C'est quoi un cheval naviculaire ?

Interrogée par: Nathalie Roger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Le syndrome naviculaire est une maladie bien connue et redoutée des cavaliers. Elle est classiquement responsable d'une boiterie chronique antérieure à l'origine d'une retraite prématurée des chevaux. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées.

Comment savoir si un cheval est naviculaire ?

Les chevaux avec des douleurs localisées à l'os naviculaire présentent en général une boiterie intermittente, plus marquée sur sol dur, pouvant être présente sur les deux antérieurs. La boiterie est généralement aggravée en début de travail et le lendemain d'un travail important.

Pourquoi un cheval devient naviculaire ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant déclencher une maladie naviculaire chez le cheval : Un mauvais sol, trop dur ou trop profond ; Une ferrure inadaptée ; Un travail intensif, inapproprié à la condition du cheval.

Comment Peut-on traiter le syndrome naviculaire ?

En général, dans la première phase de traitement, le cheval doit être mis au repos afin de diminuer l'inflammation. Certains cas nécessitent un repos au box, notamment lors de tendinite par exemple. Le vétérinaire peut également conseiller un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie générale.

Comment travailler un cheval naviculaire ?

L'idée, c'est de diminuer l'extension interphalangienne distale, c'est à dire l'enfoncement des talons. Il faut donc une ferrure qui soutienne en talons et qui favorise le roulement en pince pour que le pied roule vers l'avant sans s'enfoncer trop [1]. Souvent, on utilise une ferrure à oignons.

STORYTIME, SYNDROME NAVICULAIRE

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi le naviculaire ?

Le syndrome naviculaire est une maladie bien connue et redoutée des cavaliers. Elle est classiquement responsable d'une boiterie chronique antérieure à l'origine d'une retraite prématurée des chevaux. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées.

Pourquoi un cheval boite ?

Le plus souvent les boiteries ont pour origine la partie basse d'un membre : le pied ou le boulet. Commencez par les membres mais n'oubliez pas qu'un problème au niveau du dos par exemple peut être la cause d'une boiterie.

Où se trouve l'os naviculaire ?

L'os naviculaire, aussi nommé scaphoïde tarsien, est un os aplati en forme de barque. Placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l'arrière et les trois os cunéiformes à l'avant. Sur sa face médiale, l'os naviculaire forme un renflement, nommé tubérosité naviculaire ou tubercule scaphoïde.

Comment savoir si un cheval boite ?

Pour détecter une boiterie, tu dois faire marcher ton cheval au pas puis au trot, en ligne droite et sur un cercle. Une boiterie se détecte plus facilement au trot. Un cheval qui boite d'un antérieur lève la tête quand le membre souffrant se pose et baisse la tête quand le membre sain se pose.

Qu'est-ce que la fourbure chez le cheval ?

La fourbure est une maladie caractérisée par une inflammation douloureuse des tissus mous des pieds, généralement des deux antérieurs ou des quatre membres, à l'intérieur de la boite cornée.

Est-ce que les chevaux ont mal aux sabots ?

Une forte douleur est provoquée par la pression sanguine dans le sabot et le manque d'oxygène. Ce sont les antérieurs qui sont généralement touchés, bien qu'un cheval puisse être fourbu des quatre membres en même temps.

Comment s'appelle la maladie du sabot ?

Ulcération du pied

L'ulcération du pied apparaît lorsque le derme (peau) située sous la corne du sabot s'abîme ou dépérit. Cette maladie empêche la formation de corne à ce niveau et entraîne ainsi à l'apparition d'un « trou » dans le sabot.

Comment savoir si un cheval est Ataxique ?

Les signes de l'ataxie chez le cheval : Les postérieurs ont tendance à faire des mouvements circulaires vers l'extérieur lorsque le cheval marche et à trainer légèrement. Quand le cheval tourne court, son postérieur interne croise parfois derrière le postérieur externe (au lieu de croiser devant systématiquement).

C'est quoi le syndrome de Muller Weiss ?

C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.

Qu'est-ce que le Tildren ?

Chez les chevaux âgés de plus de 3 ans : – Tildren 5mg est un médicament pour chevaux qui traite la résorption osseuse. Il permet le traitement des boiteries associées à des processus ostéolytiques observés dans l'éparvin et le syndrome naviculaire de moins de 6 mois.

Comment soigner une tendinite chez le cheval ?

Les anti-douleurs et les anti-inflammatoires sont les plus couramment prescrits lors d'une tendinite chez le cheval. Certains soins locaux peuvent être recommandés : Application de froid diminue la douleur et l'inflammation ; L'application d'un produit chauffant permet de stimuler la cicatrisation tendineuse.

Comment aider un cheval qui boite ?

Il est important de prendre rendez vous avec le vétérinaire. Cependant, il n'y a aucun caractère d'urgence. Gardez le cheval au box en attendant le rendez vous, sortez le au pas en main uniquement, et pensez à lui faire faire quelques foulées de trot la veille du rendez vous, pour vérifier qu'il boite toujours.

C'est quoi la boiterie ?

Une boiterie se définit par une anomalie de la marche. Elle peut être d'origine traumatique, infectieuse, néoplasique, inflammatoire, congénitale ou neuromusculaire. L'orientation diagnostique se fait sur l'histoire clinique, l'examen physique et l'âge de l'enfant.

C'est quoi une boiterie ?

Une boiterie désigne une difficulté à marcher. Il peut s'agir : D'une boiterie (médicale). D'une boiterie (cheval) dans le cas de l'élevage équin et de l'équitation.

Quel muscle s'insère sur le naviculaire ?

la face médiale (ou extrémité), très réduite, présente une tubérosité: le processus naviculaire sur lequel s'insère le muscle tibial postérieur (Musculus Tibialis Posterior). la face inférieure, concave, présente une gouttière pour le muscle tibial postérieur.

C'est quoi le talus du pied ?

Le talus (anciennement appelé l'astragale) est un des os clé du pied. Il assure le lien entre l'articulation de la cheville et celle du pied et accueille l'insertion de ligaments importants stabilisants la cheville. C'est par son intermédiaire que s'effectuent les mouvements de flexion/extension du pied.

Où se trouve le cuboïde ?

Le cuboïde est situé en avant de la grande apophyse du calcanéum dont il prolonge la direction. Il répond en avant aux deux derniers métatarsiens, en dedans au scaphoïde et au troisième cunéiforme.

Comment savoir si un cheval est en forme ?

On considère qu'un cheval est en bon état de forme lorsque celui-ci est capable de monter progressivement sa fréquence cardiaque lorsque l'effort s'intensifie et de la redescendre très rapidement une fois que l'intensité de l'effort diminue.

Comment le cheval boit ?

Le cheval au pré broute toute la journée. L'herbe étant riche en eau, il absorbe une bonne partie du liquide dont il a besoin en mangeant. De fait, les chevaux sauvages ne boivent pas souvent. Ils se rendent au point d'eau deux à trois fois par jour, (voire une seule fois) et s'abreuvent alors largement.

Pourquoi infiltrer un cheval ?

Il est responsable de la viscosité et de l'élasticité du liquide synovial. L'injection du produit dans une articulation pathologique permet de réduire les phénomènes inflammatoires susceptibles d'aggraver l'agression du cartilage. L'idée, c'est de “huiler” l'articulation !

Article précédent
Comment faire de la DeFi ?