C'est quoi pincer une plante ?

Interrogée par: Maggie Guillot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.

Comment faire pour pincer une plante ?

Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.

Comment et pourquoi pincer les plantes ?

Pincer
  1. En ce qui concerne les plantes potagères, on stoppe en pinçant le développement de tiges qui utiliseraient de la sève au détriment des fruits ou légumes. ...
  2. Pour les vivaces et annuelles, on pince les extrémités des tiges pour obtenir une plante plus compacte, touffue, ainsi que des fleurs plus nombreuses.

Quand pincer les plants ?

Quand pincer une plante ? On pince pendant la période de végétation, soit du printemps à l'été. Si vous souhaitez densifier le feuillage, vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois.

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Pincer une plante ? | Le lexique du jardinier ??‍?

Trouvé 38 questions connexes

Quelle feuille couper en croissance ?

TAILLER LE CANNABIS PENDANT LA CROISSANCE VÉGÉTATIVE

Plutôt que de couper le cotylédon ou la première paire de feuilles de la plante à un moment entre les semaines 1 et 3, il est recommandé d'attendre que les plants de cannabis atteignent au moins 30 cm avant de commencer la taille à proprement parler.

Quelles vivaces pincer ?

Pincez particulièrement : aconit, anthémis, aster, coréopsis, fuchsia, gaura, hélenium, tournesol, héliopsis, phlox, penstemon, rudbeckia, solidago, sedum Spectabile, verbena bonariensis. Lorsque vous pincez les vivaces hautes, cela supprime régulièrement le fait de les tuteurer.

C'est quoi rabattre une plante ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Quand pincer un citronnier ?

Quelle est la bonne période pour la taille du citronnier ? La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée.

Comment pincer une feuille ?

Il est parfaitement possible de pincer uniquement avec les doigts la coupe doit être bien franche dans ce cas. Sinon, utiliser le matériel habituel; un sécateur, une serpette ou encore de petits ciseaux (pour le bonsaï par exemple; on pince en biais).

Comment couper une plante verte trop haute ?

Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats. Le plus important étant d'utiliser une paire de ciseaux ou un sécateur pour les tiges plus ligneuses bien aiguisés et désinfectés à l'alcool.

Comment pincer les géraniums ?

Utilisez vos doigts pour pincer les nouvelles pousses et utilisez un sécateur pour couper les fleurs mortes et les tiges desséchées ou endommagées. Supprimez les fleurs mortes de leur tige ou de leur coude (là où elles sont reliées à une tige principale).

Quand et comment pincer le basilic ?

Quand pincer le basilic ? Le basilic doit être pincé dès qu'une tige émet un épi floral. L'opération s'effectue à plusieurs reprises tout au long de l'été. Il s'agit d'éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d'énergie au détriment de la formation de feuilles.

Comment pincer un ficus ?

Coupez chaque tige au-dessus d'un nœud (un bourgeon, un départ de feuille) et, pour obtenir un sujet plus dense, pincez le haut des tiges. Lorsqu'il est tout jeune, pincez le haut des tiges afin d'avoir dès le début une plante bien ramifiée.

Comment pincer le romarin ?

Pour cela, entre août et octobre, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez les en terre, elles reprendront très facilement.

Quand tailler les plantes ?

Quand tailler sa plante selon son espèce
  • A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif.
  • Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur.
  • En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.

Quand rabattre les branches ?

Mais quand faut-il tailler ses arbres ? Cela dépend de la période de floraison. Si les fleurs apparaissent en été, il faudra tailler en automne ou au printemps car les bourgeons qui auront été coupés auront le temps de se régénérer.

Quand rabattre ?

Pour les espèces printanières : rabattre le plant de moitié, au plus, à la cisaille, en mai-juin. Pour les espèces estivales : rabattre les plants à 40 cm du sol, au sécateur de force ou à la scie, en mars.

Pourquoi les Gauras se couchent ?

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.

Quand et comment tailler les vivaces ?

Tailler au printemps

Au cours du printemps, dès le début de la croissance des asters, sauges et achillées, il est possible de les pincer afin d'obliger les plantes à se densifier et se ramifier, mais n'attendez pas trop au risque de ne pas voir de fleurs du tout.

Comment couper les vivaces pour l'hiver ?

Si on décide de tailler à cette période, il est toutefois important de rabattre les vivaces à quelques centimètres du sol, à l'exception des vivaces à feuillage persistant et des vivaces semi-ligneuses (on recommande de tailler à 15 cm du sol ou juste au-dessus de jeunes pousses vigoureuses).

Comment avoir des têtes compactes ?

3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.

Comment augmenter la floraison ?

Quels engrais naturels privilégier pour la floraison ?
  1. Tonnerre d'Engrais : ...
  2. Autre alternative : le marc de café ...
  3. Autre alternative : la peau de banane. ...
  4. Autre alternative : les coquilles d'œufs. ...
  5. Autre alternative : le sel d'Epsom. ...
  6. Autre alternative : l'infusion de gazon coupé

Comment bien réussir sa floraison ?

ARROSAGE DURANT LA PÉRIODE DE FLORAISON

Les têtes sont gorgées d'eau, il est donc logique que plus d'arrosage soit nécessaire. Le meilleur moyen de le faire est simplement de toucher la terre. Quand le sol sèche, le planning d'arrosage doit être ajusté.