Lorsque vous identifiez un risque de non paiement et que vous avez relancé plusieurs fois le client, la créance est reclassée en « clients douteux ».
L'expression “créance douteuse” ou “client douteux” désigne une créance certaine, liquide et exigible dont le recouvrement est incertain.
Lorsqu'une créance devient douteuse, elle doit être virée dans un compte particulier. En comptabilité : on débite le compte 416 « Clients douteux ou litigieux », et on crédite le compte 411 « Créances clients.
On parlera de créances douteuses lorsque le recouvrement de celles-ci parait incertain ne serait-ce qu'en partie, en raison par exemple de l'absence de réponse à des lettres de relance, de retards de paiement après une mise en demeure, d'un état de cessation de paiement du débiteur, ou encore en raison de l'exitence d' ...
Les créances douteuses ou litigieuses sont transférées dans un compte 416 « clients douteux ». Les créances irrécouvrables sont comptabilisées en charges, dans un compte 654 « pertes sur créances irrécouvrables ». La perte est en principe enregistrée pour son montant hors taxes.
Pour annuler la créance par une écriture de créance irrécouvrable, la perte correspondante doit être définitive. La TVA sera récupérable sous certaines conditions. La créance irrécouvrable sera alors comptabilisée dans un compte 654 « perte sur créance irrécouvrable ».
Le cas des actifs non amortissables
Leur valeur nette comptable est égale à leur valeur brute réduite de la dépréciation constatée. Cette dépréciation (réversible) se traduit alors par une écriture comptable (autre que l'amortissement), appelée provision, qui la constatera.
Les créances en souffrance sont constituées des créances immobilisées, des créances impayées et des créances douteuses. Les créances immobilisées sont des créances échues depuis plus de trois mois mais dont le recouvrement final, sans être compromis, ne peut être effectué immédiatement.
La provision pour créance douteuse doit être inscrite en comptabilité lorsque le recouvrement de la créance est compromis et que cette dernière est certaine dans son principe et dans son montant (absence de contestation du débiteur).
Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte apparaît comme certaine et définitive. C'est au commerçant d'apporter la preuve du caractère irrécouvrable de la créance. Le commerçant doit alors engager des poursuites contre le débiteur en s'adressant à un avocat, un huissier ou un organisme de recouvrement.
Les créances douteuses ou litigieuses sont les créances, échues ou non, présentant un risque probable ou certain de non recouvrement partiel ou total.
Re: Annulation de provision au lieu de reprise
Cela repose sur au moins un principe comptable qu'est le principe de non-compensation. Le seul cas d'une écriture inverse dans le même exercice en matière de provision est la rectification d'une erreur de calcul, à la suite par exemple d'un événement postérieur.
Une provision est constituée en prévision d'une perte ou d'une charge qui n'est pas encore effective à la clôture de l'exercice, mais que des événements en cours rendent probable. Afin que les comptes annuels donnent une image fidèle de la situation de l'entreprise, la constatation des provisions est obligatoire.
Fiscalement, trois conditions doivent être remplies pour la dépréciation de la créance : la créance ne doit pas résulter d'un acte anormal de gestion ; le risque de non recouvrement est nettement précisé ; les événements en cours à la clôture doivent rendre la perte probable.
Lorsqu'une immobilisation perd de la valeur au point que sa valeur nette comptable devienne supérieure à sa valeur actuelle, une dépréciation doit être constatée dans les comptes.
Donner à la facture rectificative son propre numéro, et ne pas reprendre celle du document à annuler. Renvoyer au numéro et à la date de l'originale dans le corps du document, en faisant par exemple figurer la mention suivante : « Annule et remplace la facture n° [numéro de la facture remplacée] ».
Format de la facture rectificative
Elle doit mentionner le numéro, la date de la facture originale non conforme. Il est par exemple possible de noter ce qui suit : « Vous trouverez ci-dessous notre facture corrective. Elle annule et remplace la facture n° XXX en date du 00/00/00.
Compte 672 - Compte à la disposition des entités pour enregistrer, en cours d'exercice, les charges sur exercices antérieurs. Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les dépenses liées aux exercices antérieurs.
La confusion est possible, mais il existe deux principales différences. On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.
Compte 787 - Reprises sur dépréciations et provisions (à inscrire en produits exceptionnels) Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.