C'est quoi un courant d'excitation ?

Interrogée par: Benjamin-Aimé Guibert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Un système d'excitation utilise le courant de sortie de l'alternateur pour créer un courant d'excitation qui est à son tour utilisé pour alimenter le champ magnétique rotatif du rotor. Ce principe permet de contrôler la puissance de sortie.

Quels sont les types d'excitation ?

Il y a cinq modes d'excitation des moteurs à courant continu :
  • - excitation indépendante ;
  • - excitation en dérivation ;
  • - excitation en série ;
  • - excitation composée ;
  • - excitation par aimants permanents.

Comment déterminer le courant d'excitation ?

S =(240*0,8)² + (240*0,6 - 8*11,97)² =39191 d'où ES= 198 V. courant d'excitation ie = 198/400= 0,495 A.

C'est quoi un moteur à excitation indépendante ?

Le moteur à excitation indépendante On peut le représenter selon le schéma de la figure 1. E = ΦΩ et Γem =ΦI . Ω est la vitesse angulaire du rotor, en rad/s. Le principe de la conversion électromécanique donne Pem = ΓemΩ = EI.

Comment un alternateur produit le courant ?

L'alternateur est composé d'un bobinage (stator) et d'aimants (rotor). Lorsque le rotor est mis en rotation via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. C'est ce courant qui va permettre de recharger la batterie de votre voiture.

EP6 # Modes d’excitation # Part1

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi on excite un alternateur ?

Il faut l'exciter pour qu'il puisse produire une tension. Et s'il est branché sur le réseau, la tension sera celle du réseau. Si la force électromotrice de l'alternateur est plus faible que celle du réseau ou s'il st retard de phase, ce sera le réseau qui fournira de la puissance à votre alternateur.

Quelle est la différence entre un générateur et un alternateur ?

Définitivement, un générateur est un terme générique pour un appareil qui convertit l'énergie mécanique en l'énergie électrique et un alternateur est un type de générateur qui génère un courant alternatif.

Qu'est-ce que l'excitation d'un moteur ?

L'excitation d'une machine électrique est nécessaire pour générer un champ magnétique dans un noyaux de fer doux. Pour une machine synchrone le champ magnétique doit être tournant dans le stator afin qu'il puisse induire un champ tournant dans le rotor où est produit le champ d'excitation.

C'est quoi induit et inducteur ?

L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).

C'est quoi la puissance utile ?

La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).

Quel est le rôle du rhéostat d'excitation ?

Le rhéostat de champ permet de réduire la tension de champ sur les moteurs et génératrices en cas d'utilisation d'une tension continue fixe. En installant une résistance variable en amont, le réglage du champ d'excitation devient possible. La résistance est réglable en continu.

Comment contrôler l'excitation d'un alternateur ?

Pour mesurer la tension d'excitation, un pôle doit être connecté à cette ligne et l'autre pôle au boîtier ou au bloc moteur. Si une tension d'excitation est présente, le défaut se trouve dans l'alternateur.

Pourquoi utiliser un moteur asynchrone ?

Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.

Quel est le rôle des balais ?

Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.

Quel est le rôle de l'inducteur ?

Le rôle de l'inducteur est de transformer le courant électrique en un champ magnétique qui créera un courant induit dans la pièce placée au plus près de l'inducteur.

Comment fonctionne un courant continu ?

Le courant continu

Un courant est dit continu lorsqu'il s'écoule continuellement dans une seule direction. Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -. En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive.

Quel est le rôle d'un rotor ?

Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.

Qu'est-ce qu'un moteur CC ?

Une machine à courant continu est une machine électrique. Il s'agit d'un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d'énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique ; selon la source d'énergie.

Qu'est-ce que le rotor et le stator ?

Le stator est la partie fixe d'une machine rotative. La partie rotative d'une machine, dite rotor, tourne normalement dans le stator.

Comment augmenter la vitesse d'un moteur à courant continu ?

On peut :
  1. Augmenter la force contre-électromotrice E en augmentant la tension au borne de l'induit tout en maintenant le flux de l'inducteur constant. ...
  2. Diminuer le flux de l'inducteur (flux d'excitation) par une réduction du courant d'excitation en maintenant la tension d'alimentation de l'induit constante.

Comment reconnaître un moteur à courant continu ?

La caractéristique de ce moteur est que si la charge utile ( puissance demandée ) augmente, la vitesse de rotation diminue, ce qui entraîne une diminution de la force contre-électromotrice E' et une augmentation du courant induit et inducteur et donc en finalité une augmentation du flux magnétique inducteur ( donc du ...

Comment exciter une génératrice ?

Une solution serait le système adopté sur les locomotives Diesel-électriques des années 50 ; avoir un certain nombre de "crans de fonctionnement", chacun associant une vitesse de rotation moteur thermique à un "cran d'excitation" de la génératrice et in fine à à une courbe effort/vitesse.

Quelle est la différence entre un alternateur et une dynamo ?

Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .

Comment marche un générateur ?

Le générateur électrique fonctionne grâce à deux principes physiques fondamentaux : - l'effet de l'induction électromagnétique découvert par Faraday. En effet, la variation d'un flux d'induction magnétique à travers une bobine en cuivre crée un courant électrique induit à travers le bobinage.

Pourquoi alternateur 12V ou 14V ?

Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).

Article précédent
Comment devenir prof de sport au USA ?