C'est quoi un bilan psychométrique ?

Interrogée par: Isaac Lefevre  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Plus connu sous le nom de test de QI, le bilan psychométrique s'intéresse à l'efficience intellectuelle de votre enfant. Il explore ainsi ses capacités intellectuelles permettant de détecter une possible précocité ou retard mental et de formuler des hypothèses quant à d'éventuels troubles de l'apprentissage.

Comment se déroule un bilan psychométrique ?

Le bilan psychométrique se compose de 2 à 3 consultations avec le psychologue. Le premier rendez-vous consiste en un entretien. Au cours de cet échange, le professionnel de santé va poser une série de questions aux parents de l'enfant (la présence des 2 parents est fortement conseillée).

Quand faire un bilan psychométrique ?

Le bilan psychométrique est l'examen psychologique de première intention. Il est indispensable lorsqu'il existe une suspicion de trouble développemental ou troubles des apprentissages. Il précède le bilan neuropsychologique qui lui va examiner en détails le ou les domaines cognitifs impactés.

Qu'est-ce qu'une analyse psychométrique ?

Les tests psychométriques permettent de déterminer les caractéristiques particulières d'un individu en se référant à une norme (population de référence). Ils évaluent son comportement général (personnalité, motivation,...)

Quel est le but de la psychométrie ?

La psychométrie est la branche de la psychologie qui étudie et mesure les caractéristiques psychologiques des individus. L'évaluation psychométrique a donc pour but une meilleure compréhension des aptitudes fondamentales d'un individu. Elle sert à révéler les comportements naturels des personnes.

cut-e : Test Psychométrique

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi faire un bilan psychométrique ?

A travers le bilan psychométrique, le psychologue réalise une image précise du fonctionnement de votre enfant, de ses capacités intellectuelles mais aussi de ses blocages. Cela permet ainsi de mieux comprendre les comportements et difficultés de votre enfant et de mettre des mots sur son quotidien (et le vôtre).

Pourquoi faire un test psychométrique ?

Un test psychométrique sert à évaluer une personne afin de comprendre ses aptitudes fondamentales telles que la personnalité, la motivation, le raisonnement et bien d'autres capacités cognitives et comportementales à l'aide d'instruments de mesure.

Comment se préparer à un test psychométrique ?

Ne vous précipitez pas. Une évaluation psychométrique n'est pas une épreuve de rapidité ni un test de compétences. Encore une fois, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C'est pourquoi, prenez le temps d'être honnête, prenez le temps de répondre avec réflexion et de bien réfléchir à la véracité de vos réponses.

Quels sont les tests psychométriques ?

D'autre part, les tests psychométriques comprennent des tests d'aptitude, de logique, et d'aptitude cognitive. Les évaluations psychométriques sont, par exemple, des évaluations de la personnalité, de l'intelligence émotionnelle et des préférences comportementales.

Comment faire de la psychométrie ?

Elle consiste en l'évaluation quantifiée, objective et étalonnée, à l'aide d'instruments psychométriques, des différences individuelles telles que l'intelligence, l'extraversion ou encore l'anxiété. Elle comprend des tests mentaux, des échelles d'évaluation et des listes de critères diagnostiques.

Quel bilan pour trouble de l'attention ?

un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Quel bilan pour diagnostic TDAH ?

LE BILAN cognitif chez un patient TDAH

WISC-IV permet d'évaluer l'Efficience intellectuelle. TEA-Ch permet d'évaluer les capacités attentionnelles. Différents tests permettant d'évaluer les fonctions exécutives telles que la planification, la flexibilité mentale, l'inhibition et la mémoire de travail.

Pourquoi faire un bilan attentionnel ?

Le bilan attentionnel et exécutif permet de mettre en évidence les compétences attentionnelles et les capacités de concentration dans sa globalité (capacité à sélectionner des informations, à faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, capacité à résister à la distraction...).

Comment se faire rembourser un bilan neuropsychologique ?

Quel remboursement neuropsychologue par la Mutuelle ? Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.

Où faire un bilan émotionnel et de personnalité ?

Un bilan psychologique complet est toujours pratiqué dans les centres Cogito'Z. Le « bilan de base » s'appuie sur la WAIS, le test Z, et des questionnaires selon les besoins spécifiques du bilan et/ou de la personne. Le bilan s'effectue avec une psychologue en face à face.

Qui fait le bilan attentionnel ?

Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d'un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien, ...)

Pourquoi passer un test cognitif ?

Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer de façon approfondie les principales capacités intellectuelles liées au fonctionnement de votre cerveau comme la mémoire, l'attention, l'organisation de tâches complexes, le langage ou la vision.

Comment faire un test cognitif ?

Le test de 5 mots, le dessin de l'horloge, le Finger Tapping Test, une variante chronométrée de la séquence gestuelle de Luria et une échelle d'activités instrumentales de la vie quotidienne comme l'IADL4 permettent de réaliser aisément une évaluation cognitive rapide.

Est-ce que les tests psychologiques sont fiables ?

Les tests ne sont pas toujours fiables

Alors oui, la personnalité n'est pas figée, ce qui peut expliquer ces résultats, mais c'est justement pour cela qu'il faut prendre les résultats de ces tests avec des pincettes. Enfin, il faut aussi savoir qu'il est difficile d'avoir un regard objectif sur soi-même.

Comment se passe un test de QI chez un psychologue ?

Une dizaine d'épreuves. Dans son cabinet, il faut compter trois heures et environ 350 € pour un bilan psychologique complet. Le test de QI proprement dit dure 1h30 et commence par la manipulation de cubes. Il faut, avec une poignée de dés rouges et blancs, reproduire les dessins géométriques présentés sur des dessins.

Comment répondre à un test de personnalité ?

Quelques conseils
  1. Ne perdez pas trop de temps à hésiter entre deux réponses. Choisissez celle qui vous correspond le mieux.
  2. Les tests de personnalité contiennent souvent une très longue liste de questions. Restez concentré.

Comment s'améliorer au test psychotechnique ?

Comment se préparer efficacement aux tests psychotechniques ?
  1. Se familiariser avec les classiques.
  2. Focalisez-vous sur le procédé plutôt que sur la réponse.
  3. Exercez-vous dans votre quotidien.
  4. Apprenez à mieux vous organiser.
  5. Travaillez votre mémoire.
  6. Projetez-vous.
  7. Exploitez votre capacité à raisonner de façon logique.

Quel est le but d'un test ?

Une évaluation ou test (anglicisme) ou examen (informellement examination ou exam.) est une évaluation dans le but de mesurer les connaissances, compétences, aptitudes, d'un candidat évalué, ou dans le but de le classer dans différentes catégories (p. ex. en fonction de leurs croyances).

Quel est l'objectif d'un test ?

L'objectif d'un test étant de comparer la réponse d'un sujet donné aux réponses d'autres sujets placés dans les mêmes conditions, la comparaison statistique avec un groupe de référence est centrale. Elle permet de situer ce sujet par rapport à une population de référence.

Qui peut demander un bilan neuropsychologique ?

Toute personne rencontrant des difficultés dans sa vie quotidienne peut demander un bilan neuropsychologique, pas besoin de passer par votre médecin traitant. Le bilan neuropsychologique est réalisé par un psychologue spécialisé en neuropsychologie.

Article précédent
Comment contacter des collectionneurs ?