C'est quoi un conseiller en assurance ?

Interrogée par: Marthe-Marine Dupuis  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

conseiller/ère en assurances
Il gère un portefeuille de clients, auxquels il propose et vend des contrats d'assurances (habitation, automobile, épargne...). Prospecter une nouvelle clientèle sur une zone géographique précise, et la fidéliser font aussi partie de ses missions.

Quel est le salaire d'un conseiller en assurance ?

Un conseiller en assurance touche un salaire moyen de 28 000 euros bruts par an, soit environ 2 300 euros bruts par mois (ou 1 820 euros nets).

Où travaille un conseiller en assurance ?

Sur le terrain ou au guichet, un conseiller en assurances peut travailler pour le compte d'une société d'assurances ou alors d'un cabinet d'agent de courtage en assurances. Il peut également exercer son métier au sein d'un établissement bancaire.

Comment être un bon conseiller en assurance ?

Les qualités d'un agent d'assurance
  1. être empathique pour créer une relation de confiance ;
  2. savoir s'adapter à chaque client et situation ;
  3. être à l'écoute pour proposer une offre personnalisée ;
  4. avoir une bonne gestion du stress en cas de litige ;
  5. être sérieux et organisé pour assurer le suivi des différents dossiers ;

C'est quoi le métier d'assurance ?

Présentation du secteur de l'assurance

L'assurance regroupe un large éventail de métiers allant du conseiller téléphonique à l'inspecteur commercial. L'assurance intervient lorsque quelque chose d'assuré est cassé ou endommagé. La compagnie responsable de l'assurance va ainsi conseiller son client et l'indemniser.

CONSEILLER EN ASSURANCE : Un job qui assure !

Trouvé 44 questions connexes

Qui peut être assureur ?

511-1 du Code des assurances : il s'agit de toute personne qui, contre rémunération (versement pécuniaire ou toute autre forme d'avantage économique convenu) exerce une activité d'intermédiation en assurance.

Quel diplôme Faut-il pour travailler en assurance ?

Les formations possibles pour accéder au métier de conseiller en assurance sont assez nombreuses. En 2 ans après le bac, vous pouvez notamment faire le BTS Assurance, le BTS NRC (Négociation et Relation Client), le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou le DUT Carrières Juridiques par exemple.

Comment travailler dans l'assurance sans diplôme ?

Il est possible de devenir courtier en assurances sans diplôme. Pour cela, le candidat doit effectuer un stage professionnel d'au moins 150 heures dans un cabinet de courtage, dans une entreprise du domaine de l'assurance, ou dans un centre de formation (certains centres proposent des formations en ligne).

Quels sont les missions d'un assureur ?

Gérer les dossiers des sinistres et les contacts d'assurance. Faire un suivi du portefeuille client et faire des propositions de nouveau produits. Répondre aux besoins de la clientèle et la rassurer. Établir un lien de confiance entre la clientèle et l'assurance.

Quelles sont les qualités d'un assureur ?

Dans un premier temps, être un assureur constitue un intermédiaire. En effet, il s'agit d'une sorte d'un contact qui se situe entre le client et l'entreprise. À cet effet, l'une des qualités les plus fondamentales est la possession des qualités humaines irréprochables, en matière de communication.

Pourquoi conseiller en assurance ?

Le conseiller en assurances a pour mission principale de promouvoir et de vendre les produits d'assurance de la société qu'il représente. Il est généralement employé par une compagnie ou un courtier en assurances, mais de plus en plus de banques recrutent des conseillers clientèle pour vendre leurs propres produits.

Quel bac pour travailler dans les assurances ?

Les diplômes les plus recherchés pour accéder au secteur de l'assurance sont les BUT Carrières Juridiques (CJ), Techniques de Commercialisation (TC) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). A bac+3 à l'université, on peut aussi passer par une licence professionnelle assurance, banque et finance.

Quel salaire après un BTS assurance ?

Avec un BTS Assurance, il est possible d'accéder à des postes tels que gestionnaire assurance ou conseiller en assurance. Par exemple* : Pour ce type de poste, le salaire moyen pour un junior (bac +2/+3) varie autour des 22 000 € brut par an.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Pourquoi travailler dans le secteur de l'assurance ?

Les métiers dans l'assurance font appel à des compétences et capacités diverses, et notamment : le sens du service client, l'agilité, la créativité, la curiosité, la capacité d'adaptation, la qualité d'écoute et de coopération, l'expression écrite et orale, la motivation.

Quel diplôme pour être conseiller bancaire ?

Plusieurs formations permettent d'exercer le métier de conseiller bancaire, notamment un BTS banque ou conseiller de clientèle (particuliers), un DUT Commerce ou Finance, un BTS Commerce ou Finance ou encore un Master pro dans le domaine de la Banque et de la Finance.

Quels sont les différents types d'assurance ?

En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : la couverture maladie (CPAM), l'assurance auto, l'assurance habitation (excepté pour certains propriétaires) et l'assurance responsabilité civile (souvent comprise dans le contrat d'assurance habitation).

Pourquoi aimer le domaine de l'assurance ?

L'assurance permet de minimiser les risques financiers, nous sommes donc un maillon essentiel à la stabilité de l'économie. Nous permettons que les entreprises et individus puissent investir en sachant que les actifs sont protégés d'un grand nombre d'aléas.

C'est quoi une Chargé de clientèle en assurance ?

Employé d'une compagnie d'assurance, d'un agent d'assurance ou d'un courtier, le chargé de clientèle assurance s'occupe de la gestion d'un portefeuille d'assurés, particuliers ou entreprises. Il a en charge la gestion de leur contrat et la vente de nouveaux produits.

C'est quoi un courtier d'assurance ?

Une société de courtage en assurance ou un courtier en assurance est un intermédiaire entre un assuré et les compagnies d'assurance. Sa mission est essentiellement tournée vers le conseil et la recherche des meilleures solutions d'assurance adaptées au profil de l'assuré et à ses besoins.

Quel est le salaire d'un courtier ?

Le salaire d'un courtier varie beaucoup selon le secteur (banque, assurance, immobilier) et de son efficacité commerciale. Dans l'assurance, il gagne entre 1 500 euros bruts et plus de 10 000 euros bruts par mois, et un salaire médian de 4 000 à 6 000 euros bruts par mois.

Quelle formation après 30 ans ?

Comment se reconvertir à 30 ans ?
  • Ressources Humaines.
  • Management d'entreprise.
  • Commerce - Relation client.
  • Une formation continue en Ressources Humaines.
  • Une formation continue en Management d'entreprise.
  • Une formation continue en Commerce - Relation client.

Quelles sont les trois grandes catégories d'assurance ?

On distingue trois types d'assurances à destination des clients professionnels : les assurances de personnes (elles-mêmes divisées en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances d'activité..

C'est quoi le risque en assurance ?

De façon générale en assurance, le risque représente la probabilité que survienne un dommage contre lequel l'assuré cherche à se prémunir au moyen d'un contrat souscrit auprès d'un assureur. Mais selon les dispositions des contrats d'assurance, le terme « risque » peut recouvrer différentes significations.

C'est quoi un produit d'assurance ?

Un produit d'assurance est un produit commercialisé par un assureur en agence ou en ligne à destination des personnes physiques ou des personnes morales dans le but de protéger et de garantir financièrement et juridiquement contre des risques inhérents à l'utilisation d'un bien ou d'un service.