C'est quoi un colis dédouane ?

Interrogée par: Gabriel Fischer  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Elle signifie en effet que votre colis a été agréé par les services douaniers français et que vous allez bientôt le recevoir chez vous ou dans votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un colis en cours de dédouanement ?

Ce terme signifie que le colis est soumis à des formalités douanières pouvant prendre un certain temps et ainsi retarder la livraison de vos clients* et que, le destinataire ou l'expéditeur ont été contactés pour fournir des documents complémentaires.

Pourquoi mon colis est en dédouanement ?

Ce traitement peut parfois prendre quelques jours. Il est en effet procédé à un contrôle de la légalité de l'importation, de la valeur déclarée pour la marchandise, du respect des normes en vigueur.

Comment se passe le dédouanement d'un colis ?

Dédouanement à l'importation en France

C'est la Poste qui est chargée de cette opération. Elle se base sur les déclarations faites via le formulaire CN23 et éventuellement la facture (s'il s'agit d'une vente). Afin de permettre le passage de la douane, les marchandises sont généralement soumises à deux taxes : La TVA.

Qu'est-ce que la procédure de dédouanement ?

Le dédouanement est une procédure qui consiste à déclarer à la douane française une importation ou une exportation de marchandises.

Le dédouanement, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 32 questions connexes

Qui fait le dédouanement ?

Le dédouanement des marchandises se fait dans les locaux de l'entreprise. Ainsi, elle se fait sans passer par le bureau des douanes. Cependant, elle se fait sur autorisation écrite de la douane. Cette procédure facilite l'importation et l'exportation des marchandises sans interruption.

Quelles sont les étapes de dédouanement ?

Quatre phases essentielles à la procédure de dédouanement :
  • La conduite et la mise en douane. ...
  • Les modalités de dédouanement. ...
  • Le contrôle et la vérification de la déclaration en détail.

Comment savoir si je dois payer des frais de douane ?

La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.

Puis-je refuser de payer les frais de douane ?

Vous pouvez choisir de refuser un colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ce cas, La Poste ne sera pas en mesure de vous remettre votre objet et celui-ci sera retourné à son expéditeur.

Quel est le montant des frais de douane ?

Le droit de douane est généralement compris entre 0 et 20%.

La TVA est la taxe sur la valeur ajoutée d'un objet, calculée sur la valeur réelle de celui-ci, plus les frais de port, plus l'assurance et les droits de douane. Concernant les frais de dossier, ils sont pour la plupart du temps compris entre 10 et 25 euros.

Comment savoir si mon colis est bloqué à la douane ?

Les plus souvent les gens apprennent que leur colis est bloqué à la douane en vérifiant le système de suivi de colis de la société concernée. Si le colis n'a pas été déplacé pendant une longue période, cela peut signifier qu'il est bloqué quelque part.

Quand payer des frais de douane ?

Vous devez donc systématiquement régler la TVA au moment de l'achat en ligne des marchandises, ou lors de la livraison de votre colis par le transporteur. En outre, depuis le 1er juillet 2021 l'importation de ces marchandises doit être déclarée auprès de la douane de manière électronique.

Comment récupérer un colis à la douane ?

En cas de colis bloqué, il est inutile de s'adresser à la douane. Il convient de prendre l'attache du transporteur, responsable de l'acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l'envoi.

Pourquoi le dédouanement ?

À l'exportation, le dédouanement permet, dans la majorité des cas, d'ouvrir le droit à exonération de la TVA. De même qu'à l'importation, des contrôles peuvent être faits sur le respect de certaines réglementations, comme les biens à double usage, les biens culturels, les matériels de guerre.

Pourquoi je dois payer des frais de douane ?

Les droits de douane et taxes visent à générer des recettes fiscales et à protéger la production industrielle locale. Vous devez généralement les régler lors de l'importation, afin d'obtenir la main-levée des marchandises en vue de leur livraison.

Comment dédouaner un colis DHL ?

Vous pouvez régler vos taxes douanières françaises par l'un des moyens suivants :
  1. Connectez-vous sur le lien de paiement sécurisé transmis via SMS ou EMAIL. ...
  2. Appelez notre Service Recouvrement Droits et Taxes au 04.26.70.02.43 (ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00) et munissez-vous de votre numéro de colis.

Comment se faire rembourser les frais de douane Colissimo ?

Pour enregistrer votre demande, nous vous invitons à contacter le Service Clients par téléphone, en appelant le : 3631 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h et le samedi de 8h30 à 13h pour les Particuliers ; 3634 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h pour les Professionnels.

Comment payer les frais de douane pour un colis La Poste ?

Comment payer mes droits et taxes de douane ?
  1. Sur notre site laposte.fr par carte bancaire muni de votre n° d'envoi ou d'avis de passage. ...
  2. Via le lien reçu par SMS et/ou mail vous invitant à payer vos droits de douane et taxes à l'importation. ...
  3. Depuis la page de suivi de votre objet.

Comment calculer les frais de dédouanement ?

Pour ce faire, vous devez additionner la valeur des marchandises, les coûts de fret et d'assurance, ainsi que tous frais supplémentaires, puis multiplier le total par le taux de droits de douane applicable. Vous obtiendrez ainsi le montant de droits de douane que vous devrez payer pour votre envoi.

Comment dédouaner ?

Quels sont les principaux documents requis pour le dédouanement à l'exportation ?
  1. Une version imprimée de la déclaration d'exportation,
  2. Un document de transport. ...
  3. Une liste de colissage,
  4. Les certificats d'origine de vos marchandises,

Qui paie les droits de douane ?

Ils devront être réglés par le destinataire pour qu'il puisse prendre possession du/des colis. Certains transporteurs vous proposent de payer ces droits et taxes de douane et de vous les refacturer directement. Ainsi votre destinataire n'a rien à payer. Ce service est optionnel.

C'est quoi un ima douane ?

Dédouanement à l'arrivée, acquittement des droits et taxes (IMA, EUA) Stockage de marchandises en entrepôt sous douane.

Comment dédouaner un conteneur ?

Conditions à remplir. En règle générale, il faut d'abord détenir une carte import-export ou une autorisation exceptionnelle d'importer. Une fois la marchandise débarquée aux quais du port, le propriétaire est informé par le consignataire par un avis d'arrivée. La procédure de dédouanement peut alors être entamée.

Quels sont les documents de douane ?

Quelles sont les formalités de dédouanement ?
  • un exemplaire de la déclaration de douane ;
  • une quittance ;
  • un certificat de dédouanement n° 846 A : vous devez présenter ce certificat, qui justifie que vous avez payé les droits et taxes, à la préfecture où sera immatriculé votre véhicule.

Quel est le synonyme de dédouanement ?

 dédouanement

1. Synonyme de dédouanage. 2. Justification de quelqu'un, de sa conduite auprès des autres.