C'est quoi un brise-vue ?

Interrogée par: Alexandre de Martineau  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Un brise-vue, aussi appelé cache-vue, permet de protéger un espace privé des regards venant de l'extérieur et du vis-à-vis, dans votre jardin, autour de votre terrasse ou encore le long de votre balcon.

Qu'est-ce qui est considéré comme brise vue ?

Le brise-vue ou cache-vue est une installation qui a pour rôle de protéger un espace privé des regards extérieurs et du vis-à-vis. Il s'installe ainsi sur la clôture, la terrasse ou le balcon pour que vous puissiez profiter de votre jardin, et de tout votre espace extérieur.

Pourquoi mettre un brise vue ?

Le brise-vue est l'allié parfait des clôtures grâce à son pouvoir d'occultation. Il permet de préserver l'intimité au jardin, comme sur la terrasse et au balcon. Il offre également une protection contre les courants d'air.

Comment se pose le brise vue ?

Comment attacher un brise-vue avec les clips ronds ?
  1. 1 - Attacher un des coins supérieurs en haut du grillage.
  2. 2 - Dérouler deux à trois mètres de brise-vue le long de la clôture puis le poser contre le grillage.
  3. 3 - Placer le brise-vue à la hauteur souhaitée.

Quelle hauteur maximum pour un brise vue ?

Cependant, si votre projet nécessite la pose d'une structure fixe, il vous faudra prendre en compte la réglementation en vigueur : une hauteur maximale en clôture de propriété de 2,60 m pour les communes de moins de 50 000 habitants et de 3,20 m pour les municipalités plus importantes.

Comment installer un brise-vue ?

Trouvé 44 questions connexes

Puis-je mettre un brise-vue sur le grillage de mon voisin ?

À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.

Comment se cacher des voisins du dessus ?

Comment se cacher des voisins rapidement ?
  1. installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante,
  2. placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin),
  3. installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon,

Quel brise-vue sans prise au vent ?

Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur.

Comment fixer un brise-vue rétractable sans mur ?

Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.

Comment installer un brise-vue sur un mur ?

Déroulez le rouleau en toile ou posez le panneau sur la face intérieure du mur. Prenez votre fil de fer pour un rouleau, ou vos vis pour un panneau, et fixez votre pare-vent. En général, comptez 20 à 50 cm de largeur entre chaque fixation, et trois fixations par piquet sur la hauteur.

Comment installer un Brise-vue rétractable ?

Le boîtier du brise vue rétractable est vissé au mur de la maison et la toile coulissante est accrochée à un support au sol. S'il n'est pas possible d'installer un montage sur poteau dans la zone du paravent, l'installation d'une plaque de sol est une solution parfaite.

Puis-je mettre un brise vue ?

L'autorisation d'urbanisme

Comme évoqué précédemment, l'installation d'un brise-vue, à l'instar d'une clôture, ne nécessite pas une demande de permis de construire ou une déclaration auprès de la mairie. Cependant, il est vivement conseillé de se renseigner auprès du service d'urbanisme de votre commune.

Comment se protéger des vis-à-vis ?

En voici quelques unes.
  1. Les rideaux et les voilages pour se protéger rapidement du vis-à-vis. ...
  2. Les stores pour s'isoler à l'envi. ...
  3. Les plantes comme alternatives pour éviter les regards indiscrets. ...
  4. Les films adhésifs ou stickers pour occulter son intérieur.

Comment faire un Brise-vue en hauteur ?

Pour la réalisation de votre brise-vue, le bambou peut être utilisé de différentes façons.
  1. Il est possible de simplement planter les cannes côte à côte dans le sol jusqu'à une profondeur de 50 cm. ...
  2. Vous pouvez aussi construire une structure et installer les cannes sur celle-ci parallèlement ou perpendiculairement au sol.

Comment poser un Brise-vue en PVC ?

Pour fixer en plein écran, utilisez les clips en plastique par paire. Placez un clip de chaque côté du brise vue pour prendre en sandwich le grillage ou le fil de tension. En bas, sur les côtés, et en départ de clôture, placez des clips tous les 50 centimètres.

Comment faire tenir un Brise-vue plus haut que le grillage ?

La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.

Quel Brise-vue sur un grillage souple ?

Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.

Quel est le brise-vue le plus solide ?

Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.

Quel est le brise-vue le plus occultant ?

Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.

Quelle est le brise-vue le plus résistant au vent ?

Le bois : le bois est un matériau ultra résistant et durable qui est parfait pour clôturer ou délimiter un espace dans un jardin ou une terrasse. Les brise vues en bois se déclinent en différents modèles : panneaux, canisses, lattes occultantes…

Comment se protéger des regards extérieurs ?

10 conseils pour se protéger des regards extérieurs
  1. Un brise-vue bien nommé
  2. Une barrière végétale sur le balcon.
  3. Des voiles d'ombrage contre les vues plongeantes.
  4. Une grande palissade en bordure de terrain.
  5. Des protections ciblées.
  6. Une haie décorative.
  7. Une tonnelle bien accessoirisée.
  8. Un abri de jardin bien placé

Comment se cacher des voisins pour pas cher ?

La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.

Comment contourner interdiction brise vue ?

Un mur de pots de fleurs. En saturant le tour de votre balcon avec des pots de fleurs de taille conséquente vous obtiendrez un brise vue efficace dont l'interdiction n'a certainement pas été prévue dans le règlement. Et ça marche même si vous n'avez pas la main particulièrement verte.

Puis-je tailler la haie de mon voisin qui dépasse chez moi ?

A retenir. Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s'il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu'à la limite séparative de propriété.

Qui paie la clôture entre voisins ?

Clôture entre voisins : qui paye ? Lorsque deux parcelles ne sont pas séparées par un mur ou une clôture (ou que celle-ci est cassée), les deux voisins mitoyens doivent se partager les frais de construction de clôture. C'est en effet ce que stipule l'article 663 du Code civil.