C'est quoi un contrat de cautionnement ?

Interrogée par: Matthieu-François Gomez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. Il peut être souscrit à la demande du débiteur principal ou sans demande de sa part et même à son insu.

Comment se forme le contrat de cautionnement ?

Le contrat de cautionnement est un acte unilatéral, obligatoirement signé et écrit par la caution, et doit exister pour une cause bien précise. Cette cause réside dans l'existence de la dette garantie, de tout avantage, ou du crédit accordé au débiteur, au jour de la conclusion du contrat de cautionnement.

Quel est le rôle du cautionnement ?

La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire.

Quelles sont les types de cautionnement ?

Le cautionnement bancaire : les différents types cautions
  • La caution hypothécaire (ou caution réelle) ...
  • La caution bancaire (ou cautionnement par un organisme) ...
  • La caution par une personne physique. ...
  • La caution simple. ...
  • La caution solidaire.

Quelles sont les conditions de validité du contrat de cautionnement ?

Comme tout contrat, le cautionnement doit respecter les conditions de validité de droit commun énumérées à l'article 1108 du code civil : consentement, objet, cause et capacité.

Qu’est-ce que le cautionnement ?

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les effets du cautionnement ?

Lorsque plusieurs personnes se sont portées cautions de la même dette, elles sont chacune tenues pour le tout. Néanmoins, celle qui est poursuivie peut opposer au créancier le bénéfice de division. Le créancier est alors tenu de diviser ses poursuites et ne peut lui réclamer que sa part de la dette.

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de cautionnement ?

Conditions du cautionnement (capacité, pouvoir, consentement) La preuve du cautionnement. La mise en œuvre du cautionnement. L'obligation d'information de la caution.

Quelle est la durée d'un cautionnement ?

La durée du cautionnement

Généralement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Qui cautionne paie ?

Le cautionnement est un contrat par lequel une personne, appelée « caution », s'engage envers le créancier à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur. Dans le cas exposé, Frédéric garantirait envers la banque le paiement de la dette de Fr.

Quelle est la différence entre caution et garant ?

Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».

Quels sont les droits d'un Cautionnaire ?

Que dit la loi sur les engagements du garant ? D'après la loi, le garant qui se porte caution est obligé de rembourser les dettes du locataire. Cela peut inclure : les impayés de loyers et des charges, les pénalités pour retard de paiement, les frais de remise en état en cas de dégradation du logement.

Quels documents doit fournir un garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Est-ce que le propriétaire peut encaisser la caution ?

Le chèque de caution est-il encaissé par le propriétaire ? Il doit être exigé au jour de la signature du contrat de bail, peu importe la date d'entrée dans le logement. Cependant, l'encaissement du chèque de caution par le propriétaire n'est pas obligatoire.

Quels sont les caractères du cautionnement ?

Les caractères du cautionnement: accessoire, consensuel et unilatéral. Le cautionnement est une sûreté personnelle. Par sûreté personnelle il faut entendre, pour mémoire « l'engagement pris envers le créancier par un tiers non tenu à la dette qui dispose d'un recours contre le débiteur principal »[1].

Qui est le Cautionnaire ?

Il s'agit d'un proche ou d'un organisme qui s'engage, en cas de défaillance de la part du locataire, à payer le loyer et les charges, voire les dégradations. En cas de dettes, cette caution permet au propriétaire de réclamer le paiement à la personne ou à l'organisme qui a cautionné le locataire.

C'est quoi une caution simple ?

La caution simple ou solidaire est un outil juridique intervenant dans la conclusion d'un bail d'habitation, qu'il soit meublé ou vide. Elles permettent en effet d'offrir une garantie au bailleur en cas de locataires insolvables. Mais quelles sont les différences entre la caution simple et la caution solidaire ?

Comment obtenir une caution ?

Pour obtenir une caution bancaire, le futur locataire doit s'entretenir directement avec son conseiller puis signer un contrat de cautionnement. Si la demande de caution bancaire est accordée, le locataire verse la somme convenue sur un compte bancaire.

C'est quoi une lettre de caution ?

La caution ou garant est la personne qui se porte garant du locataire et qui s'engage à payer ses dettes locatives à sa place. Le cautionnement ou acte de caution ou encore acte de cautionnement est le document écrit par lequel la caution prend cet engagement.

Comment se faire payer sa caution ?

Des aides peuvent être attribuées pour financer les dépenses de logement. D'un part, l'avance Loca-pass permet de financer le dépôt de garantie exigé lors de la signature du bail. D'autre part, la garantie Visale qui permet de financer les impayés de loyers et charges (caution).

Qu'est-ce que risque un garant ?

Les loyers et charges impayés. Les indemnités d'occupation à verser au propriétaire lorsque le locataire se maintient dans les lieux sans l'autorisation du bailleur après la résiliation du bail. Les réparations et dégradations locatives. Les impôts, taxes et tous frais de procédure relatifs au bail de location.

Puis-je être garant de 2 personnes ?

Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.

Comment faire pour ne pas payer une caution solidaire ?

Dès lors que l'engagement de caution est, au moment où il a été souscrit, manifestement disproportionné, le créancier professionnel ne peut plus s'en prévaloir, sauf si au moment où la caution est appelée en garantie – pour la première fois – ses biens et revenus lui permettent de faire face à son engagement.

Pourquoi Dit-on que le cautionnement est solidaire ?

Cela signifie que le bailleur peut réclamer le montant des loyers et charges à une seule personne, alors même que plusieurs individus se sont portés cautions. Celle-ci est libre ensuite de se retourner contre les autres personnes et le locataire pour obtenir un remboursement de la caution.

C'est quoi un acte de caution solidaire ?

L'acte de caution solidaire de location désigne le document officiel par lequel un tiers s'engage à verser le montant du loyer mentionné sur le bail en cas de non-paiement du locataire. Le document à remplir par la personne acceptant de se porter caution est à joindre au contrat de location.

Quels sont les modes d'extinction du cautionnement ?

Le cautionnement peut s'éteindre à titre principal, alors que la créance garantie demeure. La caution poursuivie en paiement, oppose une exception qui lui est personnelle. L'extinction peut avoir pour cause, soit une cause de droit commun, soit une cause propre au cautionnement.

Article précédent
Pourquoi avoir un quatrième enfant ?