C'est quoi un agent polyvalent de restauration ?

Interrogée par: Brigitte Klein-Grondin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

L'employé polyvalent en restauration collective assume plusieurs activités : il prépare et dresse les plats froids (hors d'œuvre, fromages, desserts …), accueille les clients, effectue le service, participe à l'encaissement, débarrasse les tables et plateaux, et il remet la salle en ordre à l'issue du service.

Où peut travailler un agent polyvalent de restauration ?

L'agent de restauration peut travailler dans le domaine de la restauration collective sociale comme une entreprise, une école, un hôpital, etc. Il peut également intervenir dans la restauration commerciale comme les chaînes hôtelières de restauration, les brasseries, les résidences hôtelières, les cafétérias, etc.

Quel est le travail d'un agent de restauration ?

L'agent de restauration participe à la préparation et à la distribution des repas, à l'accueil des convives et à l'entretien du matériel et des locaux de restauration (cantines scolaires, résidences pour personnes âgées, crèches…), dans le respect constant des règles d'hygiène.

Quel est le salaire d'un agent polyvalent de restauration ?

Le salaire moyen d'un équipier polyvalent de restauration est d'environ 1 600 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net mensuel d'environ 1 250 euros. Le taux horaire du professionnel sera alors supérieur à 10,50 euros bruts.

Quel est le rôle d'un agent polyvalent ?

L'agent polyvalent maintient en état de fonctionnement et de propreté les équipements de la collectivité et effectue les travaux de petite manutention. Il entretient également les espaces verts. L'agent polyvalent intervient principalement en milieu rural, au sein de communes de moins de 3 500 habitants.

Alternance - Le métier d'agent polyvalent en restauration

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi être polyvalent dans le travail ?

Meilleure employabilité des collaborateurs

Le salarié peut, grâce à la polyvalence, développer de nouvelles compétences professionnelles. Il a ainsi l'opportunité d'apprendre de nouvelles pratiques, par des formations internes ou externes. Plus qu'une formation continue, c'est une véritable évolution.

Comment Appelle-t-on quelqu'un de polyvalent ?

Une personne polyvalente est une personne qui est capable de remplir plusieurs fonctions, qui a des connaissances ou des aptitudes qui lui permettent de réaliser différentes missions de natures variées.

Comment devenir agent polyvalent de restauration ?

Aucun diplôme particulier n'est requis, toutefois une formation de base en hôtellerie-restauration aidera à trouver plus facilement un premier emploi et facilitera par la suite l'évolution professionnelle : CAP/BEP : CAP restaurant ou BEP hôtellerie-restauration.

Comment devenir agent de restauration ?

Pour espérer effectuer une carrière professionnelle dans la restauration il est donc recommandé de suivre une formation cuisine pour obtenir un diplôme de CAP Cuisine. Ce type de formation transmet aux candidats les connaissances et les compétences culinaires nécessaires pour travailler dans la restauration.

Quel diplôme pour travailler en restauration ?

Du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au bac (professionnel ou technologique), en passant par une MC (mention complémentaire) ou un BP (brevet professionnel), il existe près de 20 diplômes dans le secteur de l'hôtellerie-restauration : CAP cuisine ; commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ; ...

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui travaille dans la restauration ?

Des opportunités de carrière dans la cuisine, le service et l'hébergement. Les métiers les plus recherchés sont ceux du service et de la cuisine : serveurs, commis de cuisine, cuisiniers. Dans la restauration collective, les employés polyvalents de restauration sont aussi prisés.

Comment s'appelle les femme de cantine ?

Il y a encore quelques années, les enfants et même les adultes avaient pour habitude d'appeler la dame de la cantine : “la cantinière”.

Comment on appelle quelqu'un qui travaille dans un restaurant ?

restaurateur n. Personne qui tient un restaurant.

Quel est le salaire d'un agent de restauration scolaire ?

L'employé sera cependant souvent mieux payé dans le secteur privé pour les mêmes responsabilités. En France, le salaire médian pour cette profession est d'environ 3 200 euros brut par mois.

Quel âge pour travailler dans la restauration ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

C'est quoi un équipier polyvalent ?

Son métier : L'Equipier Polyvalent est chargé de faciliter et d'aider les femmes de chambre et lingères pour le bon fonctionnement de l'hôtel. Il doit veiller à ce que l'approvisionnement et le stockage des cabanes est fait.

Comment trouver un travail à la cantine de l'école ?

Pour devenir employé dans la restauration scolaire, il faut passer un CAP ou Certificat d'Aptitude Professionnelle dans le domaine de la restauration et de la cuisine. Une formation est donnée pour avoir l'opportunité de devenir manager de salle ou gérant de la cantine.

Comment être polyvalent au travail ?

Pour être polyvalent, il faut être à l'écoute de son équipe et accepter leurs préoccupations comme des trésors. Ces préoccupations représentent quelque chose d'important pour eux et donc potentiellement pour vous et votre équipe. Au moment où le trésor survient, il est bien souvent à l'état brut et rempli d'émotions.

Quel est le contraire de polyvalent ?

Quasi-antonyme, antonyme partiel.

C'est quoi une formation polyvalente ?

La formation polyvalente permet à un fonctionnaire (le « personnel visiteur ») d'apprendre à s'acquitter de fonctions précises en travaillant avec un autre fonctionnaire (le « personnel accueillant ») pendant une période de temps prédéfinie.

Est-ce que la polyvalence est une compétence ?

On peut dire que la polyvalence est une compétence clé, et même un trait de leadership. Car la polyvalence c'est aussi cette capacité à s'adapter rapidement et à réagir au changement, soit un véritable atout pour être un jour un manager.

Comment dire qu'on est polyvalent ?

Exemple : Quelqu'un de polyvalent. Quel titre mettre sur son CV quand on est polyvalent ? De la même manière, si une entreprise recherche un employé polyvalent, on inscrit : « Employé polyvalent » en titre de CV, et non « Serveur » ou « Technicien de surface ».

Comment parler de la polyvalence ?

La polyvalence peut être liée à vos connaissances (vos compétences sont multiples ou s'exercent dans deux domaines), géographique (si vous maîtrisez plusieurs langues ou avez une connaissance approfondie de deux zones géographiques) ou personnelle (si vous êtes à la fois sportif de haut niveau et musicien accompli).

Comment s'appelle le fait de partir d'un restaurant sans payer ?

Partir sans payer d'un restaurant, d'une station-service, d'un taxi ou d'un hôtel est un délit de filouterie. On parle aussi de grivèlerie ou de resquille.

Qu'est-ce qu'un serveur polyvalent ?

Dans les petits restaurants, la polyvalence est de mise et le serveur exerce toutes ses tâches. Avant le service, le serveur de restaurant balaye et lave la salle. Il s'assure de la propreté de la vaisselle du jour, il fait la cave (sélection des vins à monter en salle).