C'est quoi un complément du verbe ?

Interrogée par: Andrée Rousseau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Le terme complément utilisé en syntaxe dénomme une partie des constituants de la phrase simple subordonnés à d’autres.

C'est quoi un complément du verbe exemple ?

Le complément du verbe peut être remplacé par un pronom pour éviter une répétition. Le pronom est placé devant le verbe. Lina écrit à son père. Elle lui raconte ses vacances.

Quelle sont les complément du verbe ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Comment trouver le complément ?

Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.

Qu'est-ce qui complète le verbe ?

Le complément d'objet désigne l'objet, la personne ou la chose, sur lequel ou laquelle s'exerce l'action exprimée par le verbe. Il est indispensable au sens de la phrase. Il complète directement le verbe, sans préposition.

Les compléments de verbe

Trouvé 27 questions connexes

Quel est un complément ?

1. Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à quelque chose pour le compléter : Demander un complément d'enquête. 2. Mot ou proposition qui dépend d'un autre mot ou d'une autre proposition pour les compléter ou en préciser le sens.

Quelle est la différence entre un complément de phrase et un complément de verbe ?

1) Comment les différencier ? Un complément de verbe complète un verbe de façon OBLIGATOIRE ; on ne peut ni le supprimer ni le déplacer, tels les compléments d'objet. Un complément de phrase, lui, complète une phrase sans être obligatoire : il peut être déplacé ou supprimé.

Comment reconnaître un complément direct du verbe ?

Le complément direct (CD) du verbe dépend d'un verbe dit « transitif direct » ; il fait partie du groupe verbal (GV). Le chat [a renversé son bol de lait] dans la cuisine. > Le GN son bol de lait est CD du verbe renverser, un verbe transitif direct (voir l'abréviation v. t. ou v.

C'est quoi un complément dans une phrase ?

Le complément de phrase (CP) est une fonction syntaxique. Il est un constituant facultatif, c'est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause.

Quels sont les différents compléments de phrase ?

Ceux-ci ont différentes natures : adverbes, locutions, groupes nominaux, gérondifs, groupes infinitifs ou participiaux, ou encore propositions subordonnées.
  1. Des natures diverses. Les compléments de phrase peuvent être : • ...
  2. Les subordonnées circonstancielles. •

Qu'est-ce que c'est un COD et un COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment faire une phrase sujet-verbe-complément ?

La structure de la phrase affirmative simple est dans la plupart des cas la suivante : sujet – verbe – complément. Le sujet est toujours placé devant le verbe.

Comment vérifier si un verbe peut avoir un complément d'objet ?

Reconnaître un COD

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Quels sont les compléments du nom ?

complément du nom sont : à, de, par, pour, sans, avec, dans, sur, Un groupe nominal peut avoir pour expansion un complément du nom. un groupe nominal : les fenêtres de la classe.

C'est quoi le groupe du verbe ?

Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l'action ou l'état qu'il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe).

Quelle est la fonction des compléments ?

Il permet par exemple de préciser un lieu, une manière, un moyen ou la durée. En fonction de ce qu'il permet de préciser, on parlera de complément circonstanciel de lieu, de temps, de moyen ou de manière. Ce complément peut être un nom, un pronom, un adverbe, un verbe à l'infinitif, une préposition ou un gérondif.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quelle est la différence entre un complément direct et un complément indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Comment trouver le complément direct et indirect ?

(Son vélo : COD / à ma sœur : COS). Je lui ai emprunté son vélo. (son vélo : COD / lui : COS). Quand un verbe se construit avec un COD et un COI, on appelle désormais le COI "complément d'objet second" (COS).

C'est quoi le complément direct ?

Définition "complément direct"

Groupe complément d'un verbe lié sans préposition ; ce groupe répond à une question "qui" ou "quoi. ex ; dans "il répare une voiture", "une voiture" est le COD : il répare "quoi" --> il répare "une voiture".

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le complément d'objet construit directement avec le verbe, donc sans l'aide d'une préposition, est appelé « complément d'objet direct (C.O.D.) ». Le verbe lui-même est appelé « verbe transitif direct ».

Quel est le sujet d'un verbe ?

Le sujet du verbe répond à la question ' qui est-ce qui ? ' posée avant le verbe. Cela peut être un mot, ou un groupe de mots. Le soleil brille dans le ciel bleu.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.