C'est quoi un coupon en bourse ?

Interrogée par: Michèle-Éléonore Julien  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Coupon. Terme qui désigne les dividendes distribués aux actionnaires ou les intérêts versés périodiquement aux porteurs d'obligations. Par extension, il désigne les revenus distribués aux actionnaires d'une sicav ou aux porteurs de parts d'un FCP.

C'est quoi un coupon en bourse ?

Le coupon est une somme d'argent versée à intervalles réguliers au porteur d'une obligation. Pour ce dernier, il s'agit de sa rémunération en tant que créancier (une obligation est une dette émise par une entreprise ou un Etat). Ainsi, le coupon est d'une certaine manière l'équivalent du dividende pour les actions .

C'est quoi le coupon d'une obligation ?

Le coupon : il correspond au versement périodique d'un intérêt au détenteur de l'obligation. Selon la nature de l'obligation, le versement des intérêts peut être régulier (généralement tous les ans) ou intervenir in fine, c'est-à-dire à l'échéance.

Comment calculer le prix d'un coupon ?

Pour calculer la valeur du coupon couru entre le jour du dernier détachement et une date intercalaire, on utilise la formule suivante : coupon couru = (nombre de jours/365) × taux facial.

C'est quoi le pied de coupon ?

On appelle cotation au pied de coupon une cotation qui sépare la valeur monétaire d'une obligation de son coupon. Le coupon couru désigne la fraction d'intérêts annuels écoulée. La cotation au pied de coupon exclut donc les intérêts courus.

Comprendre les obligations en 6min ! Tout ce qu’il faut savoir !

Trouvé 29 questions connexes

Qui paye le coupon couru ?

Le coupon couru est donc une partie du dividende, qui doit être payée au détenteur d'un titre par son émetteur. Cet intérêt est calculé prorata temporis, c'est-à-dire fractionné au prorata du temps écoulé depuis le dernier paiement de l'intérêt.

Comment obtenir le prix à payer pour acheter une obligation ?

Le prix de l'obligation est donc obtenu en faisant la somme des flux de coupon (cpn) et du remboursement (C), actualisés chacun au taux de rendement i sur la période t, qui est, pour chaque flux, la durée (en années) entre la date d'achat et la date de tombée du flux.

Quel est l'intérêt d'acheter des obligations ?

Leur rendement fixe est sans doute le principal atout des obligations. Dans la plupart des cas, l'investisseur qui achète une obligation connaît le rendement qui lui sera attribué chaque année. Ce principe possède toutefois un certain nombre d'exceptions.

Comment fonctionne les obligations en bourse ?

Une obligation est une part d'un emprunt émis par un Etat, une collectivité locale ou une entreprise, sur les marchés financiers. Souscrire à une obligation revient à consentir un prêt à un certain taux sur une durée précise (5 ans, 10 ans, 20 ans…) et connue dès le départ.

Quel est le rendement d'une obligation ?

La mesure du rendement

Le taux de rendement indique combien vous rapporte une obligation. Sa version la plus simple est calculée à l'aide de la formule suivante : rendement = montant des versements d'intérêts/cours.

Quelles obligations acheter en 2022 ?

Nous vivons ainsi, depuis le début de l'année 2022 une hausse historique des taux d'intérêt. À titre d'exemple, l'obligation d'État allemande à 10 ans est passée de - 0,2 % à + 1 % depuis le début de l'année. Voilà qui ouvre une fenêtre d'opportunité pour les épargnants.

Quel est le principe d'un zéro coupon ?

Une obligation à coupon zéro est un titre dont la rémunération est constituée exclusivement par l'écart entre son prix d'émission et son prix de remboursement. En fait, tous les intérêts sont capitalisés jusqu'à la fin de la durée de vie de l'obligation.

Quels sont les risques d'une obligation ?

Le risque de défaut (ou débiteur)

Lorsque vous prêtez de l'argent à quelqu'un, il existe toujours un risque que ce dernier ne vous rembourse pas. Ce risque s'applique aux obligations. C'est ce que l'on appelle le risque débiteur ou le risque de défaut. Ce risque est naturellement fonction de la qualité de l'émetteur.

Comment sont payés les dividendes en bourse ?

Le dividende est généralement versé en cash : l'actionnaire verra apparaître une ligne créditrice sur son compte-titres ou son PEA, égale au montant du dividende versé multiplié par le nombre d'actions détenues. Certaines sociétés proposent l'option du paiement du dividende en actions nouvelles.

Où sont versés les dividendes ?

Pour pouvoir distribuer des dividendes aux actionnaires, l'assemblée générale de la société doit constater l'existence d'un bénéfice annuel distribuable, ou puiser dans ses réserves. Le montant total du dividende versé est alors puisé dans les liquidités de l'entreprise.

Comment fonctionne le paiement des dividendes ?

Les dividendes versés pour chaque action d'une même entreprise sont d'un montant identique (dividende par action). L'Assemblée Générale décide du montant de dividende par action. Le montant global reçu par actionnaire dépend alors du nombre d'actions qu'il détient. Le versement des dividendes n'est pas automatique.

Qu'est-ce qui fait monter une action ?

De manière générale, les cours boursiers changent en fonction de l'offre et de la demande. Si plusieurs investisseurs veulent acheter un titre (demande) plutôt que le vendre (offre), le cours d'une action va augmenter. Si à l'opposé plusieurs préfèrent vendre plutôt qu'acheter, le prix va baisser.

Quelle est la différence entre action et obligation ?

Principales différences entre les actions et les obligations

Rappelons tout d'abord qu'une action est un titre de propriété et une obligation, un titre de créance. En achetant une obligation vous avez tout simplement prêté de l'argent en échange d'une rémunération connue dès le départ.

Pourquoi la remontée des taux fait baisser la bourse ?

En effet, quand les taux d'intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus.

Est-ce le bon moment pour investir dans des obligations ?

Obligations : est-ce le bon moment pour investir ? Malgré un début d'année 2022 éprouvant, les marchés obligataires offrent un point d'entrée intéressant aux investisseurs. Les cours actuels intègrent déjà une grande partie des hausses des taux à venir de la Réserve fédérale (Fed).

Comment choisir entre action et obligation ?

Une action est un titre de propriété correspondant à une fraction du capital d'une entreprise, elles peuvent verser des dividendes. Une obligation est un titre de créance correspondant à une fraction de la dette d'une entreprise ou d'un Etat, elles peuvent verser des coupons.

Quand vendre des obligations ?

Il est possible de céder une obligation avant son échéance. Le prix sera proportionnel au prix d'émission et la durée restante jusqu'à l'échéance. Le coupon, c'est-à-dire la rémunération pour avoir prêté de l'argent, est alors versé au titulaire de l'obligation.

Quel est le prix d'une obligation ?

Les prix des obligations sont indiqués en pourcentage de la valeur nominale de l'obligation excluant les intérêts accrus; par exemple si une obligation nominale à coupons fixe se transige à 101,59, alors le prix de l'obligation est 101,59% ou 1,01059 fois la valeur de cette obligation à maturité.

Quels sont les facteurs qui influent sur le marché action ?

Parmi les facteurs qui peuvent influencer le cours des actions, mentionnons les nouvelles concernant les entreprises ainsi que leur rendement, le rendement de l'industrie et la psychologie des investisseurs.

C'est quoi un remboursement au pair ?

Pour une obligation, une « émission au pair » signifie que le prix d'émission de l'obligation est égal à 100% de la valeur nominale. Une « émission en-dessous du pair » signifie par exemple que l'obligation est vendue initialement à 98% de la valeur nominale, et qu'elle sera remboursée à 100%.