruyère avec des « trous » qui symbolisent les failles dans chaque niveau de défense.

C'est quoi une maladie Pandemique ?

On parle de pandémie lorsqu'une maladie infectieuse se répand à travers le monde. C'est différent d'une épidémie, qui est généralement contenue au sein d'une région ou d'un pays.

C'est quoi la prévalence d'une maladie ?

Nombre de cas de maladies enregistrés pour une population déterminée et englobant aussi bien les nouveaux cas que les anciens cas.

Quelle est la première cause de mortalité en Afrique ?

Le paludisme figure parmi les causes principales. L'Afrique enregistre 92% des cas de cette maladie parasitaire transmise par piqûre de moustique. L'Afrique est de loin le premier continent frappé par le paludisme avec 92% des cas dans le monde en 2017, soit 200 millions sur 219 millions de cas.

Quel est le taux de morbidité ?

Le taux de morbidité est le rapport qui mesure l'incidence ou la prévalence d'une certaine maladie, en épidémiologie. Pour une période donnée (typiquement un an), ce taux est le rapport entre le nombre de personnes atteintes et la population totale considérée.

Comment se calcule le taux de mortalité ?

Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.

Quelles sont les causes de la morbidité ?

Les causes de mortalité et de morbidité les plus répandues dans le monde sont les maladies non transmissibles, qui représentent près des trois quarts des décès des adultes âgés de 15 ans ou plus, les maladies transmissibles et les pathologies maternelles, périnatales et nutritionnelles pour 18%, les traumatismes ...

Article précédent
Quand envoyer un message à une fille ?