C'est quoi un administrateur de société ?

Interrogée par: Édouard Martin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Un administrateur de société est une personne qui régit les affaires d’une société. La fonction d’administrateur de société est très souvent collégiale et partagée par l'ensemble des membres du conseil d'administration de la société.

Quel est le rôle d'un administrateur dans une société ?

Quel est le rôle juridique d'un administrateur ? Au sein du conseil d'administration, quand il existe, il doit effectivement contrôler les comptes, informer les actionnaires, mais être aussi mandataire social et également participer à la stratégie de l'entreprise.

Quelles sont les tâches d'un administrateur ?

Les fonctions de l'administrateur de bureau incluent:
  • Coordonner les activités et opérations afin de garantir leur conformité avec les politiques de la société
  • Superviser le personnel administratif et répartir les responsabilités pour garantir leur bonne exécution.

Quel est le statut d'un administrateur ?

L'administrateur peut être une personne physique ou morale. Il n'est plus légalement obligatoire d'être actionnaire pour être nommé administrateur. Néanmoins, les statuts de la société peuvent imposer de détenir un certain nombre d'actions pour être nommé administrateur.

Qui peut devenir administrateur ?

Une personne accède au poste d'Administrateur pour ses qualités et ses compétences dont le jugement incombe aux actionnaires. Dans la plupart des cas, il est attribué au détenteur d'un diplôme élevé, notamment délivré par des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs.

Un administrateur de société, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 26 questions connexes

Comment sont rémunérés les administrateurs ?

Un administrateur peut néanmoins avoir plusieurs sources de rémunération: jetons de présence, rémunérations exceptionnelles, remboursement de frais ou, exceptionnellement, contrat de travail.

Est-ce qu'un administrateur est un dirigeant ?

Ce sont les administrateurs qui désignent ensuite, parmi ses membres, un président du conseil d'administration et un directeur général de l'entreprise. Les administrateurs peuvent aussi faire le choix de nommer une seule personne pour assumer ces deux fonctions : une président-directeur général (PDG).

Comment devenir administrateur d'une société ?

Quelles études pour devenir administrateur ? S'il n'y a pas de formation en tant que telle pour devenir administrateur, les administrateurs en poste ont généralement des profils ayant réalisé des études dans les domaines du commerce, du management, du droit et des finances ou encore en gestion des ressources humaines.

Qui nomme les administrateurs d'une société ?

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale constitutive ou par l'assemblée générale ordinaire.

Comment agir en tant qu'administrateur ?

Lancer un programme en tant qu'administrateur - Windows 10
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci ou l'exécutable du programme à lancer en tant qu'administrateur.
  2. Cliquez sur Plus.
  3. Cliquez alors sur la commande Exécuter en tant qu'administrateur.

Où peut travailler un administrateur ?

L'administrateur de la fonction publique peut travailler dans la fonction publique d'État (administrateur civil) ou dans la fonction publique territoriale (administrateur territorial).

Pourquoi être administrateur ?

Un premier résultat concerne la nature même des motivations des bénévoles pour devenir administrateur. Il apparaît que les trois motivations les plus fortes (score supérieur à 3) sont l'apprentissage, le soin personnel et le développement de relations individuelles.

Comment Appelle-t-on un administrateur ?

 administrateur, administratrice

1. Personne qui gère les biens, les affaires d'un particulier, d'une famille, d'une société : Il est l'un des administrateurs de l'entreprise. 2. Personne qui a les compétences voulues pour gérer, qui gère bien : Avoir l'esprit d'un administrateur.

Est-ce que les membres d'un conseil d'administration sont rémunérés ?

L'article L. 225-44 du code de commerce définit que « […] les administrateurs ne peuvent recevoir de la société aucune rémunération, permanente ou non, autre que celles prévues aux articles L. 225-45, L.

Comment choisir un administrateur ?

Les critères de sélection d'un administrateur de biens sont similaires à ceux des agences immobilières à quelques détails prêts.
  1. Les moyens humains : ...
  2. La notoriété et réputation : ...
  3. La connaissance de l'environnement : ...
  4. L'envergure du réseau : ...
  5. La modernisation : ...
  6. Sites web et réseaux sociaux :

Quelle est la différence entre un PDG et un DG ?

Le Directeur Général est la personne qui dirige l'entreprise, opérationnellement. En anglais on l'appelle le CEO (Chief Executive Officer). Quand la même personne est à la fois le Président et le Directeur Général, on l'appelle le PDG.

C'est quoi un administrateur comptable ?

L'Administrateur comptable est responsable de la gestion régulière du compte du projet, de l'enregistrement chronologique, de la documentation complète de toutes les pièces comptables de toutes les dépenses.

C'est quoi un administrateur délégué ?

L'"administrateur délégué" est un membre du Conseil d'administration nommé par ce Conseil, qui est investi des pouvoirs du Président du Conseil d'administration pour le cas éventuel où le Président serait empêché, et particulièrement, afin d'éviter la vacance du pouvoir, en cas de décès de ce dernier.

Est-ce obligatoire d'avoir un conseil d'administration ?

Le conseil d'administration n'est pas obligatoire dans une association, sauf dans le cas où celle-ci veut être reconnue d'utilité publique ou obtenir un agrément.

Qui nomme le PDG d'une entreprise ?

Le directeur général de SA. Le directeur général est le représentant légal de la société et il détient le pouvoir exécutif. Il est nommé par le conseil d'administration et doit obligatoirement être une personne physique.

Quelles sont les qualités d'un bon administrateur ?

Les qualités attendues pour un administrateur

Professionnalisme, loyauté et indépendance permettent à l'administrateur d'exercer ses fonctions : - Le professionnalisme signifie engagement, assiduité et participation aux débats du conseil.

Qui fixe la rémunération des administrateurs ?

L'article L225-45 du Code de Commerce précise que « l'assemblée générale peut allouer aux administrateurs en rémunération de leur activité, à titre de jetons de présence, une somme fixe annuelle que cette assemblée détermine sans être liée par des dispositions statutaires ou des décisions antérieures.

Comment obtenir un mandat d'administrateur ?

Il faut procéder à un travail d'analyse approfondi, sur soi-même et sur l'entreprise. Ce travail d'introspection doit permettre d'évaluer si on est prêt à assumer un tel poste, à en supporter les contraintes et à en endosser les responsabilités.

Quel est le salaire d'un administrateur judiciaire ?

En début de carrière, l'administrateur judiciaire gagne généralement entre 1 600 et 2 000 € bruts par mois. Cela signifie qu'il sera éventuellement possible de gagner 24 000 € bruts par an dès la signature du premier contrat. Un domaine de compétences spécifiques pourra permettre de négocier un salaire plus attractif.

Comment être un bon administrateur système ?

Quelle formation suivre pour devenir administrateur système ? Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 2 ans pour se former au métier d'administrateur système, à travers le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) proposé par Efrei.