C'est quoi un API Python ?

Interrogée par: Charles Chauvet-Guillou  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Python est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet.

C'est quoi un API Python ?

Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.

Quel est le rôle d'un API ?

Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.

C'est quoi une API pour les nuls ?

Interface de programmation d'applications

Le terme API est un acronyme qui signifie « Application Programming Interface ». Pensez à une Application Programming Interface comme un menu de restaurant. Le menu fournit une liste de plats que vous pouvez commander, ainsi qu'une description de chaque plat.

Qu'est-ce qu'un API exemple ?

Vous appelez un service de livraison et vous le commandez. Lorsque vous le commandez, quelqu'un va transmettre votre commande au barman, le barman fera le martini et quelqu'un le livrera à votre domicile. Ceci est un exemple de service construit sur une « API ».

API : comprendre l'essentiel en 4 minutes

Trouvé 45 questions connexes

Qui utilise les API ?

Les API sont énormément utilisées dans le secteur de la vente en ligne et particulièrement sur les sites de marketplace.

Quel sont les types d'API ?

Voici trois types d'API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :
  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) ...
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. ...
  • API partenaires.

Quels sont les avantages d'une API ?

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une API ? Rapides et pratiques, les APIs ont permis de faciliter les processus de développement web. Leur utilisation offre un gain de temps ainsi qu'une agilité de développement considérables en matière de conception de nouvelles applications.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Comment faire une API ?

Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.

Quel langage pour une API ?

Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.

Où trouver les API ?

S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.

Quelles sont les trois grandes parties de l'API ?

Les API comportent quatre principales parties (Figure 4.4) :
  • Une unité de traitement (un processeur CPU);
  • Une mémoire ;
  • Des modules d'entrées-sorties ;
  • Des interfaces d'entrées-sorties ;
  • Une alimentation 230 V, 50/60 Hz (AC) - 24 V (DC).

Comment faire une API en Python ?

Créer une API Rest avec Django REST

Comme son nom l'indique, Django REST permet de développer une API REST. C'est une boîte à outils qui repose sur Python et qui s'installe en une ligne de commande avec “pip install”. Il faut néanmoins avoir au moins la version 3.5 de Python pour que Django REST soit fonctionnel.

Pourquoi faire une API REST ?

Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.

Comment utiliser une clé API ?

Sur la page Identifiants, cliquez sur Créer des identifiants > Clé API. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la clé API que vous venez de créer. Cliquez sur Fermer. La nouvelle clé API est répertoriée sur la page Identifiants sous Clés API.

Quelle est la différence entre API et web ?

APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Quand faire une API ?

En plus d'exposer des données, une API peut également exposer des services, des fonctionnalités. Imaginons que vous souhaitiez faire un envoi massif d'emails, dans ce cas, plutôt que de louer et de configurer un serveur de messagerie, vous pouvez utiliser l'API d'un service comme Sendgrid.

Comment se connecter à un API ?

La connexion à une API nécessite que vous connectiez votre programme à un point de terminaison d'API. Vous pouvez voir cela comme une connexion bidirectionnelle. Le point de terminaison connecté à votre programme envoie une requête, tandis que celui connecté à l'API vous renvoie une réponse spécifique.

C'est quoi un service web REST ?

REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.

C'est quoi Advanced REST client ?

Le RESTClient est un outil de débogage qui est mis en place pour les navigateurs pour vous permet de personnaliser les requêtes envoyées à un service RESTful. Il aide les programmeurs à développer l'application de test RESTful Service pour leurs services.

Qu'est-ce qu'une API Salesforce ?

Qu'est-ce qu'un API : définition, enjeux. Définition d'une API : L'API (Application Programming Interface) est une interface qui connecte des logiciels, des services et des applications aux environnements différents afin qu'ils puissent connecter leurs données.

Comment savoir si un site a une API ?

La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Comment mettre en place une API ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Qu'est-ce qu'un fichier API ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Article précédent
Comment acheter du caviar ?